4,5

Je suis toujours surprise de l'étrange pouvoir magnétique de ce conte sur mes enfants qui, après quelques centaines de milliers d'écoutes, arrivent encore à rester rivées sur les images au rythme des instruments et de la magnifique narration de Gérard Philipe.
Ce livre CD arbore des illustrations très anciennes, mais qui fonctionnent admirablement. Les couleurs assez criardes ravissent les enfants.
Je tiens à saluer cette superbe réalisation de Sergueï Prokofiev qui parvient à associer conte et musique au millimètre dans une histoire qui fonctionne de génération en génération sans rien perdre de sa superbe.
Un petit garçon, Pierre, qui aime gambader et s'éloigner de sa maison, malgré les recommandations de son grand-père, fait un jour la rencontre vis-à-vis duquel le vieux bonhomme bourru l'avait souvent mis en garde : le grand loup gris !
Par chance, Pierre est accompagné d'un petit oiseau espiègle, d'un canard balourd et d'un chat fourbe. Peut-être cette ménagerie parviendra-t-elle a distraire suffisamment le loup pour que Pierre échappe à ces redoutables crocs ?...
Voici l'archétype du très bon conte musical pour enfants de 3 à 7 ans environ, du solide, de la valeur sûre, avec un petit côté vintage pas désagréable du tout, mais ce n'est évidemment que mon avis, le mieux étant toujours que vous vous fassiez le vôtre par vous-même.
Dans notre enfance, ma soeur et moi écoutions Pierre et le loup jusqu'à plus soif. J'ai encore la voix de Gérard Philipe dans la tête et je remercie mes parents d'avoir eu le désir de nous faire découvrir ce conte musical de Prokofiev. Je vois les sillons noirs du 33 tours et j'entends encore la flûte-oiseau qui chante joyeusement.
Alors, évidement, je n'ai pas manqué de le faire écouter à mes enfants car c'est vraiment une bonne idée de découvrir les instruments de l'orchestre grâce au texte.
"Lu et Relu" "écouté et réécouté", c'est la magie du conte, de génération en génération et sans lassitude...
Quel merveilleux souvenir d'enfance ! Il en existe désormais beaucoup de versions mais c'est bien celle de Gérard Philipe que j'affectionne le plus. Je ne sais pas ce que j'aime le mieux entre la musique, le texte et la voix du conteur. Tout est parfait.
Initiation de sons berceaux de tendresses et de rêves.

Glissement d'une flûte, sonorité d'une harpe se mettant à chanter la venue d'une touche d'ivoire, puis, la magie opère.

L'enfant se blottit, ferme les yeux et tous apparaissent.

Les uns après les autres de leur musique quotidienne, s'en viennent.

Partition d'un univers à découvrir sans hésitation pour le plus grand plaisir de tous.
Inutile de vous présenter l'histoire de Pierre et le Loup, je suppose que vous connaissez tous ce conte musical pour enfants qui présente quelques instruments de musique classique en les personnifiant par les héros de l'histoire: la flûte traversière (l'oiseau), le hautbois (le canard), la clarinette (le chat), les cors (le loup), le basson (le grand-père), les timbales et la grosse caisse (les chasseurs) et le quatuor à cordes (Pierre).

Au niveau de l'album, les illustrations de Marcel Tillard ont plutôt vieilli mais s'accordent très bien à la musique et à l'origine russe du conte; j'aime particulièrement la présentation des personnages avec leur(s) instrument(s) près d'eux ce qui permet à l'enfant de visualiser ce qu'il écoute.

Un très beau conte magnifiquement raconté par Gérard Philipe dont les intonations vocales font ressentir toute une palette d'émotions: de la légèreté des premiers instants à la gravité accompagnant l'arrivé du loup! Un très joli moment de musique à écouter en famille, pour ouvrir la curiosité des enfants au classique.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Dans le genre Conte musical qui a fait ses preuves, on ne présente plus Pierre et le Loup. Pourtant, quand mon papa m'a annoncé qu'il allait l'offrir à Porcinette pour Noël, j'étais pas franchement ravie, ravie. La faute sans doute aux longues années de solfège où l'on m'a fait bouffer de la bande à Pierrot jusqu'à la nausée. Alors bon hein, mais les aventures du neuneu et de sa ménagerie musicale, très peu pour moi, merci.

Sauf que, 25 ans plus tard et sans prof revêche pour me taper sur les doigts pendant la dictée musicale, ben je dois bien reconnaître qu'il est sacrément chouette ce conte. Déjà hein, la musique elle dépote, et pas qu'un peu mon neveu. Et puis l'histoire quoi, un petit garçon et sa bande d'animaux qui affrontent un grand méchant loup, ben rien à faire, chez les petits ça marche du tonnerre.

Et effectivement, Porcinette a tout de suite accroché. Si bien que la semaine qui a suivi Noël, elle allait se coller son CD dans la chaîne toute seule comme une grande tous les matins. Et nous on pouvait petit déjeuner peinards en écoutant du Prokofiev, la grande classe quoi...
(bon ça serait encore plus chouette si la grande classe en question pouvait durer un peu plus que 30 minutes, mais c'est toujours ça de pris).
Lien : http://www.super-chouette.ne..