Albin Michel (10/01/2024)
3.64/5   371 notes
« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir "supposément" assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m'obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine d... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de LigonnèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

Mêlant la loufoquerie facétieuse de ses précédents ouvrages à la minutieuse enquête de terrain que cet ancien flic a menée jusqu'à l'obsession, Romain Puértolas se met en scène dans un surprenant et réjouissant vrai-faux roman qui, plus sérieux qu'il n'y paraît, remet en perspective l'affaire Dupont de Ligonnès.

Alors jeune lieutenant de police spécialiste de la fraude documentaire et donc des faux papiers d'identité et du passage de frontière illégal, l'écrivain déclare avoir été immédiatement fasciné, au point, pendant des années, de passer jours et nuits à envisager toutes les pistes, par la disparition en 2011 de l'auteur du quintuple meurtre familial. Passé depuis à autre chose, le voilà récemment frappé par une ressemblance troublante entre son nouveau voisin et Ligonnès. Emerge aussitôt l'idée d'une fiction entre faits authentiques et invention rocambolesque : et si son voisin s'était vraiment avéré l'homme recherché par toutes les polices ?

Convaincu de l'absurdité de la thèse du suicide chez un individu qui a déployé tant d'efforts pour brouiller les pistes, lui-même assez capable d'imaginer une cavale après avoir changé 39 fois de lieux de vie en trente ans, l'ancien flic revient sur ses hypothèses personnelles, chacune minutieusement développée, avec réalisme et bon sens, à partir des faits avérés et des différents témoignages, signalant en l'occurrence bien des failles dans l'instruction de l'affaire. Et puis, comme au final le mystère reste entier, l'inventeur d'histoires doublé d'un humoriste impénitent s'en donne à coeur joie. Brodant pour la première fois sur le canevas d'une histoire vraie, se contrefaisant lui-même en un double fictif, il tisse ses très sérieuses réflexions dans l'un de ces imbroglios facétieux dont il a le secret et qui vous roulent à coup sûr, amusé et surpris, dans la farine de leurs trompeuses péripéties.

Quel plaisir que ce nouveau roman en trompe-l'oeil, entre fantaisie et vraie enquête, d'un auteur décidément plein de surprises et d'auto-dérision. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Comment la fiction m'a fait perdre le sens des réalités

C'est un homme à sang froid. Un caméléon. Xavier Dupont de Ligonnès ressemble à monsieur tout le monde. Tout le monde pense l'avoir croisé mais personne ne l'a vraiment retrouvé.
Sauf Romain Puértolas.
Que nous retrouvons nous aussi mais au tribunal car il est accusé d'avoir trucidé le présumé criminel à coups de couteau à beurre.
Légitime défense paraît-il.
Ce dernier tentait de lui plonger la tête dans de l'huile de friture en pleine ébullition (on peut légitimement se demander s'il avait été choqué de constater que l'écrivain fasse frire ses frites à l'huile d'olive).
D'entrée de jeu, le ton est donné, Romain Puértolas fait le pitre et nous fait rire en dépit de la gravité du sujet.
Puis le déroulement du procès laisse progressivement la place au compte-rendu de l'enquête menée par l'écrivain à succès qui en a fait une obsession lorsqu'il était encore policier.
Une enquête sérieuse agrémentée d'hypothèses dont la crédibilité est souvent hypothéquée par une imagination fertile qui s'efforce de combler de nombreuses zones d'ombre.
La réjouissance des premières pages s'évente peu à peu. La fiction, de plus en plus gloutonne, s'ancre dans une réalité qu'elle finit par ingérer sans pour autant nous sortir de ce désintérêt grandissant qui nous assaille.
Le twist final, qui pourra en surprendre plus d'un, comblera difficilement la frustration que certains lecteurs éprouveront.
A force d'imagination, l'auteur nous a peut-être permis de rencontrer la vérité au cours de ce roman singulier.
Rien n'est sûr cependant.
La vérité est peut-être ailleurs...mais ça c'est une autre histoire...

Un avis légèrement mitigé pour ce livre qui n'est ni une enquête, ni un roman mais une sorte de croisement des genres. L'auteur laisse entendre qu'il l'a écrit pour se débarrasser de son obsession pour le mystère de la disparition de XDdL. Comme toujours, Puertolas nous arrache le sourire avec quelques clowneries littéraires. Quant au tristement célèbre Ligonnès, si l'on apprend que la police a laissé passer plusieurs fois ses chances de le capturer (différence entre recherche "passive" et recherche "active" !), on n'en saura guère plus. L'histoire romancée de cette fuite n'appartient qu'à l'imagination de l'auteur même si elle se base sur des pistes de départ crédibles, voire dûment vérifiées. C'est un livre intelligent qui se lit bien et qui, même s'il ne m'a pas apporté les réponses que j'espérais, m'a amenée à réfléchir sur le devenir psychique d'un individu dont les crimes ne font plus aucun doute aujourd'hui : comment ça se passe dans la tête d'un type qui a froidement tué sa femme, ses quatre enfants et ses deux chiens... Même avec un cerveau de psychopathe (et je doute que XDdL l'ait été tant que ça), ça ne doit pas être simple ni facile de vivre tous les jours avec ça.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Etrange démarrage que celui de ce roman auto-fictionnel où l'auteur se met en scène, en plein tribunal, jugé pour avoir fait passer de vie à trépas l'homme le plus recherché de France : Xavier Dupont de Ligones…en lui ayant asséné…94 de coup de couteau…à beurre en plein visage!

Concédons lui, une condition atténuante : l'autre venait de lui plonger la tête dans une friteuse à l'huile bouillante. Il y a de quoi en être énervé un peu, tout de même !
Était-ce seulement de la Lesieur (trois fois meilleure) ? L'histoire ne le dit pas.

Singulier également ce roman quand l'auteur s'offre le privilège de s'inventer une vraie/fausse biographie, semant le flou et donc le doute en intégrant, parmi ses pérégrinations imaginaires, des balises réelles (le prix Jules Verne en 2014 pour ‘le fakir…'), créant un récit totalement farfelu comme il aime tant les écrire.

Cette singularité est d'autant plus désarçonnante, qu'en parallèle de ces inventions abracadabrantesques, il déroule sa propre ‘enquête officieuse' qu'il avait menée (lui-même, personnellement…) à l'époque des faits, étant encore membre des forces de la police nationale, ayant donc accès à des informations de première main que ne pouvait pas chiner le pékin moyen. Il y imagine, de façon jubilatoire (ah, la fuite en Italie avec les hollandais) mais avec une brillante plausibilité, la cavale post-assassinats du fugitif le plus recherché du monde, désormais.

Et c'est absolument passionnant.

Il creuse, fouille, échafaude des hypothèses à plusieurs variables qu'il croise avec les faits réels et vérifiés (ou pas, pour certains).
Il nous embarque à la poursuite du fugitif dans ce qu'il considère comme étant des pistes anormalement négligées par l'enquête officielle, alors il tire le fil de pelotes qui se laissent dérouler aisément, nous laissant penser qu'il n'est pas impossible qu'il ait résolu une part du mystère, parce que, vraiment, ça tient la route !!

Et on va en faire de la route, en Citroën C5, en camping-car défraîchi, en combi-Volkswagen érotisé, en auto-stop, en train, en cargo, en scooter…

On trace la route comme on tourne les pages avec avidité et surprise parce que les chapitres nous éclairent soit :
-         Sur l'enquête policière de l'auteur ex-policier
-         Sur la cavale imaginaire prêtée à XDDL
-         Sur les fictifs déboires judiciaires du ‘trucideur au couteau à beurre'.

Alors, qu'écrire une fois le livre fermé ?

Que ce fut une bonne lecture à la fois instructive et amusante, secouée comme un shaker à cocktail où l'auteur a mis de l'investigation, de l'imagination et un brin de folie un peu foutraque.

Que surtout il a décidé de faire une comédie de cette affaire dont il connaît les soubresauts à la perfection, tenant à utiliser (exploiter ?) ce savoir très riche pour en faire un récit fidèle au style qui est le sien, le roman policier humoristique, sans pour autant nous prendre pour des ânes (clin d'oeil à une lecture ancienne).

Le grand spécialiste des aventures abracadabrantes et rocambolesques est de retour! Terminés les voyages en armoire Ikea, Romain Puértolas nous entraîne cette fois sur les traces de l'un des hommes les plus recherchés de France: Xavier Dupont de Ligonnès.

Soupçonné d'avoir assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens, puis d'avoir planqué leurs corps dans la dalle de la terrasse fraîchement coulée de leur domicile, au 55 boulevard Robert Schuman, à Nantes (qui était également ma rue, soit dit en passant…), l'homme a littéralement disparu de la circulation depuis le 14 avril 2011…
Suicide en solitaire ou cavale assistée? Vie de reclus ou recours à la chirurgie esthétique pour échapper au regard des gens? En l'absence de corps et de témoins, toutes les hypothèses sont permises. Mais comment, après avoir fait la Une de tous les médias pendant des mois, peut-on échapper à la vigilance de toute une nation? Pour Romain Puértolas, ancien flic reconverti en écrivain fantasque, obsédé par cette affaire criminelle non résolue, trop de pistes ont été négligées, voire carrément ignorées. Il est grand temps de faire la lumière sur cette sordide histoire…

Le récit s'ouvre sur le procès de Romain Puértolas à la cour d'assises de Toulouse, accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès de 94 coups de couteau… à beurre! On embraye ensuite sur l'enquête personnelle menée par l'auteur pour tenter de percer le mystère de cette disparition, avant de faire un saut dans le temps pour revenir quelque temps avant le procès, au moment où Romain Puértolas découvre que son nouveau voisin n'est autre que l'homme le plus recherché de France… Cette narration découpée en trois temps permet de donner au récit un rythme enlevé et prenant. On est embarqué presque malgré nous dans ce tourbillon de suppositions et de révélations qui semble ne jamais vouloir s'arrêter et ce, jusqu'à l'apothéose finale! C'est diablement efficace et presque épuisant de suivre l'auteur dans ses raisonnements et dans le développement de ses hypothèses qu'il finit, pour la plupart, par avorter.

Pour ceux qui avaient lu précédemment “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”, il n'y aura pas tellement de surprise quant au style humoristique de Romain Puértolas, qui est sensiblement le même. Malheureusement pour moi, là où la formule m'avait parue originale et rafraîchissante il y a 11 ans, cet humour burlesque m'a semblé aujourd'hui lourdingue, voire grossier, pas au sens de vulgaire, non, juste dépourvu de finesse et de subtilité. C'est tout le paradoxe de cette lecture, qui parvient à nous tenir en haleine par son sujet énigmatique et passionnant, autant qu'à nous agacer par le besoin du narrateur de faire le pitre et d'apporter à une histoire sordide une légèreté qui finalement ne l'est pas! Heureusement, le rebondissement final parvient à laisser de cette lecture une relative bonne impression…

critiques presse (9)
LaPresse
25 mars 2024
Il brode une histoire haletante et divertissante dans laquelle il étudie toutes les hypothèses. À défaut de nous donner la réponse définitive sur ce qui est vraiment arrivé, son roman nous happe et nous fait souvent sourire.
LeSoir
11 mars 2024
Si Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable dans le réel, Romain Puértolas s'aide de la fiction pour lui mettre la main dessus, dans une réjouissante enquête.
LeMonde
11 mars 2024
Mêlant fiction et enquête, l'ancien capitaine de police assure que l'homme est toujours vivant.
LeMonde
22 février 2024
L’ensemble est assez drôle, et le retournement final bien trouvé.
Culturebox
19 février 2024
Romain Puértolas, ancien capitaine de police devenu écrivain, reprend l'enquête sur la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Un roman documenté, drôle et inventif, qui s'autorise toutes les pistes en s'éloignant volontairement de la réalité.
LeDevoir
19 février 2024
Puértolas fait état de ses propres recherches et soumet plusieurs hypothèses qui tiennent assez solidement la route puisqu’il a eu accès à toutes les données de l’affaire. Mais ce qui rend son nouvel opus encore plus intéressant, c’est qu’il complète allègrement les trous de l’enquête policière en s’impliquant dans le récit et en recourant à son imagination fertile.
Bibliobs
05 février 2024
Pour la première fois ici, il devient le personnage de son propre roman qui s’ouvre dans le prétoire de la cour d’assises de Toulouse. Puértolas y est accusé d’avoir lardé de 94 coups de couteau à beurre (!) Xavier Dupont de Ligonnès, évaporé dans la nature depuis 2011, après que les cadavres de sa femme et de ses quatre enfants ont été retrouvés enterrés sous la terrasse de sa maison nantaise.
LePoint
31 janvier 2024
Dans un vrai-faux roman addictif, l’écrivain Romain Puértolas raconte son obsession pour l’homme le plus recherché de France.
LesEchos
26 janvier 2024
L'homme le plus recherché de France ne se serait donc pas suicidé. Une enquête drôle, incisive et fouillée de Romain Puértolas.
Les hôpitaux sont pleins de gens qui disent vouloir se suicider. Les cimetières, de gens qui n’ont jamais rien dit et l’ont tout simplement fait.
Mille.
C’était le nombre de fois où Xavier Dupont de Ligonnès avait été aperçu après le 15 avril 2011. Plus de mille témoignages avaient été recensés en onze ans. Au monastère Saint-Désert dans le Var, dans une abbaye de l’Indre, dans un bus à Versailles, à Bastia, dans un train à Soulac-sur-Mer, dans un restaurant de Mondovi, en Italie, à l’aéroport de Glasgow, sur le bord d’un lac à Chicago, à Sospel.
Tel Jean Valjean, et « comme tous ces tristes fugitifs qui tâchent de dépister le guet de la loi et la fatalité sociale », le fantôme de Ligonnès apparaissait de temps en temps dans l’actualité pour qu’on ne l’oublie pas. Hugo l’écrivait déjà en 1862 : « On a pu, plus tard, retrouver quelque trace de son passage dans l’Ain […] On vient de le voir à Montfermeil. […] Du reste on le croyait mort, et cela épaississait l’obscurité qui s’était faite sur lui. » On n’aurait pu mieux écrire concernant Ligonnès.
Dans la police, nous utilisons, pour taper les procès-verbaux, un logiciel nommé LRP (logiciel de rédaction des procédures). En 2009, à L'ENSOP, l'école de police des officiers, nous avions eu une initiation au logiciel en passe de devenir la référence, nommé Ardoise, mais celui-ci n'avait finalement pas été validé par la CNIL, car il recensait, y compris pour les victimes, certaines orientations sexuelles, origines ethniques ou tendances politiques. Or tout le monde sait que les Français préfèrent étaler eux-mêmes les détails de leur vie sur Facebook plutôt que de les voir figurer dans un fichier de la police - du coup, dans la police, nous allons directement sur Facebook piocher toutes les informations dont nous avons besoin...
Patricia m'avait quitté pour un autre écrivain au nom à consonance grecque dont elle préférait les romans aux miens et chez lequel elle aimait, accessoirement, les lunettes, le bouc, les jolies boucles poivre et sel et la délicatesse...
Lorsque, à court de pistes, le policier se trouvait dans l'impasse, l'écrivain prenait le relais. Je n'arrêtais jamais. Dans ma tête Xavier Dupont de Ligonnès occupait toute la place. Je l'imaginais se cachant dans une armoire, transporté dans la remorque d'un poids lourd en direction du Royaume-Uni ou à des centaines de mètres au-dessus de la mer, voguant dans le ciel à bord d'une montgolfière.