AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Provost (Autre)
EAN : 9782981796400
140 pages
BANQ (21/12/2018)
2.8/5   5 notes
Résumé :
À peine arrivé à sa nouvelle école dirigée par des fous, Morgan fait la connaissance de Valérie et Jean-Charles qui l'entraînent malgré lui dans un manoir habité par des vampires et autres joyeusetés. Ils ignoraient toutefois que Pythagore, leur professeur de maths psychopathe, allait être de la partie...
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur pour sa confiance.

J'aime beaucoup sortir de ma zone de confort et lire des histoires un peu décalées ça ne fait pas de mal de temps en temps. C'est un roman assez court (106 pages sur ma liseuse), il est donc très facile de s'y plonger et de le dévorer rapidement.

La couverture donne envie d'en savoir plus mais cette fois-ci, la plus grande raison de ma curiosité était le résumé et la façon dont l'auteur présente son oeuvre. Oubliez votre côté sérieux, arrêtez de réfléchir et tout sera ok pour commencer votre lecture et l'aventure qui vous attend, croyez-moi.

Il y a un gros travail derrière cette histoire, les mots ne sont pas choisis à l'arrache et sont cités pour des raisons particulières. Attention durant votre lecture vous aurez de très bons clichés à lire et c'est ça qui est génial dans ce tome ! L'auteur a une bonne imagination et il peut très bien nous emporter avec ses blagues loufoques à nous faire rire.

Humour noir, blagues à gogo et univers décalé je ne sais pas pour vous mais je verrais très bien ce récit en cartoon surtout que l'histoire est bien créée et qu'elle tient un bon rythme.

Les deux gros points positifs ? La construction de l'histoire et les descriptions. Personnellement dès les premières lignes, je suis plongée tête sous l'eau sans même poser de questions. J'ai fait la connaissance de plusieurs personnages (assez bizarres je dois avouer), j'ai vu naître une aventure hors du commun et j'ai vu l'histoire évoluer.

Si vous voulez vous détendre, si vous voulez rire je vous recommande vraiment cette histoire ! En tout cas moi, j'ai bien rigolé, j'ai bien aimé cet humour noir, j'ai bien aimé l'univers mais surtout la plume de l'auteur qui est simple, fluide et qui n'hésite pas à arracher les mots de la langue française.
Commenter  J’apprécie          50
On découvre Morgan, le petit nouveau, qui arrive dans une école dirigée par des fous. Il rencontre Valérie et son frère Jean-Charles, les membres de la SPAMM : la Société de Protection Anti Monstres et Mutants. À la fin des cours, Morgan se retrouve embarqué dans le groupe. Ils se rendent à un vieux manoir pour faire la chasse aux créatures obscures. Ils y rencontrent leur prof de maths aux méthodes peu communes, M. Pythagore. Comment vont-ils s'en sortir ?

Je m'attendais à une histoire de monstres et sur ce point, j'ai été servie. Il y a tous les personnages classiques de l'horreur avec les vampires et autres revenants et tous les clichés du genre : ail, eau bénite, vampire trop sexy, blonde nunuche, etc. Tout converge pour être une parodie d'histoire d'horreur bien gore, amplifiée par l'humour scatologique.

Personnellement, j'ai trouvé que ça allait trop loin dans le gore et le scato. L'histoire part complètement dans l'absurde avec par exemple, le prof qui tire sur les élèves. le vocabulaire est très cru, voire vulgaire. le format n'est peut-être pas adapté, un illustré aurait été plus parlant. Je ne m'attendais vraiment pas à cela sachant que c'est pour un public adolescent.

Un livre à réserver à un public averti.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

Ce court roman est destiné à un public jeune et averti à la recherche d'un style sans pudeur, avec un vocabulaire simple mais cru et peu châtié.
L'auteur nous invite à suivre Morgan, nouvel arrivant dans un collège au fonctionnement délirant afin d'en accentuer le côté improbable.

On y fera la rencontre d'un directeur pour le moins abjecte et prenant un certain plaisir à torturer les jeunes délinquants qui lui sont envoyés. Mais aussi Pythagore, ce professeur pour le moins angoissant et qui n'hésite pas à dégainer son arme face à des élèves récalcitrants.

Au milieu de ce contexte loufoque, Morgan malgré lui intégrera le S.P.A.M.M (Société de Protection Anti Monstres et Mutants) dirigé par Valérie et son frère Jean-Charles, ayant été élevé par une meute de chien pour ensuite être adopté par les parents de Valérie.

L'auteur nous fera évoluer dans une suite d'évènements tous plus dingues les uns que les autres. Attention, humour à ne pas prendre au sérieux !

J'ai été décontenancée à la lecture de ce roman …. La narration m'a fait beaucoup penser à une bande dessinée style manga, qui aurait été beaucoup plus adapté au style d'écriture.
L'auteur joue beaucoup sur l'humour noir/scatologique, les clichés et tout ça emballé dans un langage que beaucoup de jeunes emploient …
Le personnage de Jean-Charles m'a posé problème : Durant tout le roman, l'auteur le dépeint comme un personnage ayant une déficience mentale et très souvent des termes non adaptés sont mentionnés pour faire appel à lui. de plus, les dialogues de Jean-Charles sont écrits phonétiquement pour souligner son retard, ce qui ne rend pas la lecture facile.

Je pense qu'une mise en page sous style de bande dessinée et non de roman aurait été plus adapté.
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Commenter  J’apprécie          21
C'est un petit livre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à l'auteur en Service Presse donc. Il est un peu court et c'est bien dommage car on aimerait beaucoup poursuivre l'histoire de Morgan. Je trouve que la SPAMM est une bonne idée, une bonne invention et elle apporte beaucoup dans l'histoire en elle même. Je suis complètement fan du manoir hanté par des vampires, l'humour qu'on y ajoute est juste tellement délectable. Un peu gore parfois mais franchement drôle. La plume de l'auteur est fraiche, addictive et adaptée à cette histoire qui ressemble par moment à une parodie. Je remercie encore l'auteur pour m'avoir fait découvrir cette oeuvre intéressante et joyeuse. Plus adaptée à la jeunesse qu'aux adultes je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre en service presse ! 😊

C'est un roman que je trouve plus adapté à la jeunesse qui aime les styles d'écriture avec un vocabulaire simple, mais cru... Car oui, l'auteur fait beaucoup d'humour qui tourne vers l'absurde, l'humour noir et la scatophilie. Il y en avait d'ailleurs un peu trop à mon goût.
De plus, le personnage de Jean-Charles m'a dérangé... Ce personnage ayant été élevé par une meute de chiens a un vocabulaire particulier qui est très difficile à lire et parfois à comprendre...

le roman serait plus adapté en format BD ou manga je pense surtout que la couverture fait beaucoup penser au dessin manga/animé.

Pas un style pour moi, car j'ai l'habitude de lire beaucoup de livres d'horreur pour adulte. Mais comme je l'ai dit, cela est plus adapté plutôt aux jeunes de 10-13 ans qui aime l'horreur et l'humour absurde !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son regard perçant digne d’un faucon repérant une proie intercepte un élève discutant avec son voisin. Il sort son magnum et tire dans la tête du délinquant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : goreVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}