Citations sur Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès (30)

Patricia m'avait quitté pour un autre écrivain au nom à consonance grecque dont elle préférait les romans aux miens et chez lequel elle aimait, accessoirement, les lunettes, le bouc, les jolies boucles poivre et sel et la délicatesse...
Mille.
C’était le nombre de fois où Xavier Dupont de Ligonnès avait été aperçu après le 15 avril 2011. Plus de mille témoignages avaient été recensés en onze ans. Au monastère Saint-Désert dans le Var, dans une abbaye de l’Indre, dans un bus à Versailles, à Bastia, dans un train à Soulac-sur-Mer, dans un restaurant de Mondovi, en Italie, à l’aéroport de Glasgow, sur le bord d’un lac à Chicago, à Sospel.
Tel Jean Valjean, et « comme tous ces tristes fugitifs qui tâchent de dépister le guet de la loi et la fatalité sociale », le fantôme de Ligonnès apparaissait de temps en temps dans l’actualité pour qu’on ne l’oublie pas. Hugo l’écrivait déjà en 1862 : « On a pu, plus tard, retrouver quelque trace de son passage dans l’Ain […] On vient de le voir à Montfermeil. […] Du reste on le croyait mort, et cela épaississait l’obscurité qui s’était faite sur lui. » On n’aurait pu mieux écrire concernant Ligonnès.
Dans la police, nous utilisons, pour taper les procès-verbaux, un logiciel nommé LRP (logiciel de rédaction des procédures). En 2009, à L'ENSOP, l'école de police des officiers, nous avions eu une initiation au logiciel en passe de devenir la référence, nommé Ardoise, mais celui-ci n'avait finalement pas été validé par la CNIL, car il recensait, y compris pour les victimes, certaines orientations sexuelles, origines ethniques ou tendances politiques. Or tout le monde sait que les Français préfèrent étaler eux-mêmes les détails de leur vie sur Facebook plutôt que de les voir figurer dans un fichier de la police - du coup, dans la police, nous allons directement sur Facebook piocher toutes les informations dont nous avons besoin...
Lorsque, à court de pistes, le policier se trouvait dans l'impasse, l'écrivain prenait le relais. Je n'arrêtais jamais. Dans ma tête Xavier Dupont de Ligonnès occupait toute la place. Je l'imaginais se cachant dans une armoire, transporté dans la remorque d'un poids lourd en direction du Royaume-Uni ou à des centaines de mètres au-dessus de la mer, voguant dans le ciel à bord d'une montgolfière.
Les hôpitaux sont pleins de gens qui disent vouloir se suicider. Les cimetières, de gens qui n’ont jamais rien dit et l’ont tout simplement fait.
Les hôpitaux sont pleins de gens qui disent vouloir se suicider. Les cimetières, de gens qui n'ont jamais rien dit et l'ont tout simplement fait.
Je serai donc fin août-début septembre au pied du mur avec une solution définitive à prendre : suicide seul ou suicide collectif.
Tu sais, à force d’imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité.
Agnès le critiquait plus qu'elle ne l'admiration, elle le coulait plus qu'elle ne l'encourageait. Lorsqu'on a franchi cette frontière, dans le couple, il est difficile voire impossible, de revenir en arrière,dm d'être de nouveau l'homme aimé, désiré, celui des commencements dont Molière dit qu'ils ont des "charmes inexprimables". On n'est plus que l'ombre de celui-ci.
Ligonnès était devenu un personnage de roman à part entière. Un Monte Cristo ne vengeant personne, un Philleas Fogg sans classe, un Robinson Crusoé sans île. Je le faisais penser, manger, voyager au gré de mes envies , de mes caprices. Il était le Don Quichotte des temps modernes. Le nouveau juif errant. Tout pouvait lui arriver. Il me fallait juste décider. Et cette infinité de possibles comblait ma soif de conquête et de liberté.