AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035936233
128 pages
Larousse (08/02/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Si Johannes Vermeer, surnommé le «Sphinx de Delft» par le Français Théophile Thoré-Bürger, est aujourd'hui la figure de proue du Siècle d'or hollandais, il ne fut pas le seul à avoir donné ses lettres de noblesse à la peinture de genre. «Représenter ce qui est» fut le leitmotiv de tout un groupe de peintres des Provinces-Unies au XVIIe siècle : Rembrandt, Gérard Dou, Jan Steen, Gérard Ter Borch, Pieter De Hooch et Gabriel Metsu -, pour ne citer que les plus grands d... >Voir plus
Que lire après Vermeer et les maîtres hollandaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Grâce à des rapprochements entre les chefs-d'oeuvre des différents artistes du Siècle d'or hollandais, cet album vous invite à découvrir à travers plusieurs thématiques (le portrait, le clair-obscur, la lettre, la musique…) à quel point ces peintres s'inspiraient mutuellement.

Le style, le sujet, la technique et la composition se répondent d'un maître à l'autre, mais la virtuosité et la profondeur poétique des tableaux de Vermeer dépassent le talent de ses confrères.

Dans ce parcours exceptionnel, les chefs-d'oeuvre de Johannes Vermeer établissent un dialogue rare mais surtout essentiel pour comprendre la peinture du Siècle d'Or néerlandais.

Ainsi, le maître de Delft cohabite-t-il avec ses contemporains : Gerard Dou, Jan Steen ou encore Pieter de Hooch. On voit ainsi notamment comment Vermeer et les peintres de ce temps traitaient de la dichotomie entre jour et nuit dans leurs oeuvres picturales… Représenter ce qui est : tel est le crédo des peintres hollandais du 17ème siècle, les grands maitres de la peinture hollande décide alors que la peinture du genre, celle avec portraits, scènes du quotidien, paysages et natures mortes remplace alors la peinture mythologique..Cet ouvrage, magnifiquement illustré, propose de raconter à travers un parcours passionnant comment ces différents peintres ont pu créer ce courant de l'age d'or de la peinture hollandaise- avec seulement 2 millions d'habitants à l'époque- et propose un regard singulier sur leurs oeuvres, expliquant particulièrement leurs techniques et proposant des clés afin de mieux comprendre leurs toiles..

Un prix très raisonnable ( 12.99€) pour un album complet, à la maquette épurée mais séduisante, et au parti pris très interessant qui apporte un autre éclairage sur l'exposition au Louvre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          282
Un très beau livre riche de références.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au XVIIe siècle, les Pays-Bas, que l'on appelle encore les Provinces-Unies, connaissent un véritable âge d'or grâce à un essor politique et commercial sans précédent. Le pays s'impose comme une nation de marins, de commerçants et de bourgeois qui constituent autant de commanditaires et de clients pour toute une nouvelle génération d'artistes. Des peintres comme Rembrandt, Jan Steen, Pierer De Hooch, Gérard Ter Borch vont renouveler les codes d'une peinture qui, après l'Italie, trouve une seconde patrie. Originaire de Delft, Johannes Vermeer se distingue comme un des meilleurs représentants de ces «peintres précieux», qui n'ont pas leur pareil pour donner à voir la douceur du visage d une jeune fille, le reflet du verre ou l'épaisseur d'un velours. Il est l'un des plus célèbres d'entre eux, mais certainement aussi le plus mystérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Les toiles de Vermeer sont un point de vue remarquable sur la société hollandaise du Siècle d'or, à l'image du Soldat et la Jeune Fille riant. Le sourire de la jeune femme incarne à la perfection une société fière de sa réussite et confiante en son avenir. Vermeer et son modèle appartiennent tous deux aux Provinces-Unies, dont la carte est accrochée au mur. Depuis maintenant dix ans, ceux que l'on considère comme les premiers Néerlandais ont arraché de haute lutte leur indépendance aux Espagnols par le traité de Munster signé en 1648.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire de la peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}