Citations sur Street Art bestiaire urbain (11)

Dans l'imaginaire des arts urbains, certains lieux ont d'ailleurs acquis une aura mythique. Tchernobyl est ainsi devenu un lieu prisé pour les graffitis. Les catacombes parisiennes sont un passage obligé pour nombre d'artistes urbains. "Le graffiti a commencé là bien avant de naître aux Etats-Unis. Les gens avaient ce qu'ils appelaient des pseudonymes. Ils écrivaient dans les catacombes pour se diriger, parce qu'ils n’avaient pas de cartes", explique Psyckoze pionnier du graffiti parisien et habitué de ces souterrains.
J'ai fait un mur à Atlanta où les poissons font des tours à l'infini. .... Les poissons parlent des personnes que nous devenons : sans voix, sans jambes, allant tout droit d'un point à un autre.
Je profite de l'usure de la ville pour surprendre.
...
Les gens se promènent et tombent sur un éléphant ! C'est une rencontre douce... Quand tu vois le bien que cela fait aux passants de voir des animaux, on se demande pourquoi on est en train de les faire disparaître.
J'ai lu un jour un article d'un philosophe qui parlait de Lascaux. Son hypothèse était que si les premiers hommes ont peint autant d'animaux, c'est Parce que l'humanité était à un moment de son histoire où elle prenait conscience qu'elle s'était extraite du monde animal. Aujourd'hui, je vois que beaucoup d'artistes peignent des animaux sur les murs à nouveau. Et on ne peut pas s'empêcher de penser que l'humanité est à un moment où elle comprend qu'elle met fin au monde animal. J'espère que mon bestiaire ne sera pas devenu, dans un avenir proche ou lointain, un cimetière.
PATTE BLANCHE
Pour moi, les animaux sont un peu les dernières reliques d'un monde en train de sombrer. Nous sommes face à la plus grande extinction animale de tous les temps ! J'ai dessiné beaucoup d'insectes, avec cette idée que c'est sans doute un des gros problèmes des siècles à venir - les pandémies, les virus - mais aussi la solution - la nourriture....
BAULT
En Inde, nous avons créé une quinzaine d’œuvres dans la rue, c'était toujours les enfants qui venaient nous voir en premier, nous ouvraient la porte de leurs maisons et nous présentaient à leurs familles, qui à leur tour nous accueillaient chaleureusement.
C'est la plus belle manière de se sentir étranger.
L'animal est universel - pour une fois, le terme n'est pas galvaudé.
Personnellement, les histoires qu'on m' a racontées étant petit ne m'ont jamais quitté. Elles sont le vecteur de beaucoup de ressentis, d'émotions, et c'est ce qui m'intéresse. Transmettre une émotion.
Je représente certains animaux pour leur fragilité (les oiseaux) et le dédain que l'humanité a pour la disparition en cours d'un énorme pan de la biodiversité qui nous est pourtant si chère.

AGRUME, collagiste lyonnais friand de clins d’œil animaliers aux allures de fables.
Je trouve cohérent que les œuvres soient éphémères. Si les gens ont envie d les voir, il faut qu'ils se déplacent assez rapidement.
MATT_TIEU
Travailler dans la rue est un message, une invitation à se réapproprier l'espace public, à le transformer en espace où peut, de nouveau, se créer un débat social.
CLET.