EAN : 978B0044Y3V9U
FLAMMARION / COLLECTION 'MANUEL D'INITIATION" (30/11/-1)
124 pages. Quelques planches en noir et blanc. Partie des pages non coupées. Coins d'une partie des pages rognées.
Ce petit broché cache bien son jeu.
Il a l'air bien modeste.
Pourtant publié en 1940, il est aujourd'hui devenu un vénérable professeur.
Il n'a pas pour but d'édicter des nouvelles théories, ni de contrecarrer des idées reçues mais bien d'exposer certains principes indispensables à une jeunesse, que l'on dit étourdie, pour lui épargner de longs tâtonnements stériles.
Il existe autant de manière de dessiner que d'individus qui dessinent.
Mais le dessin est art conventionnel.
Il est, au moyen d'un trait, la reproduction, sur une surface de la forme d'un objet*.
Pourtant il y a dessin et dessin : le dessin à vue et le dessin d'imagination ...
Ce petit manuel d'apprentissage est articulé en trois parties :
- la première édicte des notions essentielles telles que celles des lignes, des valeurs et du modelé, que celles du croquis rapide et de la stylisation.
- la seconde fait l'inventaire du matériel et des procédés :
le papier, les divers crayons, le pastel, la plume d'oie, les encres, l'aquarelle, le lavis et la gouache.
- la troisième et dernière partie est une Histoire du dessin qui, de la préhistoire à la caricature, dresse un tableau vivant de cet art.
Du dessin, bien sûr, beaucoup de dessin.
Mais l'auteur n'en néglige pas pour autant la phrase.
Le style est assez littéraire, agréable à la la lecture, et le fond de l'ouvrage est solide, étayé et érudit.
Le professeur est âgé mais son propos, toujours clair, est justement énoncé.
Et pour qu'au bout de son crayon, tous ses rêves de jeune artiste se réalisent, je vais, à l'occasion de son entrée aux Beaux-Arts, offrir ce petit livre à ma fille.
J'espère que, d'ici peu, il sera couvert d'auréoles et de taches de peinture ...

*le mot "objet" est bien sûr pris dans son sens le plus large.
Il englobe aussi bien un visage, qu'un vase, qu'une silhouette ou un chapeau haut de forme.

Un dessin de Fragonard (1732-1806), comme sa peinture, est un éblouissement.
Sorte de magicien, qui sut exprimer beaucoup avec rien, cet artiste est peut-être l'interprète le plus brillant d'une époque, où les petits aussi bien que les grands s'enivraient du bonheur de vivre.
Que sa main tienne une plume, un pinceau ou un crayon, la virtuosité de son trait se manifeste toujours, légère, libre, pimpante, spirituelle, ample ...
La mémoire des mouvements et des formes est une faculté de l'esprit indispensable au dessinateur ...