Éditeur : Harper (22/08/2006)

Long before there were creative-writing workshops and degrees, how did aspiring writers learn to write? By reading the work of their predecessors and contemporaries, says Francine Prose.

In Reading Like a Writer, Prose invites you to sit by her side and take a guided tour of the tools and the tricks of the masters. She reads the work of the very best writers—Dostoyevsky, Flaubert, Kafka, Austen, Dickens, Woolf, Chekhov—and discovers why their work has... >Voir plus

Walktapus
  04 janvier 2015
Début janvier 2015, je vois que certain(e)s ont pris la résolution de lire plus qu'en 2014. Quant à moi, j'aimerais lire mieux, plus en "profondeur" et moins en morfalant. Etre plus actif pendant la lecture, mieux apprécier, en retirer plus de choses.
Le livre de Francine Prose (c'est son vrai nom) s'adresse aux apprentis écrivains, mais qu'importe. Son message tient en trois mots : "pour apprendre à écrire, décortiquez les grands pour l'exemple, plutôt qu'appliquer des recettes".
Allons-y donc pour les exemples. Dès le premier chapitre, elle cite, parfois longuement, Flannery O'Connor, Katherine Mansfield, Alice Munro, Richard Yates, F. Scott Fitzgerald, Paul Bowles et Tatyana Tolstoï (la contemporaine - la base de données de Babelio confond plusieurs auteurs sous ce nom). Des auteurs qui me sont pour la plupart inconnus.
Elle livre une analyse entièrement axée sur la technique de l'écrivain et pas du tout sur le fond. Avec des éléments autobiographiques... dont on aurait pu se passer (ces anecdotes passent sans doute mieux en classe que dans un bouquin).
Le livre suit un plan ascendant : les mots, les phrases, les paragraphes, la narration, les personnages, les dialogues, les détails, les gestes, et culmine en apothéose avec Tchékhov. En apothéose ou en désespoir, tant ce chapitre d'admiration sans bornes s'accompagne d'une sorte de sentiment d'impuissance.
Le livre tient ses promesses : donner des clefs, aider à être attentif, attentif aux techniques de l'écrivain, mais aussi attentif au monde autour de soi, l'auteur renvoyant à l'observation comme inspiration première du grand écrivain.
Par contre, ça ne m'a pas beaucoup donné envie de lire, car elle ne parle jamais du fond ou de l'intrigue. Juan Rulfo, quand même. Et puis Tchékhov, mais les nouvelles. Pourtant sa liste de livres "à lire tout de suite" dépasse largement la centaine de titres.
WalktapusWalktapus   04 janvier 2015
Le monde et le coeur humain seront toujours plus vastes et plus profonds que tout ce que nous pourrons comprendre. (...) Lisez Tchékhov, lisez toutes les histoires sans vous arrêter. Admettez que vous ne comprenez rien de la vie, rien de ce que vous voyez. Ensuite sortez et regardez le monde.
Videos de Francine Prose (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Prose
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de coeur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Le lambeau de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-article_recherche-le-lambeau.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Peggy Guggenheim - le choc de la modernité de Francine Prose aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/109405-article_recherche-peggy-guggenheim.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Camille Claudel de Colette Fellous aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108084-divers-arts-camille-claudel.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Ça peut toujours servir de Guillemette Faure aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/109410-article_recherche-ca-peut-toujours-servir.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Scénario: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/109172-article_recherche-scenario.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108930-article_recherche-toutes-blessent--la-derniere-tue.html
Quel plaisir il a eu de vous présenter aujourd?hui Zéro gras de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/109395-article_recherche-zero-gras.html