Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de décembre 2013.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette sélection et la galerie Daniel Maghen pour l'envoi de celle-ci accompagnée d'un petit mot et d'un dessin d'Enki Bilal.

J'ai eu l'occasion de lire « Frenchman », le premier tome de cette série, l'an dernier car l'ayant reçu en cadeau de Noël. J'avais beaucoup apprécié les graphismes soignés, n'étant pourtant pas fan de l'aquarelle dans les BD, et surtout du petit carnet de dessins et explications de l'auteur sur son oeuvre. Par contre, pour l'histoire, je m'étais justement demandée si une suite était prévue car le tome finissait un peu en queue de poisson.

Ce volume se situe 7 ans après la fin de « Frenchman », je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de relire le premier pour m'y retrouver. Nous retrouvons Alban qui décide de quitter les indiens Pawnee chez qui il vivait depuis 7 ans pour retourner en Europe et ainsi revoir sa famille. Nous le suivons donc dans son périple pour atteindre la côte. Entre indiens et hommes blancs, ce n'est malheureusement pas le grand amour et beaucoup de tensions sont à l'oeuvre, même entre différentes tribus indiennes. Par ailleurs, nous suivons également Angèle, la soeur d'Alban, partie à sa recherche et qui vient de débarquer en Amérique. Elle n'est pas au courant qu'il y est recherché pour meurtre et prend par mégarde un chasseur de primes pour guide jusqu'à Philadelphie.

Comme pour le premier tome, l'histoire est simple sans anicroches, elle se déroule principalement autour d'Alban et d'Angèle. Les décors sont toujours aussi somptueux et malgré la mort ambiante du fait de la guerre latente entre les indiens et les hommes blancs, les couleurs ne sont pas criardes et restent dans des tons pastel. du fait de ces couleurs, l'histoire se lit toute seule et avance de son pas tranquille vers la fin de cette série. Eh oui, ce tome termine bien celle-ci car tous nos héros (et même du premier tome) se sont retrouvés avant de repartir vers d'autres horizons.

Ce que j'apprécie le plus avec cet auteur, c'est son carnet à dessins (ou une partie du moins) inclus à la fin de l'album. Il nous permet de voir ses différentes esquisses au crayon, différents coloriés et les explications qui vont avec. le crayonné permet de mieux apprécier le travail et le talent de Patrick Prugne. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à observer les crayonnés qu'à lire l'histoire tellement j'aime voir les différents détails d'une scène et être, d'une certaine façon, dans la tête de l'auteur au moment où il créé sa BD. C'est absolument superbe !!

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque et son auteur talentueux. Pour ma part, j'ai apprécié avoir le fin mot de l'histoire d'Alban et de ses amis. Je pense également que je découvrirais, dès que je le pourrais, de nouveaux ouvrages de cet auteur dont j'aime beaucoup le dessin et le style tranquille.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)