AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 200 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis
Encore une histoire triste, une enfant maltraitée qui à force de courage va réussir à survivre. Une histoire douloureuse qui donne des envies de violences sur ces des parents sadiques !
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis ce genre de roman ... Ma foi, ça m'a bien plut, je l'ai lu assez vite, c'est assez prenant bien que ce ne soit pas mon type de roman préféré .... Affaire à suivre ...
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Marth qui vivait avec sa fausse mère qu'elle croyais qui était sa vrai mère et un jour une dame qui prétends être sa mère viens l'enlever de son monde de joie.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'a touché ! Une histoire vraie qui nous fait avancer le coeur serré. Une belle leçon de courage !
Commenter  J’apprécie          00
Sans qu'elle comprenne pourquoi, la petite Marthe est arrachée à celle qu'elle appelait "maman Cathy" pour atterrir chez deux personnes dont les Thénardier n'auraient pas à rougir. Fini l'amour, les petites attentions, les jeux d'enfant. Marthe est confrontée, au même titre que les deux autres enfants, Pierre, et sa soeur Alberte, aux brimades et sévices. Mais elle a l'espoir de revoir sa mère... Espoir qui s'écroule lorsqu'elle apprend que ses bourreaux sont ses vrais parents et que maman Cathy n'était qu'une personne qui l'avait recueillie temporairement.

Marthe... Martine... on comprendra facilement que la romancière nous livre ici un douloureux souvenir d'enfance. Si douloureux, je pense, qu'elle a préféré mettre en scène son propre personnage avec un autre prénom. Peut-être est-ce là un moyen de prendre du recul, de ne pas rouvrir des blessures cicatrisées en surface.

Lorsque Victor Hugo avait inventé son personnage de Cosette, livrée aux mains des aubergistes dont je parlais, il était loin de s'imaginer qu'un siècle plus tard cela serait toujours d'actualité... L'être humain peut se montrer si pervers, si dénué d'humanisme, de coeur, que l'on en pleurerait...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          780
Témoignage sur la vie de Marthe, une enfance tâchée de violence physique et mentale, par des parents manipulateurs, sadiques, pervers.
Le sentiment d'injustice et de méchanceté gratuite nous pousse à nous révolter contre ces parents manipulateurs.
Que va-t-il arriver à Marthe et ses frères et soeurs?
Ce livre se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          80
moi j'ai adoré ce livre. Je trouve qu'il est très bien écrit. Et on rentre vite dans l'histoire et on est captivé par le livre
Commenter  J’apprécie          20
Livre poignant. Personnellement un livre tiré d'une histoire vraie comme celle ci me démoralise .
Commenter  J’apprécie          40
Vraiment poignant......mais personnellement une grosse baisse de moral quand je lis un ouvrage si triste tiré d'une histoire vrai.
Commenter  J’apprécie          40
Livre prenant à mon souvenir quand je l'ai lu. Je lisais des bouquins pour enrichir ma culture générale dans le cadre de ma formation d'éducateur.
Un livre qui se lit rapidement quand on est dans le milieu et qu'on est interessé. Peut être plus difficile à lire de par le témoignage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}