AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Illusion du mal (77)

_Tu te rends compte? Le seul homme qui tient ses promesses aujourd'hui est un serial killer, explosa Mara.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait une phrase qu’il aimait à répéter à ses étudiants en criminologie, et qui constituait la règle d’or du profilage criminel : « Si vous voulez comprendre un peintre, étudiez ses tableaux ; ils vous en diront beaucoup plus sur lui que n’importe quel témoignage. » Le même principe, expliquait-il, valait pour les tueurs en série. En analysant leurs crimes, en découvrant comment et pourquoi la victime avait été tuée, on avait beaucoup plus de chances de déterminer qui l’avait tuée.
(Page 212)
Commenter  J’apprécie          20
Piazza Giuseppe Garibaldi, Cagliari

C’était une nuit magnifique. Vito Strega se rendit compte que cela faisait des années qu’il n’avait pas vu un ciel aussi pur et serti d’étoiles.
— Moi aussi, elles m’ont toujours fascinée, dit Eva en le surprenant le nez en l’air à contempler les constellations. Ces cathédrales d’astres infinies.
— Belle définition. C’est toujours comme ça ? demanda-t-il, ébloui.
— Presque toujours, oui. C’est une des particularités de ce paradis terrestre.
Commenter  J’apprécie          10
(...) on a la lumière et les ténèbres qui dansent ensemble, échangeant les rôles.
Commenter  J’apprécie          10
c’est comme s’il connaissait à la perfection le tempo médiatique.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que la distance avec Strega se réduisait à moins d’un mètre, Mara s’emballait comme une boussole à proximité d’un aimant et sentait son sang bouillonner.
Commenter  J’apprécie          10
La manière dont l’État opère son magistère punitif est totalement inadaptée aux cas individuels. Prenons celui-ci. Les causes ? Un système saturé. Des effectifs exsangues. Un arriéré judiciaire insoutenable. La loi impose de donner la priorité aux procès avec des détenus. Dès lors, ceux qui comparaissent librement sont relégués au second plan, et la moitié des dossiers finissent en prescription, comme dans le cas de notre ami. Ce système en crise produit de l’injustice au quotidien, dans une sorte de cercle vicieux… Pour moi, l’heure est venue de dire stop.
Commenter  J’apprécie          10
- Elle nous a contaminés pendant des années avec ses diatribes incendiaires qui mettaient une telle pression sur la justice qu'on a incarcéré plus d'un innocent dans le seul but de satisfaire les instincts réactionnaires de l'opinion. Et lorsqu'une affaire venait à lasser le public, elle l'abandonnait pour se jeter sur du sang frais. Ce n'est pas du journalisme, mais de la prostitution. Et vous devez comprendre que les jurés sont des gens comme vous. Ils lisent les journaux et regardent la télévision. Il est évident qu'ils se laissent conditionner par ce matraquage et arrivent en cour d'assises remplis de préjugés envers les accusés, et tant pis pour l'impartialité...
Commenter  J’apprécie          10
On a la lumière et les ténèbres qui dansent ensemble, échangeant les rôles. La lutte éternelle entre le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          10
_Il est coupable, parce que trop de preuves et de témoignages le confondent. Mais c'est comme s'il avait suivi un plan préparé par d'autres, continua l'inspectrice.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}