Mon avis: une livre bien pensé mais auquel il manque un je ne sais quoi.

Le point fort de ce livre sont les thèmes abordés. Tout d'abord, après une fusillade, on pense que cela pourrait faire un effet domino, que les lycéens les plus proches sont ceux qui auraient le plus facilement l'idée de refaire la même chose, comme pour les suicides. C'est un thème fort et dur qui est donc à la base de ce roman. Ensuite, le docteur instaure un pouvoir autoritaire. Jusqu'où peut-on respecter l'autorité et les règles qui nous sont posées? Quand est-ce qu'il est utile de se révolter et comment? D'un point de vue pédagogique ce livre est parfait puisque la solution adoptée est celle que l'on conseillerait tous à des enfants... J'ai vraiment aimé ce livre et cette histoire.

Mais, la fin étant très ouverte, finalement on n'arrive pas à une vraie conclusion, ce qui m'a frustrée personnellement. Les vingt dernières pages sont cependant vraiment riches en surprise, je ne m'attendais pas à l'ampleur et aux ramifications du système qu'a imaginé l'auteur.

Le style reste simple, froid, adapté au public et au sujet. Par contre, les chapitres sont peut-être un peu longs pour des enfants de troisième.

Bref, un livre intéressant.
Qui n'a pas entendu parlé des tueries telles que Columbine aux Etats-Unis? Qui n'a pas comparé leurs infrastructures scolaires aux nôtres avec leurs détecteurs de métaux, leurs fouilles en règle chaque matin?
Dans Après, reçu grâce à la Masse Critique Babelio, Francine Prose nous conduit dans le Massachusetts où nous suivons la vie d'un lycéen nommé Tom qui doit subir les conséquences d'une fusillade ayant eu lieu dans un lycée voisin. Au fil des pages, on assiste, tout aussi impuissant et tout aussi choqué que lui, à la privation des libertés des élèves au nom de la Sécurité, de la Maîtrise et de l'Etat. Comme dans 1984, Francine Prose dénonce l'impossibilité d'éradiquer la violence sans engendrer une dérive tout aussi dangereuse, violente et totalitaire. Les parents se voient conditionnés par des mails leur dictant la conduite à mener avec leurs enfants, toute infraction aux codes de conduites qui se multiplient provoque l'élimination (au sens propre ou figuré) de l'individu en question, toute conversation, étant potentiellement déviante, doit être contrôlée et vérifiée à la Big Brother.
Si Francine Prose installe un cadre pesant, plein de paranoïa et de violence cachée, le dénouement, de quelques pages seulement, nous frustre car il parait trop simple (voire simpliste) comparé à la gravité et à l'immoralité de la situation. Dommage, car ce roman, sélectionné par le Ministère de l'éducation nationale en lecture pour les 3e, aurait gagné à pousser la réflexion et les solutions un peu plus loin.
Mon avis: 4/5, curieusement très jeunesse et en même temps archi prenant.

Une surprise à la fois très bonne et très curieuse pour cette lecture, reçue grâce à l'opération Masse Critique chez Babelio.

En ouvrant ce livre, je ne savais pas trop à quel "genre" m'attendre. le résumé m'avait laissé entendre qu'il pouvait cacher bien plus que ce dont il avait l'air. Et je suis heureuse d'annoncer que je ne me suis pas trompée.

C'est une lecture très curieuse que celle d'Après. Pourquoi curieuse ? Parce qu'on a du mal à dire où s'arrêtent des faits parfaitement réalistes et où commence la pure fiction. En effet, des évènements tels que la fusillade de Pleasant Valley, on en mange suffisamment aux infos tous les jours pour savoir que ça arrive bien plus qu'on ne le penserait possible. En tout cas, bien trop. Et pas seulement aux États-Unis. Ca peut être juste à côté de chez nous. Dans la ville voisine. Dans le lycée d'à-côté. C'est terrifiant. On se dit également que bien des évènements qui suivent ce genre de drames et que nous conte ici Francine Prose peuvent se produire, et seraient des conséquences tout à fait compréhensibles en réaction à une tuerie en milieu scolaire. Les mesures de sécurité, au départ, nous paraissent tomber fort à propos, même si elles déplaisent grandement aux lycéens.
Et puis, tout s'accélère et ça commence vraiment à craindre pour le lycée Central, au point qu'on se demande à de nombreuses reprises si l'histoire n'est pas passée de "contemporaine" à "fantastique".

En début de lecture, je pensais que ma note serait plus moyenne que ça. Je trouvais que ça se lisait vite et bien, mais la narration, du point de vue d'un jeune de 15 ans environ, me laissait un peu de marbre au niveau qualité littéraire. Il me manquait vraiment quelque chose pour aimer ce livre. Et puis, sans m'en rendre compte, je me suis mise à avaler les pages, curieuse de voir ce qui allait bien pouvoir se passer, un peu angoissée pour les jeunes du lycée aussi... Avec un "léger" sentiment de voyeurisme qui me mettait un peu mal à l'aise, mais que j'étais incapable de contrôler. Et hop en deux jours, c'était fini. Et je le referme à l'instant en me disant : "ok, ce livre ne m'a peut-être pas excessivement nourrie intellectuellement, mais j'ai quand même pris une petite claque."

Tout s'enchaîne naturellement, sans chichi, le style littéraire, pas très recherché, correspond néanmoins parfaitement à l'ambiance qu'a voulu nous donner l'auteure, style "récit d'un gamin concerné", et nous aide à nous plonger à ses côtés, à vivre les choses avec lui.

J'ai franchement apprécié cette lecture au final, ce qui n'était pourtant pas garanti au départ, en me disant que de nos jours, la société n'en est peut-être pas si loin, de vivre des choses pareilles.

Un roman intelligent, et actuel, dont on aime le petit côté "détestable" finalement.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'ai vraiment apprécié ce roman. On part d'une situation assez réaliste : une fusillade dans un collège voisin provoque de nouvelles règles de sécurité dans le collège de notre héros. Dans un premier temps, j'ai trouvé que les règles imposées n'étaient pas bien grave.
Peu à peu, les choses dérivent, les vêtements sont vraiment réglementés et les adolescents qui ne respectent pas les règles disparaissent peu à peu. C'est intéressant de voir les choses arriver et de suivre la prise de conscience du héros et de son père.
J'ai apprécié la fin mais j'aurais préféré un petit chapitre supplémentaire pour suivre le héros et sa famille un peu plus longtemps.
Ce polar un brin thriller nous suspend dans l'inconnu tout au long de la lecture
, malheureusement l'auteur nous laisse entièrement perdu vers la fin où aucune question n'est résolue. Malgré cette fin qui n'est pas à mon gout ce roman vaut d'être lu rien que pour le suspense et l'intrigue de génie qu'il crée.