Juin 1811, ouest du Mississipi. Angèle, accompagnée de son homme de main, débarque sur la terre américaine afin de retrouver son frère, Alban, et son ami, Louis. Huit ans déjà que les deux hommes ont quitté leur village de Normandie, le premier réquisitionné par les troupes napoléoniennes, le second parti à sa recherche. Alban, déserteur mais aussi recherché pour meurtre, s'est réfugié chez les Minetarées depuis tout ce temps. Mais, aujourd'hui, il veut rentrer chez lui, notamment pour revoir sa soeur, Angèle. Quant à Louis, personne ne sait qu'il fait partie de la tribu des pawnees Loups. C'est dans un contexte de tension permanente, entre les tribus et les hommes blancs, que leurs routes vont, immanquablement, se croiser...

L'on retrouve avec plaisir Angèle, Alban et Louis, déjà rencontrés dans "Frenchman". Huit ans se sont écoulés mais aujourd'hui, en cette année 1811, chacun converge vers les deux autres dans un chaos historique, où colons anglais et français s'affrontent, où les indiens se battent contre les blancs mais aussi entre eux. Un contexte historique rendu passionnant par Patrick Prugne, au final peut-être plus intéressant que les tentatives de retrouvailles de nos trois protagonistes. Graphiquement, on en prend plein les mirettes. Les aquarelles sont de toute beauté, rendant grâce à toutes ces contrées sauvages, ces forêts luxuriantes, ces personnages élégamment et minutieusement travaillés.

En bonus, quelques pages de travail préparatoire fort instructives.
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique BD du mois de décembre 2013.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour cette sélection et la galerie Daniel Maghen pour l'envoi de celle-ci accompagnée d'un petit mot et d'un dessin d'Enki Bilal.

J'ai eu l'occasion de lire « Frenchman », le premier tome de cette série, l'an dernier car l'ayant reçu en cadeau de Noël. J'avais beaucoup apprécié les graphismes soignés, n'étant pourtant pas fan de l'aquarelle dans les BD, et surtout du petit carnet de dessins et explications de l'auteur sur son oeuvre. Par contre, pour l'histoire, je m'étais justement demandée si une suite était prévue car le tome finissait un peu en queue de poisson.

Ce volume se situe 7 ans après la fin de « Frenchman », je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de relire le premier pour m'y retrouver. Nous retrouvons Alban qui décide de quitter les indiens Pawnee chez qui il vivait depuis 7 ans pour retourner en Europe et ainsi revoir sa famille. Nous le suivons donc dans son périple pour atteindre la côte. Entre indiens et hommes blancs, ce n'est malheureusement pas le grand amour et beaucoup de tensions sont à l'oeuvre, même entre différentes tribus indiennes. Par ailleurs, nous suivons également Angèle, la soeur d'Alban, partie à sa recherche et qui vient de débarquer en Amérique. Elle n'est pas au courant qu'il y est recherché pour meurtre et prend par mégarde un chasseur de primes pour guide jusqu'à Philadelphie.

Comme pour le premier tome, l'histoire est simple sans anicroches, elle se déroule principalement autour d'Alban et d'Angèle. Les décors sont toujours aussi somptueux et malgré la mort ambiante du fait de la guerre latente entre les indiens et les hommes blancs, les couleurs ne sont pas criardes et restent dans des tons pastel. du fait de ces couleurs, l'histoire se lit toute seule et avance de son pas tranquille vers la fin de cette série. Eh oui, ce tome termine bien celle-ci car tous nos héros (et même du premier tome) se sont retrouvés avant de repartir vers d'autres horizons.

Ce que j'apprécie le plus avec cet auteur, c'est son carnet à dessins (ou une partie du moins) inclus à la fin de l'album. Il nous permet de voir ses différentes esquisses au crayon, différents coloriés et les explications qui vont avec. le crayonné permet de mieux apprécier le travail et le talent de Patrick Prugne. J'ai d'ailleurs passé plus de temps à observer les crayonnés qu'à lire l'histoire tellement j'aime voir les différents détails d'une scène et être, d'une certaine façon, dans la tête de l'auteur au moment où il créé sa BD. C'est absolument superbe !!

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc de découvrir ce diptyque et son auteur talentueux. Pour ma part, j'ai apprécié avoir le fin mot de l'histoire d'Alban et de ses amis. Je pense également que je découvrirais, dès que je le pourrais, de nouveaux ouvrages de cet auteur dont j'aime beaucoup le dessin et le style tranquille.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est le hasard le plus pur qui m'a fait prendre cette bédé, qui était plus épaisse, plus haute que les autres et qui se trouvait rangée avec d'autres, dans une bouquinerie.

L'inconvénient, c'est qu'apparemment, l'on retrouve dans ces pages les personnages de "Frenchman" et que je n'ai pas lu cet album.

Bon, ce n'était pas trop grave, avec le peu d'indications reçues dans le récit, j'ai tout de même compris l'essentiel.

Les dessins et les couleurs de cette bédé sont magnifiques, des vraies oeuvres d'art à l'aquarelle qu'on aurait envie d'accrocher dans son salon.

Le récit se passe en 1811, dans l'ouest du Mississippi, où le jeune Alban, soldat de Napoléon, a déserté et vit chez les Minetarées. Lassé de ne pas avoir retrouvé la trace de son ami, Louis, il décide de retourner en Europe, sans savoir qu'Angèle, sa soeur, vient d'arriver sur le continent américain et fait route vers Philadelphie.

En Amérique, c'est le bordel ! Les soldats français et anglais se tapent sur la gueule, les Indiens ont compris qu'il fallait aussi se battre et ne pas se laisser marcher sur les pieds et des miliciens ont assassiné des Pawnees, juste pour le plaisir.

Mélangeant habillement le contexte historique et les errances d'Alban et de sa soeur, l'auteur développe dans son récit une histoire de vengeance, une histoire de miliciens qui se font dégommer, silencieusement, un par un. Mais qui les attaque ? Je ne dirai rien de plus.

Le scénario est classique au possible. Rien de neuf sous le soleil. Malgré tout, on s'attache aux personnages d'Alban et d'Angèle, on se sent plus proche des guerriers Pawnee, luttant pour leur survie face à la nuée de sauterelles qu'est l'Homme Blanc et on suit le fil du récit avec plaisir, angoisse et on se laisse prendre dans les bras du suspense.

À noter qu'à la fin de l'album, il y a des crayonnés de l'auteur, des petites merveilles qu'on regarde avec beaucoup d'attention.

Une belle découverte ! Maintenant, je vais me mettre en chasse et tenter de trouver les autres albums de cet auteur, et surtout le premier !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En 1811, venue de France, Angèle débarque incognito en terre anglaise du Nouveau Monde pour partir à la recherche de ses deux frères disparus. L'un a trouvé refuge chez les Indiens Minetarees, l'autre chez les pawnees. Entre temps, la situation entre Blancs et Peaux Rouges s'envenime lorsqu' alliés à plusieurs autres nations indiennes, les pawnees prennent le sentier de la guerre.
Voilà pour l'intrigue, illustrée, transcendée par des aquarelles fantastiques qui suscitent de réelles émotions : cieux tourmentés, forêt profonde où on se perd, où on sent le danger planer à chaque pas, immensité des grandes plaines où on n'est pas aussi seul qu'on peut le croire et où tout peut aussi arriver, porté par le vent et les orages. La BD se révèle ici oeuvre d'art, et pour moi coup de coeur. En prime, l'auteur nous gratifie de superbes esquisses au crayon accompagnées de commentaires qui nous font partager quelques une de ses recherches graphiques, de ses intentions et des difficultés rencontrées, dans une démarche très intéressante et instructive.
Suite de Frenchman, on retrouve nos normands émigrés en Amérique du Nord au début du XIXe siècle. Alban à pris un peu plus d'assurance, Louis vit parmi les indiens et Angèle arrive de France pour les y ramener. Il évoluent chacun de leur côté et tenteront de se retrouver, au coeur de ce monde sauvage. L'ambiance de cette aventure est un peu plus “Western”, et les aquarelles sont toujours aussi superbes, la nature est toujours gagnante. Un très bel ouvrage, une aventure sans doute classique, mais qui grâce à cette ambiance graphique d'une grande maîtrise, possède une atmosphère épique, réaliste et marquante.
Le carnet d'aquarelle à la fin de l'aventure est une pure merveille, comme dans chaque livre de Patrick Prugne, comme un carnet de voyage, exotique et historique.
Ce roman graphique est la suite de Frenchman, et l'on retrouve Alban Louis et Angèle, huit ans après l'arrivée en Amérique de Louis qui a fait le serment de ramener Alban à sa soeur.
En 1811, on peut parler du début des guerres indiennes, avec son cortège de massacres, vengeances et représailles, prélude à la disparition progressive des populations amérindiennes. C'est le scénario des westerns de notre enfance, avec le fort, les colons, les chasseurs de prime, les chariots bâchés, les scalps et les tomahawks. C'est toutefois largement moins binaire, car l'auteur montre les interpénétrations culturelles, et la complexité des choses . Les Pawnees n'étaient pas particulièrement amis avec les Sioux, ni avec les Comanches, par exemple.
Patrick Prugne dans ses somptueux dessins rend compte de l'immensité de ce pays, théâtre de cette aventure extraordinaire. A la fin, son habituel carnet de croquis témoigne des recherches minutieuses qu'il a effectuées sur les costumes et coiffes indiennes, ainsi que sur l'élaboration de la page de couverture.
Une fin surprenante quant au destin de nos héros et légèrement en suspend comme si nous pouvions attendre une suite. C'est toujours un vrai régal visuel, couplé à un scénario de thriller.

Le dernier de la série. Dans la même veine.
La continuité logique du tome précédent. Sept ans après.
On a le même rythme lent et contemplatif malgré les risques et la pression autour du petit groupe d'Alban. On pourrait croire un enchainement de film d'horreur. Quelques belles surprises à la fin, des évènements qui s'entrecoupent. Mais tout ceci traité sans suspense.
On ne connait pas plus les personnages. Alban est assez passif. Il reste touchant.
Encore une fois le plus gros intérêt de cette BD se concentre dans les dessins toujours à la hauteur. La forêt avec ce vert, la plaine avec ce ciel... Des instants capturés.
Les dessins sont magnifiques, chaque planche est un véritable chef d'oeuvre, travaillé jusque dans le moindre détail. "J'aime bien fixer les courts moments dans une illustration. Avant, après, ... que s'est-il passé ? Que va-t-il se passer ?" explique l'auteur dans un dossier riche ajouté en fin d'album. Ainsi ses aquarelles témoignent brillamment de ces instants suspendus durant lesquels tout peut encore advenir. Il s'est considérablement documenté sur les indiens, parvenant ainsi à rendre un vibrant hommage à la beauté de leurs parures ou de leur maquillage.

Le contexte historique est celui de la fin XIXème en Amérique du Nord, et de l'avancée des colons américains sur les terres indiennes. A partir de 1811 les indiens livrent une guerre sans merci aux colons blancs. Sur fond de lutte clanique, Patrick Prugne plante une intrigue centrée autour de la disparition de deux jeunes hommes que recherchent notamment la soeur de l'un des jeunes hommes. Les personnages sont fascinants : indiens plus humains que sanguinaires, miliciens violents et sans scrupules, hommes blancs à l'identité floue...

Malheureusement, à mes yeux, le scénario n'est pas à la hauteur de ces dessins à couper le souffle, il souffre d'un défaut frustrant...

En effet le saut temporel est surprenant : avant la fin de l'aventure, on passe de juin 1811 à novembre 1811, soit pour que le tome suivant raconte ce qui a pu se passer entre cet été meurtrier et cet hiver neigeux, soit parce que sinon la Bd aurait été trop longue. Quelle que soit la raison, c'est frustrant ! le lecteur est en pleine lecture, passionné par la recherche de la jeune Angèle, par ses aventures, par les errances d'Alban, en pleine tension, et tout à coup, sans explication, une ellipse temporelle vient tout gâcher et tout est résolu...

- Il est tout de même préférable de lire « Frenchman » avant ce tome-ci.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Ce tome comme les précédents est un vrai plaisir pour les yeux. Et le livret d'aquarelles et d'esquisses en fin de volume ajoute encore en peu plus à ce plaisir. C'est d'ailleurs dans ces dernières pages qu'un dessin est légendé par un "je crois bien que je voulais dessiner le silence" ! et je trouve que ça colle tout à fait avec l'ensemble du livre.
J'ai l'impression qu'il serait parfaitement compréhensible sans aucun texte, ni dialogue.
Par contre j'étais assez surprise par le récit qui est la suite de Frenchman, j'avais imaginé que comme Canoë Bay chaque volume avait une histoire indépendante.
Cet album intitulé Pawnee est en fait la suite de Frenchman. comme cela fait un bout de temps que j'avais lu ce dernier, il m'a fallu un petit temps pour me remettre dans l'histoire. le scénario est plutôt bon, entre recherche des êtres chers partis aux Amériques et guerre aux Amériques, chasse à l'homme par un mystérieux guerrier indien, les rebondissements ont multiples.
Très beau graphisme sur le mode aquarelle. Je suis plus habitué à la ligne claire, mais les albums de Patrrick Pugne ont du chien et de la poésie dans leur dessin et leur mise en couleur. le cahier graphique à la fin atteinte encore un peu plus l'attention du, lecteur sur les intentions graphiques de l'auteur et les moyens d'y parvenir. Patrick Pugne est un expert pour capter l'instant fugitif porteur de tension ou le langage non verbal.
Excellent ouvrage