AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Illusion du mal (77)

- Je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de gens ont du mal à faire la différence entre le réel et le virtuel. Les réseaux sociaux brouillent les frontières entre la réalité et la fiction, et lui en a bien conscience. La voie de communication et la théâtralité du message conditionnent le jugement. Le choix qu'il a donné au public était illusoire.
Commenter  J’apprécie          00
- Le facteur critique, c'est que son raisonnement part d'un constat malheureusement exact : l'Italie est un pays où il est courant de poursuivre les victimes, surtout si ce sont des femmes, tandis que les coupables courent en liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Le risque était désormais que les gens voient en chaque magistrat la personnification d'une justice malade, cruelle et injuste, et avec le climat d'hostilité diffuse qui régnait dans le pays, cela pouvait mener à des actes dramatiques contre les représentants de ce monde vérolé dont l'inconnu avait montré les failles.
Commenter  J’apprécie          00
Tout policier qui avait enquêté sur un meurtre violent connaissait l'obscène disproportion entre le crime et la peine. Peine qui bien souvent ne trouvait pas d'écho dans la réalité, à cause des défaillances et de la déliquescence de l'appareil judiciaire. Personne n'avait davantage conscience des dysfonctionnements du système que les dépositaires de l'autorité publique.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque policier savait que la sentence suprême était inéluctable : le peuple avait soif de sang.
- Des siècles de civilisation judiciaire balayés en moins de trois heures, murmura un magistrat à côté de lui, incrédule.
Commenter  J’apprécie          00
Le conseil était le suivant : "Ne te maque jamais avec un politique. Ils utilisent les gens comme des toilettes publiques."
Commenter  J’apprécie          00
Aux dires de tous ses collègues, elle avait toujours été une mauvaise journaliste : elle ne savait pas écrire, avait une préférence pour les opinions plutôt que pour les faits, n'avait pas la patience de se documenter et de vérifier ses sources, mais elle était ambitieuse et - à l'époque - belle et provocante. Son vrai talent était la téléphonie.
Commenter  J’apprécie          00
Utilise le levier émotionnel pour déchaîner la fureur vengeresse du peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Les causes ? Un système saturé. Des effectifs exsangues. Un arriéré judiciaire insoutenable. La loi impose de donner la priorité aux procès avec détenus. Dès lors, ceux qui comparaissent librement sont relégués au second plan, et la moitié des dossiers finissent en prescription, comme dans le cas de notre ami. Ce système en crise produit de l'injustice au quotidien, dans un sorte de cercle vicieux...Pour moi, l'heure est venue de dire stop.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe aujourd'hui des paradis des données, la nouvelle frontière des paradis fiscaux. Ils sont situés sur d'autres continents, et c'est là que finiront les séances virtuelles entre vous et moi, en dehors du champ de compétence des autorités italiennes. Les forces de l'ordre n'auront aucun moyen de nous trouver, c'est certain. Et si d'aventure, elles y parvenaient, c e serait trop tard car j'aurais déjà tout effacé.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}