Béa vit avec son grand-père, un Sorcier-Cochon, dans le monde d'Irpa. Jusqu'au jour où celui-ci disparaît. Commence alors une belle aventure, aux côtés de Gad, une grenouille géante.

Lightfall est une bande-dessinée magnifique, aussi bien au niveau du graphisme que de l'histoire. On est emmené dans une quête où tout peut arriver. Les personnages sont attachants, drôles. Bref, une belle découverte pour petits et grands !
C'est dans un univers merveilleux et coloré que nous suivons les aventures de la jeune Béa qui part à la découverte du monde, en cherchant son grand père.
Nous découvrons son monde en même temps qu'elle, nous en apprenons de plus en plus au fil des rencontres, au fil des épreuves.

Elle est accompagnée de Cad le Galdurien, personnage tout en positivité que rien ne peut ébranlé.

J'ai adoré ce duo, entre Béa qui fait des crises d'angoisse très bien représentées visuellement, et Cad cette boule d'Energie positive.
L'équilibre est parfait entre les deux.
Un beau moment de poésie.

Je ne vous en dis pas plus, je vous propose d'ouvrir cette petite merveille juste pour vous rendre compte des magnifiques graphismes et la qualité de l'édition !!
Sur les étals de la librairie, cette couverture m'a tout de suite attiré.
La libraire me dit avoir adoré.
Je tente donc cette oeuvre.

Dès les premières planches, je tombe amoureuse de ces dessins, des jeux de couleurs, du travail sur les ombres et lumière ,..!
Et d ailleurs l'ombre et la lumière font parti des grands thèmes de cette aventure au côtés de la jeune Béa et de son acolyte Cad fraîchement rencontré.

Le scénario, au premier abord classique, apporte pourtant beaucoup de fraîcheur dans sa réalisation !
Dès le début de la lecture on croit en ce chat, on comprend les peurs de Béa- par lesquels on passe dans la vie-, on adore Cad qui nous fait rire mais surtout, qui porte cette histoire vers la lumière justement.
le bon mot.
La bonne parole.
On veut tous un Cad à nos côtés pour affronter la vie.
Il apporte tellement de positivité.
Il aide Béa à croire en elle, à affronter ses démons .

Le talent de Tim Probert, conjugué à l expertise Gallimard nous propose une oeuvre magnifique, qui aurait pu nous laisser un goût de déjà vu, .. Mais non !
On en veut encore.
Une lecture qui fait du bien pour toute la famille.

On a des planches sans dialogues, d autres avec.
Le rythme est bien géré et laisse place à la contemplation, à la réflexion, au bon rythme de lecture.

Une simplicité complexe.
Une justesse.

C'est le genre de bouquin qu on est content de pouvoir garder dans sa bibliothèque, tant pour le relire dans les moments plus brumeux que pour en admirer sa couverture et ses planches.

La jeunesse décidément, nous apporte souvent son lot de pépites.

Le petit demi point retiré concerne le scénario un peu classique mais en même temps, je crois que c est aussi cette" simplicité" parfaitement orchestré qui nous permet d etre parfaitement dedans, de se sentir bien .

Un plat de pâte peut être classique et ennuyeux mais quand vous dégustez THE plat de pâte maison par un grand chef italien, ça vous emmène loin vers le régal.
Et ce livre, je le vois un peu comme ça.

Je vous laisse je vais attaquer le tome 2 !

Je suis totalement conquise par la découverte de cet univers, qui m'en a mis plein les yeux, mais qui véhicule également de très bonnes et belles aventures.
Pour ne rien gâcher, c'est une grande aventure, nimbée de mystères, et ce n'est que le début.
Pour notre plus grand plaisir, l'album fait un peu de plus de 250 pages, pourtant on aurait continué avec plaisir. On a hâte de tourner les pages pour découvrir la suite, et parfois on s'arrête pour admirer le paysage, surtout certaines pleines pages, voire sur certaines paroles qui font réfléchir, mettent du baume au coeur, ou sur des choses joliment capturées.
Bienvenue sur la planète Irpa.

L'album prend les couleurs qui vont avec l'environnement que nous traversons. Nous voyons même quelques images en dehors du suivi de nos deux personnages.
Certaines sont très belles, très lumineuses, et il y a des moments plus sombres. En un tome, nous avons déjà fait pas mal de rencontres et vécus bien des aventures.
Tout a commencé avec une carte et une belle citation. Nous allons faire la connaissance de Béatrice dite Béa et de son chat Nimm, qui est attachant. Béa vit avec son grand père qui est un cochon sorcier, mais elle ne l'est point. Elle l'aide à faire ses potions. Béa a toujours joué la prudence, nous allons également voir qu'elle est sujette à des blocages, des crises d'angoisse, où elle doit prendre sur elle, inspirer, expirer, ce n'est facile. Et là, elle vit un énorme défi : elle est partie à l'aventure à la recherche son grand père avec un parfait inconnu qu'elle venait de rencontrer. Pourtant il va éveiller le courage en elle, il sait trouver les mots.

Cad, un Galdurien, voilà celui qu'elle a rencontré, avec qui elle va partir à l'aventure, qui va défier tout son monde. Il a l'air de rien, et pourtant il a plus d'un tour dans son sac.
Au moins, ils ne sont pas seuls. Ils peuvent se soutenir, se sauver mutuellement, échanger, discuter. Cad semble être un grand aventurier et connaître bien des routes et des personnes.

La quête va s'avérer plus dangereuse, mystérieuse, et compliquée qu'il y paraît.
Vivement la suite. C'est très prenant, passionnant, et un régal à regarder.
Un superbe univers de fantasy fortement conseillé.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tout dans la couverture prévoyait une lecture lumineuse ! "Lightfall" est un hymne à l'amitié, au courage et à la beauté.

Les dessins sont sublimes et doux, et nous transportent dans le monde de Irpa , où l'on rêve de se balader au travers des forêts et admirer la Lumière du haut de la cime des arbres.
Ce premier tome est passionnant avec des personnages attachants, plein d'énergie, drôles et sincères. L'intrigue, elle, nous emmène sur les routes à la rencontre de protagonistes haut en couleur et à la découverte de ce monde fantastique. Ce qui devait être une simple mission pour Béa et Cad se transforme en aventure de contes et légendes, qui deviennent réalité.
Il n'y a plus qu'à attendre pour dévorer le prochain tome et reprendre la quête auprès de ces deux amis fidèles, qui grâce à leur amitié pourront, je l'espère, défier tous les dangers.

Une BD pour tous les âges, mais surtout pour les âmes aventurières et les presque courageux.

L'ambiance est très chaleureuse et poétique grâce au choix des tons, les dessins sont riches en détails bien travaillés et tellement beaux !
Les personnages sont atypiques, vraiment 😅 Cadwallader par exemple, la bestiole de la couverture, vous aviez déjà vu ça ? J'ai envie de l'adopter, hein ! Puis il y a un petit mystère qui rôde autour de Béa et je suis curieuse d'en savoir plus dans le prochain tome.
L'histoire est également très mystérieuse, nous allons seulement rentrer dans le vif du sujet mais les premières aventures sont très agréables à lire !

Et ca parle de quoi ? Béa vit avec son grand-père, un cochon sorcier, gardien de la flamme éternelle. Un beau jour, POUF il disparaît pour une quête impossible. Béa qui est anxieuse maladive va partir à sa recherche, en chemin elle va rencontrer Cad, un personnage qui pourrait bien changer son destin.

Bref, j'ai adoré et je vous le recommande grandement ! Une vraie beauté !
Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.
Un premier tome très prometteur que j'ai lu d'une traite. Un joli graphisme avec de très belles couleurs d'où la beauté des paysages au fil de leur voyage. Une bd jeunesse fantaisy très sympa et prenante à lire. En terminant ce tome 1,ca m'a refait penser à Dark Crystal
Plongez dans une épopée fantasy incroyable et palpitante ! Un univers riche, des personnages attachants (mention spéciale pour Cad, meilleur compagnon de voyage), des dessins magnifiques dignes d'un film d'animation… On adore ! Lorsque la dernière page est tournée, on reste imprégné de cette histoire et nous aimerions pouvoir découvrir instantanément la suite... Vivement le tome 2 ! (dès 8 ans mais pas seulement destiné à la jeunesse)
Prenant et captivant, ce premier volume de Lightfall nous offre un univers étoffé et surprenant dans lequel nous n'avons qu'une seule envie : nous plonger ! Très riche et coloré, on s'attend presque à voir les pages s'animer sous nos yeux…

Au cours de cette aventure nous suivons Béa, une jeune fille très anxieuse qui va devoir surmonter ses peurs pour partir à la recherche de son grand-père disparu. Heureusement, elle va pouvoir compter sur Cad, un Galdurien à la recherche des siens, pour vivre cette fabuleuse aventure !
La matérialisation de sa peur et de son stress est très habilement gérer par l'illustrateur, on ressent son angoisse, son étouffement via les volutes noires qui l'entourent.

Surprenant, le récit nous offre un bestiaire fantastique étoffé à découvrir ! Entre Crabe géant, Cochon-Sorcier ou Gohen c'est un festival de créatures tour à tour belles, effrayantes ou fascinantes qui s'offrent à nous. Grâce à ce premier volume, j'ai découvert un univers fabuleux dans lequel j'ai déjà hâte de me replonger !
Excellente surprise avec cette BD ! Tout au long de ma lecture j'ai été fascinée par l'univers de Tim Probert : on y suit le voyage de Béa, jeune fille anxieuse mais pleine de ressources, et de Cad, un Galdurien sympathique à l'optimisme communicatif. Leur duo fonctionne vraiment à merveille, je les ai trouvés tous les deux super attachants. Ils sont très bien caractérisés et se dévoilent peu à peu au fil du récit, j'ai rien à redire !

Dès les premiers pages de la BD, on est embarqué dans un univers de fantasy enchanteur et mystérieux qui donne envie de s'y plonger pendant des heures et des heures (pendant ma lecture j'imaginais parfaitement une adaptation en jeu vidéo pour explorer !). C'est évidement le cadre idéal pour une aventure avec un grand A, faite de nombreux mystères, combats, rencontres et découvertes...en somme un premier volume très riche !

Les premières choses qui m'ont donnée envie de me lancer dans l'aventure, ce sont évidement les sublimes illustrations, regardez cette couverture !! Je trouve que les planches dégagent beaucoup de chaleur, les couleurs sont tellement bien choisies ! J'ajouterai également que le format long est très appréciable pour cette BD. Avec ses 255 pages, elle peut se permettre de bien prendre le temps d'installer et de développer son petit univers (ce qui me manque souvent en BD jeunesse).

Une BD que je recommande à tout le monde pour son univers merveilleux, son graphisme, son intrigue, ses personnages, bref pour le moment l'un de mes plus gros coup de coeur de l'année 2021, j'attends la suite avec grande impatience !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..