Editions Tana (08/10/2015)
4.1/5   15 notes
25 artistes de street art vous présentent leurs plus belles oeuvres !
Attention fabrication exceptionnelle qui imitie parfaitement les reliefs des murs (toucher béton = sérigraphie). Ce livre est une oeuvre d'art !
Pirater la ville, en faire un vaste terrain de jeu : le street art offre un pas de côté, une subversion du regard sur les lieux familiers.

Les artistes adeptes du détournement urbain font naître une réalité parallèle dans la v... >Voir plus
Que lire après Street ArtVoir plus
Et si nous regardions la ville autrement ?

Grâce à Street art poésie urbaine, Sophie Pujas vous propose une balade inattendue en ville, pleine d'humour, de poésie, de malice et de subversion…
C'est l'occasion de découvrir un florilège des oeuvres de 21 artistes à travers le monde, au détour d'une rue, sur un mur, un panneau ou sur le sol. Emotion, tendresse, messages subversifs, détournements de panneaux publicitaires ou de signalisation, laissez-vous surprendre !

Une fissure sur un mur devient une corde à laquelle est suspendue Speedeman… Oak Oak (Saint Etienne 2012) Couverture.

Une petite grille en bas d'un mur à laquelle il manque un barreau, a dessiné une échelle et une silhouette qui s'enfuit en courant Oak Oak (Lyon 2012)
« Ce sont toujours les lieux qui dictent une idée »

Des affiches qui détournent malicieusement des héroïnes de dessins animés de Walt Dinsey Cendrillon – Fermeture des lieux nocturnes à partir de minuit - Mulan – pour l'indécence du 13ème arrondissement Combo (Paris 2014)
« L'art de la rue tire souvent sa force de la modestie de ses moyens, parfois dictée par la nécessité d'une intervention rapide et efficace. »

Une caisse automatique sur laquelle est dessiné un vieil homme facétieux et grimaçant qui semble tirer la langue lorsque le ticket sort de la machine Mentalgassi (Cologne 2009)

Un alignement de poteaux avec une boule au sommet sur lesquelles sont peints des yeux le cyklop (Paris 2011)

Un panneau de sens interdit dont le trait blanc se transforme en baignoire avec une silhouette de femme dessinée juste au-dessus Jinks Kunst (Nantes 2015)

Un passage clouté qui ressemble à une immense trace de pas Roadworth (Québec 2003)

Un crépi abimé devient le contour d'un poisson Ladamenrouge Saint-Just Saint-Rambert 2013
« le hasard et l'accident sont des facteurs permanents de recherche. »

Un mur couvert de végétation à l'exception d'un petit espace irrégulier sur lequel est dessiné un visage et une main qui semble écarter les feuilles Ernest Zacharevic (Kuala Lumpur 2013)
« Travailler dans l'espace public veut dire pour moi être très conscient de la nature très éphémère de la pièce. »

Et ce ne sont là que quelques coups de coeur…
La mise en page est élégante, les photos sont très réussies, les artistes sont classés de manière thématique (Hackers de la ville, Redessiner l'espace, Jouer avec le minuscule…) et les textes mettent en perspective le travail de ces artistes talentueux.

Un ouvrage magnifique pour découvrir le Street Art.

La subversion se fait joyeuse, elle se confond avec la liberté de réinventer le monde à chaque pas.