Critique de gill

Peut-être faut-il avoir déjà pénétré dans les entrailles de la terre, avoir perçu le mystère de ces peintures venues du fond des âges, pour entrevoir vraiment la force de l'hommage caché derrière ce superbe album.
Six de nos auteurs de bande-dessinée, y mettant tout leur talent, entreprennent un périple qui va les plonger vers un autre monde, vers une autre époque, dans une rencontre inattendue.
David Prudhomme dit "le bison".
Emmanuel Guibert dit "l'abbé".
Pascal Rabaté dit "le chafouin".
Troubs dit "la belette".
Marc-Antoine Mathieu dit "Crô-Ma".
Etienne Davodeau dit "l'auroch".
Leurs confrères, premiers dessinateurs du paléolithique, dessinaient sur les parois des grottes.
Peut-être qu'entre artistes, par delà les millénaires, un dialogue est-il possible ?......
Que ce soit dans sa démarche, dans sa forme ou dans son propos, cet album est étonnant.
Il est, à la fois, très graphique et très écrit.
C'est un hommage à ces artistes qui ont extrait de l'ombre les premières silhouettes et fixé, pour l'éternité, les premières formes graphiques.
"Rupestres !" est parfois dans sa forme un album déconcertant.
Il est la preuve, s'il en était besoin, que la bande-dessinée, lorsqu'elle est exigeante avec elle-même, peut être intelligente et ambitieuse.
Mais cela on le savait déjà !
Il n'empêche que l'on sort de "Rupestres !" un peu songeur, un peu changé.
"L'art des grottes profondes a le goût d'un secret de famille suintant du grenier"....