Mêmes impressions que pour les deux premiers. Au passage il est regrettable que Gallmeister ne les publie pas dans l'ordre. Mais bon, c'est secondaire.
Donc, à chaque fois bons débuts, bons dialogues, en particulier ce dernier.

Et puis patatras, la fin ne justifie pas les moyens. C'est facile et tourloupiné. On ne peut pas dire baclé, mais ce n'est ni réaliste ni cadenassé à l'américaine. Intrigues et conclusions qui restent sur la faim.

C'est fini, je ne lirais plus Pulixi, surtout après un Connelly.

Au moment où je ferme ce livre, la première pensée qui me vient est : « c'est tout ? « ou plutôt « tout ça pour en arriver là ! »

Que je m'explique.

Cela avait bien commencé : des chapitres rapides de 1 à 2 pages, un roman qui avançait vite (sachant qu'il ne fait que 300 pages), des meurtres d'adolescents inexpliqués, l'idée de base était intéressante.

Et puis au final un petit flop.

Déjà, personnellement je n'ai pas compris si les meurtres allaient s'arrêter ou non.

Sans vouloir spoiler la fin, je trouve qu'elle est trop rapide et qu'on ne rentre pas assez dans le détail. En un chapitre tout était fini. Et en tant que lectrice, j'ai tout de suite trouvé ce qui reliait les meurtres alors que les protagonistes cherchaient encore et encore.

Ce livre contient trop d'informations, trop d'histoires qui s'emmêlent mais sans qu'elles soient totalement racontées, totalement décortiquées. L'auteur aurait pu faire au moins 2 livres avec tout cela ou alors bien plus long. Je comprends le besoin de mettre plusieurs personnages en avant pour pouvoir faire durer sur plusieurs romans et, comme d'autres écrivains, que l'on puisse s'attacher aux héros de l'histoire et attendre le roman suivant pour savoir la suite de leurs vies. Mais franchement, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire de fond, pas assez en tout cas pour avoir envie d'en découvrir davantage même si on sait déjà qu'il y aura une suite.

Alors je dirais bien parce qu'effectivement la lecture étant rapide, on arrive rapidement au dénouement mais par rapport à d'autres auteurs de polars, il reste de la route à faire…
On retrouve le magnétique Vito Strega pour, caprice de la temporalité de l'acquisition de droits, sa première enquête parue en Italie. Après L'île des âmes et L'illusion du mal, voici donc un “nouveau” mystère que le profiler de génie va s'atteler à démêler.
De sordides et extrêmement violents crimes sont commis en série par… des adolescents que rien ne semble relier les uns aux autres. Recouverts du sang de leurs victimes, ils ne s'enfuient pas de la scène du crime, sourient aux questions des interrogatoires et ne desserrent pas les mâchoires. Est-ce que, comme en est convaincu le profiler, un marionnettiste, tapi dans l'ombre, est en train de tirer les ficelles ?

Fort dommage que trop de temps soit accordé aux démêlés du bellâtre Vito avec sa hierarchie et ses collègues, ainsi qu'à la description de son charme bourru irrésistible, par rapport au développement des nombreux personnages féminins qui gravitent autour de lui, qui ne semblent être là que pour le mettre en valeur. de plus, j'ai trouvé à la moitié du livre (alors que je suis loin d'être une flèche et d'habitude plutôt bon public) comment le marionnettiste entrait en contact avec les gamins, le génie de l'enquêteur repassera.

On aurait pu faire l'économie de cette première enquête - parfois on n'est pas obligé de tout traduire d'une oeuvre : j'avais bien aimé L'illusion du mal, publié l'année dernière. Je resterai curieuse des prochains titres de l'auteur qui à mon avis, bonifie son travail avec le temps.
Ah mais quelle déception! J'étais tellement in love avec Eva et Mara, leurs façons d'être, de faire et ce Vito qui était presque trop beau pour être vrai. Mais ici, il n'y a ni Eva ni Mara car en fait cet opus est le PREMIER (alors que l'éditeur te le fait miroiter comme la suite des deux premiers) mais non, c'est VRAIMENT la première enquête de Vito, et on se rend vite compte qu'entre l'écriture de celui-ci, et celle de "l'île des âmes", Pulixi a fait un 180° sur son écriture! J'ai quand même aimé, mais on est loin de la magie des autres. Et en plus, j'ai pleins de questions concernant certains personnages... ça se finit un peu en grand questionnement...Donc pour moi, déception mais ça ne m'empêchera pas de lire le prochain qui vient de sortir "La septième lune". Je pense que si vous voulez découvrir l'univers de cet auteur, lisez celui-ci d'abord!