EAN : 9782035916938
Larousse (26/08/2015)
« Les femmes régnaient alors… » Ainsi Élisabeth Louise Vigée-Lebrun décrit-elle le siècle de Louis XVI. Peintre de la cour du roi et de Marie-Antoinette, témoin des débuts de la Révolution, de l’Empire napoléonien et de la Restauration, Vigée-Lebrun a peint avec grâce, délicatesse et pudeur les « Grandes » des cours européennes où l’ont mené ses différents exils. Elle a rendue avec précision la magnificence de leur tenue, chaque pli, chaque dentelle, le raffinement ... >Voir plus
Que lire après Vigée Le brunVoir plus
Ce magnifique album retrace, dans un premier temps, la vie de cette femme très tôt initiée à l'art par sa mère la conduisant tantôt au palais du Luxembourg, tantôt au Palais-Royal où la jeune fille peut alors contempler les toiles des maîtres italiens (Botticelli, Léonard de Vinci...). Encouragée par son père -portraitiste-, guidée par Joseph Vernet, Elisabeth va très vite trouver son propre style qui lui vaut, dès 1776, de compter parmi ses clients de nombreux grands princes et de devenir le peintre officiel de Marie-Antoinette...

On découvre au fil des pages -reproductions de toiles à l'appui- les principales influences ressenties par le peintre et les différentes techniques utilisées.

Les oeuvres présentées dans l'ouvrage sont évoquées comme autant d'étapes dans la construction d'un style sensible.

Cet album de qualité donne un bon aperçu de l'artiste dans son ensemble et, surtout, l'envie d'admirer de visu ses nombreux tableaux.

Une livre passionnant à offrir, par exemple :)

Lien : http://www.espritlivres.kara..
D'Elisabeth Vigée le Brun, je ne connaissais rien il y a encore quelques semaines. Son nom me disait-il même quelque chose ? J'ai commencé par voir passer des tableaux de l'exposition qui lui est consacrée actuellement au Grand Palais via les réseaux sociaux.

L'exposition, proposée au Grand Palais du 23 septembre au 11 janvier, est la première rétrospective française à lui être consacrée, et elle présente près de 130 oeuvres de l'artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l'histoire de l'Europe.

Le Larousse qui lui est consacré revient également sur les grands événements de sa vie, sur son talent à peindre les sentiments dont l'amour maternel et sur ses chefs d'oeuvre comme Naïdes, la reine Marie-Antoinette à la rose, Lady Hamilton en bacchante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..