Une scène de crime, 85 coups de couteau, une adolescente de 13 ans poignard en main, qui sourit béatement à l'arrivée de la police. Malheureusement ce n'est que le début d'un triste enchaînement auquel va assister la police milanaise. Une vague sans précédents de crimes pour l'inspectrice Brusca, obligée de faire appel aux talents de son collègue, suspendu, Strega. Une personnalité trouble : épris de justice, attachant mais capable de s'emporter et peut-être d'avoir commis l'irréparable.

Avant de parler du livre, il me faut fournir quelques explications. Ce titre est issu d'une tétralogie dont seulement deux titres sont pour le moment sortis en France. L'Illusion du Mal en 2022 et celui-ci. le hic est que l'ordre de sortie italien n'a pas été respecté, celui-ci étant le premier et l'autre le 3ème. Cela perturbe un peu la lecture et je vais y revenir.

Thriller classique : chapitre courts voire très courts (parfois avec plus de feuilles blanches que de textes) ; une profusion de crimes ; des enquêteurs perdus dont l'un d'eux est borderline ; et évidemment du suspense. Après tout pourquoi pas, ce n'est pas parce qu'on ne révolutionne pas le genre que le livre va être mauvais.

Toutefois cet opus ne m'a pas pleinement convaincu. Tout d'abord, l'intrigue principale est presque reléguée au second rang face à la présentation de Strega. Elle manque clairement de développement alors que l'idée de base est vraiment forte : des meurtriers adolescents sans apparemment de rapports entre eux, dont on ne sait réellement pourquoi ils agissent. Une totale déconnexion quand on les interroge allant même jusqu'à des crises de fous rires. de très courts chapitres en italique, permettant au lecteur d'entrer dans la tête des tueurs juste avant l'action. Un canevas digne de vous poser une intrigue somptueuse mais l'auteur a choisi un autre axe.

En effet, dès le premier chapitre, Pulixi entreprend de nous présenter Strega : excellent policier aux intuitions fulgurantes, un géant protecteur mais pourtant suspendu pour une sombre histoire et suivi par une psy dont dépend la suite de sa carrière. Malheureusement, le dernier paragraphe de la 4ème de couverture révèle que c'est une « première enquête de Vito Strega » ce qui fauche donc le lecteur dans sa découverte de la relation flic/psy puisqu'il en connaît l'issue.
D'autre part, l'écrivain brosse l'entourage de son personnage principal pour expliquer toutes les raisons pour lesquelles ce géant aux pieds d'argile vacille. Une dramaturgie à l'italienne bien tournée dans l'optique de créer un personnage sur le long terme mais n'apportant pas grand-chose à l'histoire. A un détail près tout de même : l'apparition d'une blonde venimeuse et énigmatique à souhait.

Je ressors donc frustré de cette lecture, de belles choses en perspective mais un angle d'attaque particulier qui font de cette oeuvre une symphonie inachevée. Evidemment ce n'est que mon avis et vous invite à vous faire votre propre opinion.
Scène de crime glaçante pour les policiers qui découvre une meurtrière, sourire aux lèvres, tenant un poignard dans ses mains. Après avoir donné plus de 85 coups de couteau à sa victime. le plus surprenant, c'est que la criminelle n'est autre qu'une gamine de 13 ans..

Ce cas n'est malheureusement pas isolé et de nombreux crimes d'adolescents ont lieu de manière rapprochée. Troublante coïncidence ?

L'inspectrice Teresa demande de l'aide au commissaire Strega de manière non-officielle, du fait de sa mise à pied, afin de comprendre et d' arrêter ces atrocités. Lui ou rien, car personne ne doute de ses talents d'enquêteur.
Devant ses besoins de justice qui prennent le dessus sur tout, Strega possède des parts d'ombres qui peuvent lui porter préjudice.

J'ai dévoré ce roman. Un véritable page-turner. Rapide et efficace.
J'ai été un peu mitigée par le dénouement, même si j'ai été bernée et que j'ai adoré me tromper dans mon hypothèse.
J'ai adoré le personnage de Vito Strega, brillant flic, qui porte le pois d'un passé traumatisant et qui se dévoue pour son travail.
Un nouvel auteur à découvrir et encore une pal qui va grossir à n'en plus finir

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée très rythmée et le personnage principal est un homme a l1 fois bourru et tendre. Il est suspendu pour avoir tué son collègue et ne pourra être réintégré qu'après l'aval d'un psychologue.

Difficile de faire parler ce monsieur et le 3eme psychologue qu'il consulte a bien du mal. le relationnel psy et Strega est assez truculent.

Quand une série de meurtre a lieu, il a de# épines sous les fesses et prend part à l'enquête

C'est vivant, c'est bien écrit, il n'y a pas de temps morts,il y a du sentiment, bref tous les ingrédients d'un bon polar sont tous réunis

Et Hop le tome 2 et 3 viennent de rejoindre ma pal

1er tome sur l'inspecteur Sterga
Les autres tomes m'attendent dans ma pal car ils sont sortis en france avant le premier tome

J'ai trouve cette histoire très rythmée.
Les personnages sont attachants tant les policiers , que leur compagnes et compagnons.

Dans cette opus il est question de meurtres commis par des enfants, même des adolescents.
Qu'ont ils en commun ?
Qui les manipule ?

Ce livre se lit vraiment bien c'est un page turner.
Vous finissez un chapitre mais vous voulez connaitre la suite .

Un vrai bon moment de lecture .
Dans ce premier tome d'une série policière, l'enquêteur, Vico Stega, est le sujet du récit, plus que l'intrigue finalement, qui se résout grâce à lui, bien sûr, mais surtout quelque peu par hasard … C'est sûrement logique que le personnage récurrent soit fortement caractérisé, ainsi que les autres personnages qui gravitent autour de lui, et auxquels, il va, certainement, arriver bien des malheurs par la suite, parce que le Vico, il porte la poisse, à lui même pour commencer.

Diplômé en philosophie et en droit, auteur d'un ouvrage qui fait référence en matière de criminologie, ex-psy, ex-soldat engagé dans la guerre en ex-Yougoslavie, il est suspendu de son poste d'enquêteur de la police italienne et soumis à un suivi à la suite de la mort, suspecte, de son binôme. Séparé de sa femme depuis quatre mois, il peine à la laisser avec son nouvel amoureux, l'espionne et lui crie son besoin d'elle. La psy chargée de son suivi a fort à faire pour lui arracher trois mots, par contre. Il est par ailleurs convoité par un certain nombre de figures féminines dont deux en ferait bien leur goûter, du beau ténébreux tourmenté. La première est son amie, Teresa Brusca, qui mène l'enquête criminelle, et la seconde, une mystérieuse Marina, ange gardien plutôt démoniaque .. La chatte noire qui squatte chez lui, plante ses griffes quand une prétendantes approche trop près du grand Vico … D'autres attendent leur heure, planquées en arrière plan pour les tomes futurs, je suppose.

Alors les meurtres, maintenant, parce que quand même, le roman commence sur les chapeaux de roues : une jeune fille de quinze ans a lardé sa rivale de coups de couteaux, tout de suite après, un ado s'acharne sur son père à coups de marteau, une collégienne déverse des jets d'acide sur son prof, un autre supprime un de ceux qui se moquait de son surpoids à coup de battes … Une ultra violence qui n'a aucun sens, ni les meurtriers, ni les victimes n'ont de liens entre elles, si ce n'est qu'ils sont annoncés aux lecteurs dans de courts monologues rageurs et vengeurs, qui ne disent cependant rien de leur motivation. Si ce n'est aussi, que tous les meurtriers affichent la même indifférence, qu'ils ne cherchent ni à fuir, ni à nier, ni à s'expliquer. Seuls des sourires glaçants affichent leur satisfaction d'avoir accompli une vengeance légitime, une sorte de mission. Vico est tout de suite persuadé qu'ils ont été programmés, qu'ils sont sous l'influence d'un marionnettiste et font parti d'un plan et que d'autres pions explosifs sont encore dans la nature.

Il faut donc faire vite, et c'est Térésa qui s'y colle, plutôt en aveugle et guidée par les intuitions fulgurantes du Vico, qui est sur la touche officiellement. Intuitions parfois quand même longuettes à jaillir, le déroulé de l'enquête cède trop souvent la place aux états d'âme du personnage, se révélant de plus en plus obscur, hanté par des démons qu'il noie régulièrement dans l'absinthe et la lecture d'A. E.Poe, ce qui ne l'aide pas vraiment à remonter vers la lumière….

Il reste que, le roman se lit à toute vitesse, se consomme sans grand lendemain, que les pistes posées pour la suite sont très intrigantes et bien vénéneuses, que les coups tordus ne vont sûrement pas manquer et que le personnage de Vico, dans sa recherche effrénée de justice n'en a pas finit avec le côté obscur de sa force. Il est cependant dommage que la problématique de la manipulation ne soit qu'un ressort, peu exploité, comme un pétard mouillé en guise de final.
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
C'est le premier tome d'une nouvelle série et waouh, ça promet du lourd !
Ce première opus est tout simplement génial !
J'ai tout aimé ! L'écriture de l'auteur, l'intrigue, le rythme grâce à des chapitres courts, et les deux personnages principaux qui forment ce duo d'enquêteurs absolument remarquable et très prometteur pour la suite.
Énorme coup de coeur pour Vito, ce flic tourmenté au lourd passé. Je ne suis pas à l'abri qu'il prenne prochainement la place de Sharko dans mon petit coeur de lectrice .
Je n'ai pas lu la précédente saga de l'auteur, je le découvre avec ce roman-là mais il est deja pour moi un auteur incontournable dans le monde du thriller !
Attention page turner!
Se lit d'une traite.
Grâce à des chapitres courts qui rythme le récit, Pulixi nous plonge dans l'intrigue immédiatement.
On suit Vito Strega, policier atypique, dur au grand coeur, cabossé par la vie et tellement attachant. Il est suspendu à la suite d'un "accident" au cours duquel il aurait tué son coéquipier. Ce qui ne va pas l'empêcher de résoudre l'affaire.
L'affaire en question? des adolescents qui tuent sans éprouver le moindre scrupule ni regrets. Glaçant!
Strega va chercher à comprendre ce qui les lie. Il va remonter le fil jusqu'à trouver une réponse.
Au delà de l'intrigue, l'auteur nous donne à réfléchir sur notre société, la jeunesse et ses dérives.
Très bien mené!
Le chant des innocents est le 3ème ouvrage de Piergiogio Pulixi publié en France.

Après avoir suivi les dernières enquêtes de Mara Rais et de Eva Croce, l'auteur décide de délaisser la Sardaigne et son duo atypique, pour se focaliser sur un personnage qui l'a introduit rapidement, dans l'illusion du mal, le commissaire Vito Strega. Dans l'histoire de cette oeuvre, Vito est en conflit à la fois, à son passé et à ses démons intérieurs mais aussi face à une recrudescence énigmatique de la violence de la part de jeunes adolescents.

L'auteur prend le parti pris de se focaliser majoritairement sur l'aspect psychologie de son personnage principal et des relations qui l'entretient auprès de son entourage que sur l'enquête. Cette dernière est plutôt secondaire, le lecteur n'est pas emmené à participer et les indices trouvés par les enquêteurs arrivent comme un cheveu dans la soupe.

Une des forces qui étaient déjà présentes dans les autres ouvrages, c'est la capacité de conserver un dynamisme au sein de la narration, sans effet de creux ou de ralentissement dans le rythme.

Malheureusement Piergiogio ne compense pas cette force et décide d'abandonner son plus grand atout, "la description". A aucun moment, je me souviens que l'auteur décrit un environnement, une pièce, un paysage de façon précise pour permettre au lecteur de se projeter ou de visualiser les lieux ou les actions.

Ce n'est pas le meilleur de ses ouvrages, plus un livre de transition ou un spin-off à l'univers et je recommande de ne pas commencer par celui-ci et de commencer plutôt par l'ile des âmes.
Ni l'auteur, ni la couverture ne me donnaient envie, pourtant je n'avais jamais lu le résumé et malgré que je sache que l'auteur ai une bonne réputation je n'étais pas intéressée.
Il est apparue sur @netgalleyfrance j'ai pris le temps de lire le résumé et je n'ai pas hésité à le demander.

Bon choix, belle découverte !

Ce n'est pas le scénario du siècle, j'ai déjà entendue le nom des persos ailleurs mais en vrai c'était cool, je n'ai rien vu venir, j'avais la curiosité de connaître la suite de l'histoire, c'est bien construit, l'histoire est cool, l'intrigue aussi.

Je decouvrirai la suite sans soucis !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à @netgalleyfrance et @audiolib
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LeChantDesInnocents

Des anges meurtriers

Des crimes terribles et sanglants sont commis par des adolescents. Aucun point commun entre eux, rien ne les relie. Un véritable casse-tête pour les enquêteurs, d'autant plus que le meilleur d'entre eux, le commissaire Strega, a été suspendu.

Strega porte aussi une grande partie d'ombre et de colère. Il paraît violent. Qui est-il et quels secrets cache-t-il ?

Le rythme est soutenu, pas de temps mort. L'enquête et le personnage nous intriguent tout autant. Homme perdu, amoureux et seul.

Le narrateur, Florian Wormser, porte parfaitement le texte. Les coups de gueule de Strega comme la folie des enfants sont très justement retranscrits.

Un très bon roman audio, une belle découverte pour moi.