AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Délation sur ordonnance (15)

Vous avez lu comme moi, arrêtez-moi si je me trompe ! Si j'ai bien compris le contenu de cette ordonnance, le docteur Saint-Marly, mon grand-père maternel, y dénonce aux autorités de l'époque maître Lepayeur, mon grand-père paternel. C'est ahurissant ! J'ai connu un homme certes un peu renfermé - mais gentil et attentionné. Comment a-t-il pu écrire une lettre pareille ?
Commenter  J’apprécie          70
J'éprouve un malin plaisir à flouer les cuistres, les parvenus qui tapissent leurs murs de reliures achetées au mètre pour acheter une culture qu'ils n'ont pas. C'est à peine s'ils sont capables d'en déchiffrer le titre ! Ces gens-là me nourrissent, mais ils me gavent.
Commenter  J’apprécie          20
Des matrones, trop longtemps sevrées de caresses de leur mari prisonnier en Allemagne, étaient des plus virulentes. Privées de volupté, elles se montraient les plus venimeuses. Ignoraient-elles les infidélités de leur époux captif outre-Rhin avec d'autres femmes, frustrées elles aussi de l'étreinte de leur compagnon ?
Ces abrutis de bêtise, pensaient-ils à cet instant retrouver la virilité qui les avait désertés depuis quatre ans ? Une molle érection les récompenserait-elle de leur pleutrerie et les encouragerait-elle à gueuler encore plus fort ? Chacun vociférait à l'imitation de son voisin, et tous expiaient à leur propre lâcheté.
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est un Maillol, j'peux te dire qu'au pieu elle est pas de marbre !
Commenter  J’apprécie          10
-Je me souviens encore du quatrain inscrit à la demande de l'écrivain (E. Rostand à Cambo-les-Bains) sur une plaque apposée près du fronton, dit Laure, qui se mit à me réciter :
Toi qui viens partager notre lumière blonde
Et t'asseoir au festin des horizons changeants
N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde
Et ne raconte pas ce que disent les gens.
Commenter  J’apprécie          10
-Tu as déjà tué quelqu'un ?
-Un ptit peu. Mais rien que des vauriens de mon espèce
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents avaient la hantise du jour de l'échéance du loyer. Depuis mon enfance j'ai toujours vu des gens hantés par le terme.
Commenter  J’apprécie          10
Ça y est ! Je suis pris d'une chiasse verbale carabinée. Vous allez devoir me subir. Profitez-en, j'me déboutonne pas souvent ! Je suis un impulsif pathologique, un irritable chronique. Je flingue tous azimuts ce qui ne trouve pas grâce ni à mes yeux ni à mes oreilles, et croyez-moi ça représente un sacré boulot...
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un désabusé vindicatif qui ne sait pas savourer l'instant. L'instant me fout la trouille.
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait toujours Jeanne et cherchait le baume qui aurait apaisé sa trahison. S'il avait pardonné cet écart à l'épouse, du moins en paroles, il cherchait à comprendre les aspirations de la femme. Il avait renoncé à la loi du talion, mais la colère et le ressentiment restaient tapis au plus profond de lui. Tel un feu de charbon qui pendant des années brûle et serpente sous terre, la misanthropie mena son œuvre de corrosion en sourdine sans qu'il pût la maîtriser.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (109) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}