Critique de ReadLookHear

Pour en revenir à L'île des âmes, c'est un roman policier, certain dirait ethno-polar (j'avoue je ne connaissais pas ce terme) qui se passe en Sardaigne. C'est le second roman italien édité par Gallmeister, après Un jour viendra de Giulia Caminito. Il s'agit, comme précisé sur la quatrième de couverture, de la première enquête d'un duo d'enquêtrices, Mara Raice et Eva Croce. J'ai adoré ce duo, elles sont tellement différentes l'une et de l'autre, mais aussi tellement complémentaire. Mara est originaire de Sardaigne, tandis que Eva est une continentale. le franc parlé de la première et le lourd passé de la seconde apportent beaucoup au roman.

Il y a quelque chose de mystérieux avec ce roman, mystérieux et violent de part les meurtres qui sont décris. C'est assez sombre mais c'est très bien nuancé par la beauté des paysages sauvages de la Sardaigne décris par Piergiorgio Pulixi. J'ai beaucoup aimé cette double histoire, avec d'un côté l'enquête et de l'autre le côté mythologique très présent. C'est une enquête prenante que j'ai eu dû mal à lâcher. Il y a beaucoup de tension dans ce roman, d'une part dans la pression ressentie par les enquêtrices, d'autre part par cet ancien flic très malade et complètement obnubilé par ces meurtres sacrificiels et surtout par le fait que nous en tant que lecteurs nous connaissons la vérité et que nous attendons le moment où cela va basculer.

Voilà donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, un duo d'enquêtrices très original que j'ai hâte de retrouver dans d'autres enquêtes. J'ai appris beaucoup de chose sur la Sardaigne et sa mythologie ce qui est juste top. Gallmeister nous a encore dégoté une belle pépite avec ce roman de Piergiorgio Pulixi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..