Attention, pépite! ✨
J'ai ADORÉ !!! Je suis tombée sous le charme et la gentillesse de Cad. C'est un personnage tellement attachant! ❤️ Et Béa est adorable ! A travers son personnage, l'auteur parle avec douceur de l'anxiété maladive. Cette aventure est pleine de tendresse, de bienveillance et d'amitié. Et les illustrations sont tellement mignonnes et colorées ! 😍

Vraiment c'est un roman graphique qu'il faut se procurer, passer à côté serait une erreur, je vous assure !
Nous venons de réceptionner le tome 2 de cette série dans ma médiathèque. Je n'avais encore jamais réussi à mettre la main sur le tome 1, toujours emprunté…Mais cette fois, victoire ! Et mon attente n'aura pas été vaine. Je sens que je m'embarque là sur une nouvelle série coup de coeur. C'est drôle, l'histoire est intrigante, les décors magnifiques, les personnages bien campés… Je n'ai qu'un regret: avoir dévoré beaucoup trop vite ! Hâte d'embarquer dans le tome suivant…
La bibliothécaire m'avait pourtant prévenu, "c'est un coup de coeur pour nous !", mais je ne m'attendais pas à ça.
Puisque j'ai toujours deux bon gros mois de retard dans mes chroniques (on ne se refait pas), j'ai lu ce premier tome juste avant la sortie du deuxième (qui a été lu entre temps puisque pour une fois, la bibliothèque s'est ruée sur la sortie et l'a inclus au catalogue illico) et donc juste avant la vague Booksta. Peut-être que je n'y avais juste pas fait attention avant, mais j'ai eu l'impression que du jour où je l'ai lu, je l'ai vu poper chez tout le monde ! Et on comprend pourquoi car c'est vraiment un excellent roman graphique. Déjà il est épais, parce que vous savez comme mon problème avec les BD c'est la taille beaucoup, beaucoup trop courte à mon goût (vraiment, 50 pages je m'y ferai jamais, ce n'est pas pour moi). Ensuite mon plus gros coup de coeur : les couleurs ! C'est un graphique tellement solaire avec une palette de couleurs chaudes et chatoyantes qui nous entraîne dans son univers merveilleux et incroyable dès les premières secondes. Puis notre petite (anti)héroïne est touchante, ressemble à bon nombre d'enfants peu sûrs d'eux et angoissés dès qu'on sort du cadre comme mon Gnome de 8 ans.
Évidemment, c'est un coup de coeur immédiat pour lui aussi et il n'a pas réfléchi longtemps pour réserver le deuxième tome dès qu'il a été dispo.
À recommander pour tous, petits et grands, parce qu'il n'y a pas d'âge pour sauver la lumière &#xNaN.
une pépite et une agréable découverte.

Prix de la BD jeunesse (8-12ans) d'Angoulême 2022, je suis tombée sous le charme du dessin et du résumé que nous propose cette BD. J'avoue que j'étais très intriguée par l'idée d'une héroïne angoissée er anxieuse (etant moi même une angoissée chronique), je voulais voir comment l'auteur allait retransmettre cette émotion dans une BD. Pari risqué, mais Pari tenu.

On suit la jeune Béa, adoptée par grand-père Cochon-Sorcier (fabricant de potions et gardien de la flamme éternel) qui disparaît du jour au lendemain. Lors d'une sortie, elle tombe sur Cad, un Galdurien. Démarre alors une quête pour retrouver son grand père, tout en gardant un oeil attentif sur la flamme éternelle.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je la conseille vraiment. Par contre je pense sincèrement que cet BD est pour tout âge et pas que pour les enfants.
Les dessins sont vraiment très jolie et l'histoire est pour le moment très intéressante ! J'ai vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire !
Lightfall est une bande dessinée jeunesse dont le premier tome s'appelle la dernière flamme. Une jeune fille vit avec son grand-père adoptif cochon, un guérisseur qui commence à perdre la tête. Un jour, pendant qu'elle va cueillir des plantes, elle rencontre le deuxième protagoniste de la couverture qui l'accompagne sur son chemin retour.
En rentrant, ils découvrent que le grand-père a disparu. Il faut essayer d'aller le chercher car avec sa mémoire défaillante, il risque de ne jamais retrouver son chemin. Les indices sur l'endroit où il s'est rendu sont faibles : il est un gardien de quelque chose et devait vérifier que tout allait bien de ce côté-là. Notre héroïne n'en a jamais entendu parler mais va partir au secours de son grand-père accompagné de sa fraiche rencontre. Si l'héroïne est très terre à terre, notre deuxième protagoniste est gentil, hyper positif, courageux et semble complètement à côté de la plaque. On suit donc un duo complètement décalé qui va s'apprivoiser et collaborer.
C'est drôle, c'est doux et rempli d'aventures.
Niveau dessin, les couleurs utilisées sont elles aussi très douces et plutôt automnales. On est majoritairement dans des tons verts, oranges et marrons qui crée une ambiance très cocooning qui fonctionne bien avec la bonne humeur du duo.
Les nombreuses aventures déjà présentes dans ce tome 1 permettre de faire beaucoup de découvertes sur ce monde hyper riche.
Si l'ambiance générale est douce, le but étant d'éviter une catastrophe, il y a des petits aspects plus sombres, plus terrifiants qui ponctuent l'histoire. C'est une histoire captivante avec une ambiance très bon enfant qui n'empêchent pas d'aborder des sujets plus difficiles. vivement la suite.
II y avait un moment déjà que la couverture de cette bande dessinée attirait mon oeil en librairie, mais je n'avais jamais cédé à la tentation jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans les finalistes du Prix des libraires jeunesse. Et elle est tombée pile au bon moment. En effet, si votre journée est grise, sachez que c'est la lecture parfaite pour l'égayer !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Béa vit avec son grand-père un cochon-sorcier gardien de la flamme éternelle. Quand il disparaît elle se met à sa recherche et rencontre Cad, le dernier Galdurien. Ensemble ils vont vivre de nombreuses aventures !

Il faut être honnête, c'est la couverture trop mignonne et le format qui fait plutôt penser à un livre qui m'a fait emprunter à la bibliothèque cette bd jeunesse ! Et c'était une très bonne pioche et un petit coup de coeur !

Les dessins sont adorables et certaines planches sont superbes notamment celles montrant des paysages ! L'univers me fait penser au Seigneur des anneaux, à Zelda mais aussi à un jeu vidéo tout doux que j'ai commencé très récemment : Yonder the cloud catcher chronicles. Bref je suis totalement séduite !

L'intrigue commence par une disparition et une quête et l'association de Cad et Béa part en belle histoire d'amitié en plus de nous offrire quelques scènes d'action. Les personnages sont très mignons (oui je répète tout est adorable ^^). Cad est touchant dans la recherche de ses semblables.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite parce que 250 pages de ce petit bijou ne me suffisent pas du tout 😉
Complètement conquise par cette BD jeunesse, dont le premier tome plante déjà un univers riche et très immersif. Comme le dit la quatrième de couverture, il y a du Miyazaki dans cet univers, aux décors majestueux, aux couleurs sublimes, aux ambiances si bien illustrées qu'on s'y croit presque.
J'ai aimé le personnage de Béa, mais mon coup de coeur revient sans conteste à Cad, son partenaire de quête rencontré par hasard dans la forêt, un personnage tellement attachant, d'un optimisme à toute épreuve... j'espère en apprendre plus sur lui et son passé dans le second tome ! le personnage du grand-père-sorcier-cochon-qui-perd-la-mémoire m'a aussi touchée.
Je recommanderai cette BD sans hésiter aux jeunes lecteurs de ma bibli, aussi bien qu'aux ados et aux adultes qui aiment ce genre d'aventure. Vivement la suite !
Gros coup de coeur tant d'un point de vue scénario que d'un point de vue illustration.
L'héroïne est sincère, les enfants n'auront aucun mal à s'identifier à elle (bon OK c'est pas demain la veille qu'ils vivront les mêmes aventures !), elle a les chocottes et elle ose le dire pour autant elle prend sur elle et va de l'avant.
Les personnages secondaires sont tout autant attachants.
J'ai aimé les répliques, l'énergie de la BD, son rythme et (je l'ai déjà dit) le coup de crayon de Tim Probert.
Paysages et décors somptueux, personnages principaux malins et parfaitement en miroir (la petite humaine terriblement anxieuse, le "monstre" débonnaire sans aucune crainte), personnages secondaires pittoresque, quête assez linéaire et intelligible pour les plus jeunes lecteurs (je dirais dès 7 ou 8 ans), ambiance de jeu vidéo RPG (la forêt, la plaine, le marchand d'armes, l'auberge...), embûches juste ce qu'il faut d'effrayant, ombres ailées vénéneuses non sans rappeler "Dark Crystal": du très grand art, la BD jeunesse dans ce qu'elle a de mieux à offrir.