Je n'ai ressenti aucune peine pour ses enfants…
L'écriture est inexpressive, elle est racontée tout simplement, sans sentiment.

Je me suis donc ennuyé, il faut dire ce n'est pas ma lecture favorite. J'ai trouvé ce livre dans une boite à livre et j'avais envie de découvrir un autre style de roman.

Bien évidemment je ne lirais pas les autres livres de cette auteure. Même si j'admire son courage, son combat pour sortir de cette enfance remplie de souffrance, je ne peux continuer à lire son histoire personnelle…

Ma semi-bravoure de sortir de ma zone de confort me fait réaliser que je ne suis pas faite pour les ouvrages autobiographiques… Et pourtant… J'en ai une ribambelle dans ma pal…

Bonne lecture !
Lu il y a déjà quelques temps, je me rappelle l'avoir dévoré en me demandant sans cesse: Mais jusqu'où ces gens vont ils aller dans la cruauté, la perversion et l'horreur ?? Ce récit autobiographique dépasse l'entendement... Mais quelle force de caractère que cette petite pour tenir encore et toujours pendant toutes ces années.
À quatre ans, une petite fille est arrachée à la nourrice aimante qu'elle croit être sa mère, pour découvrir l'enfer auprès d'un couple sadique, ses vrais parents. Rien ne lui sera épargné de : Coups, violences, humiliations, privations, jusqu'à ce qu'elle parvienne à s'ENFUIR à la veille de sa majorité. Un témoignage bouleversant qui illustre, à la limite de L'insoutenable, le problème des enfants martyrs.

L' auteur raconte son histoire qui est bien écrite et bouleversante. C'est le récit d'une fillette qui va se heurter à la dure réalité de la vie. Elle ne va quasiment pas à l'école. Avec son frère et sa soeur, ce sont les esclaves de leur parents sadique qui ne montrent pas une once d'amour pour leur progéniture.

Malheureusement, le synopsis dévoile toute l'intrigue. Si encore elle était parvenu à s'enfuir vers le milieu ou un peu plus que le milieu de l'histoire ça irait, mais c'est à la FIN qu'elle s'enfuie. Je n'ai donc eu aucun plaisir lors de ma lecture, puisque de toute façon je SAVAIS qu'elle parviendrait à s'enfuir. Il y a un second tome qui a été écrit par l'autrice pour raconter la suite de son histoire une fois loin de ses tortionnaires.

Malgré tout, je trouve que c'est une erreur de la maison d'édition d'avoir spoilée toute l'histoire dans le résumé. Pour ça je mets un 3 étoiles.

À part ce bémol, j'ai trouvé l'histoire horrible et bouleversante. Il faut être accroché pour le lire car l'enfant subit des sévices cruels de la part de ses parents. Ce roman dénonce la maltraitance infantile, on se demande comment certains parents peuvent se comporter de ma sorte !

Vers la fin du roman, nous sommes également plongé dans l'horreur de la guerre.
Je ne suis pas friand de lecture, mais sur conseil d'un proche je me suis lancé dans la lecture de ce livre et que dire.. l'histoire de cette enfant martyre et de sa soeur et son frère est très poignante et pousse à se demander et se remettre en question quand on se plaint de choses futiles. J'ai réussi à finir le livre en 2 mois, mais il ma fait reprendre gout a la lecture. Cette histoire très touchante, qui est malheureusement la quotidienne de pleins de personnes est affreuse.
Un roman que j'ai lu sur les conseils de ma mère et qui sort complètement de ma zone de confort.
C'est un témoignage bouleversant et certains passages sont difficiles à lire car il est question de maltraitance et on sait que l'on n'est pas dans l'imaginaire.
Ce n'est pas mon type de lecture préférée mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Un temoignage bouleversant et emouvant sur la maltraitance infantile.
J'ai adorée cette lecture. Un très bon livre mon premier livre d'histoire vraie. Émouvant, touchant... de quel droit peut-on traiter un enfant de la sorte ? Une histoire dure mais malheureusement la réalité pour certains enfants. À lire pour les amateurs d'histoire vraies.
Lecture très touchante, très poignante, je l'ai lu en quelques heures…

Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes, "normalement" une mère et un père, une "famille" mais non ce sont clairement des bourreaux, peuvent donner de telles souffrances à des enfants entre autre à une petite fille de 4 ANS.

Négligence, maltraitances physiques et psychologiques, traitements inhumains dégradants et j'en passe…

HEUREUSEMENT, que ces 3 enfants arrivent tant bien que mal à s'échapper de cet enfer même si toute leur enfance est brisée (la petite a été enlevée à 4 et elle va vivre 17 ans avec ces bourreaux avant de pouvoir fuir)...
Ce livre est un appel à la haine.
On dit qu'il ne faut jamais éprouver de la haine ... hélas ! Qu'est ce j'ai pu en éprouver lors de ma lecture vis à vis des géniteurs de l'auteur.
Que de souffrances, que de tortures (et encore, l'auteur nous a caché les pires, d'après ses dernières lignes), que de pleurs, que de coups, que de privations, allant jusqu'à la nourriture, et ce, vis à vis des trois enfants, tous logés aux mêmes supplices, au même cauchemar !
Que dire quand des enfants d'une dizaines d'années pensent au suicide pour échapper à leur quotidien ?
Ces enfants ont pu envier le sort de la petite Cosette, qui elle, a été enlevé à ses bourreaux, assez jeune alors que Marthe à subi tous les jours jusqu'à ses 21 ans, où elle a été la dernière à s'échapper du foyer.
Est-il possible d'avoir des parents aussi tortionnaires ? Jusqu'à tabasser ses propres enfants jusqu'à les mettre dans le coma ?
Comment peut-on supporter d'être en sang et tuméfiés régulièrement sans se rebeller à l'âge de l'adolescence ?
Vous l'avez compris ce livre est difficile, il crée un grand malaise, je n'ai pas penser le terminer, heureusement qu'il y a peu de pages.
Grandement NEFASTE pour le moral !
Il a été mon premier roman auto-biographique, je l'ai lu à l'adolescence. Ce roman me restera toujours en mémoire.
Histoire poignante durant laquelle une question revient tout au long du roman : Pourquoi l'a-t-on retiré d'un amour d'une "mère adoptive" pour que sa véritable "mère" lui fasse découvrir l'enfer ?