Sans être un coup de coeur, je reconnais ne pas avoir boudé mon plaisir à la lecture de ce roman policier historique. Ce qui est étonnant car ce n'est pas mon sujet de prédilection dans le choix de mes lectures.
Le fond est parfois cru et effrayant mais l'intrigue est bien menée, le suspens est présent jusqu'au dénouement.
L'atmosphère et la période historique (début renaissance) sont judicieusement bien rendues. Les personnages sont crédibles et attachants.
Le style est fluide et léger, le vocabulaire simple. La fin me semble un peu bâclée contrairement au début du roman.
Un bon moment de lecture
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre des opérations lancées par les éditions de poche "2 livres achetés , un troisième gratuit" . Pourquoi un thriller qui se déroule au XVIIe siècle en Allemagne ne serait pas intéressant ? Aucune raison, alors je me suis lancée dans sa lecture.

L'histoire se passe à Schongau, petite ville bavaroise du 24 avril au 1er mai 1659. Jacob Kuisl est le bourreau de la ville. Sa fille Magdalena est très attirée par un jeune médecin, Simon Fronwieser. C'est interdit une fille de bourreau doit épouser un fils de bourreau.
A la suite de l'assassinat d'un jeune garçon, la sage-femme Martha Stechlin, soupçonnée de sorcellerie est jetée en prison. Jacob est chargé de la soumettre à la question. Deux autres jeunes garçons seront assassinés, deux petites filles disparaîtront. Les cinq enfants appartenaient à la même bande.
D'autres événements graves surviennent. Pour les notables de la ville, l'affaire est entendue. Il faut brûler la sorcière et le calme reviendra dans la ville.
Un homme ayant l'apparence du diable aurait été aperçu par plusieurs personnes.
Le bourreau persuadé de l'innocence de Martha décide d'enquêter. Simon et Magdalena l'assisteront.

Livre intéressant. Suspens et violence propres au thriller sont bien présents.

Au cours de sa fiction l'auteur distille des informations sur les moeurs et croyances encore vifs en cette moitié du XVIIe dans les régions éloignées des grands centres.
Une triste période de plus pour les femmes considérées comme des être inférieurs.
Un livre très prenant qui nous permet de suivre un personnage principal au premier abord plutôt antipathique voire effrayant pour une histoire terrible d'assassinats d'enfants et de sorcellerie. Une enquête menée par le bourreau et un jeune médecin entraîne le lecteur dans une histoire complexe mais qui révèle l'humanisme du héros principal. Un premier livre réussi.
Petite histoire qui nous plonge dans l'univers des chasses aux sorcières, anciennes croyances ... C'est bon de se remémorer ces temps terribles et les différences de classes sociales, et oui déjà ...……....................................................
J'ai aimé l'ambiance, l'époque, ce bourreau dur mais au grand coeur et précurseur de la médecine. En revanche, j'ai trouvé le rythme long, lent excepté quelques passages.