Premier roman de ce qui fut l'oeuvre de la vie de Marcel Proust, à savoir À la recherche du temps perdu, Combray est le premier roman de cette longue série d'étude. Nombreux sont ceux d'entre vous qui connaissent la célèbre phrase commençant cet ouvrage : "Longtemps je me suis couché de bonne heure"" , phrase assez énigmatique d'ailleurs puisque le lecteur ne sait pas ce que cela annonce réellement. Est-ce un récit autobiographique, un simple roman où le lecteur parle à le première personne, une étude philosophique sur le monde et notre existence sur Terre ? Eh bien, en réalité, je crois que c'est un peu les 3 à la fois. Dans cet ouvrage, le jeune Marcel place le décor, il situe le cadre dans lequel il a grandi, les personnes qui ont été ses proches et surtout, sa découverte de la lecture.
Bien que je ne nie pas les incroyables talents d'écrivain de Proust puisque celui-ci est une figure littéraire incontournable du XX ème siècle, je vous avouerais très honnêtement que je n'ai lu que très peu d'ouvrages de ce dernier puisque tout lecteur sait pertinemment qu'en se lançant dans la lecture de cet auteur, il va être confronté à de longues et somptueuses phrases finement tissées qui imprègnent dans ses livres un esprit de lenteur. Une page peut très bien être composée d'uniquement deux phrases, voire d'une et c'est ce qui m'a poussé bien vite, peut-être trop me direz-vous, à abandonner la lecture de Proust.