Critique de YvesParis

Voilà plus de 20 ans que je voulais lire Proust. Mais le moment n'était jamais le bon : d'autres lectures plus urgentes, d'autres soucis plus pressants m'en empêchaient. J'avais bien attaqué "La Recherche" à deux reprises - une première fois pendant mon service militaire, une seconde durant notre séjour au Sénégal - mais avait capitulé après quelques pages, certain d'y être plus réceptif quelques années plus tard
Début 2012, ma résolution était prise : cette année, je lirai La Recherche. Je m'étais même fait offrir une liseuse électronique pour respecter cet engagement, après m'être cassé les dents sur les pattes de mouche de la Pléiade.
Hélas rien n'y a fait. Certes, je suis parvenu au terme du premier volume. Mais j'y ai mis plus de trois mois ! Et, pire que tout, je n'y ai rien compris. Même "Un amour de Swann" qu'on étudie dans les meilleurs lycées m'a semblé bien indigeste (Swann tombe amoureux d'une femme déplaisante dont le seul attrait est d'exciter sa jalousie)
Je ne tire nulle gloire de cette situation. Bien au contraire : je la vis comme un échec personnel. Si Proust est si universellement vénéré, ne pas l'apprécier est le signe de mon manque de goût, voire de ma bêtise ! J'avais connu pareille déconvenue avec l'Ulysse de James Joyce il y a quelques années.
Si l'un d'entre vous à un conseil à me donner pour me faire aimer le volume II que j'entame avec des semelles de plomb, je suis preneur ! Sinon, je me remets à Pif Gadget !