Citations sur L'art des monstres (3)

[A propos du tableau de Goya : « Le sommeil de la raison engendre des monstres »]

Le peintre, qui vit dans un pays où les idées novatrices des Lumières ont du mal à s’imposer, met ici son public en garde : si la raison semble triompher de l’ignorance et de la barbarie, ces dernières, symbolisées par une inquiétante nuée de chouettes, hiboux et chauve-souris, peuvent resurgir au moindre relâchement de l’esprit comme à la faveur de la nuit.
Parce qu'il incarne le chaos ou le désordre, le géant est souvent l'homme à abattre. Vaincre le géant, c'est ramener l'ordre et affirmer son pouvoir.
L'ai hagard, souvent nu et toujours occuper à mâchouiller un morceau de viande, le cannibale n'a pas bonne réputation. Sa passion dévorante pour la bonne chair fraîche en fait même le plus effrayant des monstres.