Echappée en Sardaigne pour ce thriller, en compagnie de deux enquêtrices (parfois un peu caricaturales) que tout oppose, Mara Rais et Eva Croce. Mais ces enquêtrices ont leur métier dans la peau, et c'est bien ça qui les rapproche. Elles sont, chacune pour une raison différente, affectées à une unité de Cold Cases, à Cagliari, qui ressemble plus à un placard qu'à une promotion. Mais elles doivent rouvrir un dossier concernant des meurtres rituels particulièrement sanglants. Des meurtres si obsédants qu'ils en ont couté la santé, voire la vie, aux précédents policiers chargés de l'enquête.
Et pourtant, on n'a retrouvé que 2 victimes, à 10 ans d'écarts. Jusqu'à ce qu'une troisième victime apparaisse...

Bon polar, bien mené, le suspense est entier jusqu'au bout et la fin surprenante. Toutefois, le texte est un peu trop jargonneux à mon goût, et les descriptions ethnologiques des rituels ne sont pas très "grand public" à mon sens...
La Sardaigne nous est présentée ici avec tout ce qu'elle a de plus sombre et sauvage.
Des étendues de maquis aux souterrains ancestraux, l'auteur nous guide sur sa terre natale et nous entraîne avec délectation dans les croyances ésotériques et primitives qui ont dessiné au fil des siècles le caractère des hommes et des femmes sardes.
Le premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance : une scène qui fait froid dans le dos !
Puis vient le temps de l'enquête et de la rencontre électrique entre les deux policières aux passés tourmentés.
Elles vont devoir faire équipe malgré leurs différences afin de découvrir qui, sur cette île inhospitalière, sacrifie des jeunes filles lors de rituels macabres.
Un roman difficile à lâcher tant l'écriture est fluide et ce voyage en Sardaigne m'a tellement imprégnée que j'ai cuisiné italien pendant 3 jours !
Un livre très agréable à lire. J'ai aimé les chapitres courts qui font que l'on ne se perd pas dans l'intrigue.
Quelques longueurs, des caractères trop exagérés pour les deux policières dont la vie personnelle est un peu envahissante.
Quand le poids des traditions arrivent à ce point à perdurer au fil des millénaires alors que l'on va bientôt poser le pied sur Mars est tout de même un peu surprenant, mais c'est plutôt des 'dérangés' qui les prétextent pour faire n'importe quoi.
Immersion dans la sardaigne profonde au coeur d'une enquête sur fond de mythes nuragiques. L'auteur nous embarque dans une ambiance mythologique passionnante et oppressante.

Les deux enquêtrices Eva et Mara sont mutées au département des affaires non élucidées. Pour leur première enquête, elles se retrouvent au coeur d'un cold Case de plusieurs décennies à base de meurtres rituels sauvages. A l'aide d'un enquêteur à la retraite elles vont essayer de sauver une potentielle nouvelle victime.

J'ai beaucoup aimé ce polar haletant jusqu'au bout et j'ai été envoûtée par l'ambiance mystérieuse.

J'ai adoré ce duo d'enquêtrices haut en couleur avec des caractères bien trempés. On peut les retrouver dans le second tome de Piergiorgio Pulixi "L'illusion du mal".
Franchement le livre m'a complètement faites voyager en Sardaigne. Je m'y saurais crue ! J'ai beaucoup aimé le côté confrontation entre tradition et vie actuelle. Les derniers résistants à la modernisation et ceux qui veulent à tout prix y entrer. C'est très actuel et c'est ce que j'ai aimé.
J'ai aussi adorer les principales protagonistes. Chacune à on caractère, sa vie, et pourtant elle continue à faire leur job car c'est ce qu'elles aiment. Comment tout s'imbrique est vraiment bien foutu et jusqu'au dernier moment on se demande comment cela va finir.
Après cela résumé bien aussi le côté jusqu'où on est prêt à aller pour que justice soit faites.
Jusqu'où aussi nos croyances peuvent nous porter, où nous faire aller ... . Un sujet toujours d'actualité .....
4ème de couverture :
Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l'île n'ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d'une nouvelle victime les place au centre d'une enquête qui a tout d'une malédiction. de fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l'énigme.
J'avoue que j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Il y a de nombreuses descriptions historiques sur les premiers habitants et les cultures ancestrales. Mais une fois que tout est mis en place, je ne me suis plus arrêté. Les personnages sont attachants et criants d'humanité.
Ce roman m'a donné envie de découvrir La Sardaigne.
Petit bémol : les expressions en sarde auraient mérité une traduction en bas de page.
Un très bon thriller.
Ce livre me perturbe...
Après m'avoir rappelé, que non, la Sardaigne et la Sicile, ce n'est pas la même chose (mes notions de géographie ne s'arrangent pas), il nous fait plonger dans les racines de cultes anciens, de raisonnements étranges et de faux-semblants permanents.
A mon sens plus thriller que policier, on suis (et on s'attache ) autant aux enquêteurs qu'au coupable, ce qui laisse une impression...poisseuse. Je me prend presque à plaindre le meurtrier !
Heureusement, la dynamique très drôle entre les deux héroïnes allège un peu l'ambiance.
Un très bon livre donc, même si je ne vais peut être pas aller visiter la Sardaigne tout de suite, ça à l'air dangereux !
Une enquête policière liée à des crimes sataniques sur une île chargée d'histoires ancestrales entremêlées de croyances divinatoires, le tout mené par deux femmes que tout oppose. Voilà en une phrase la promesse de l'auteur et rien à dire c'est tenu !
Des rebondissements, des fausses pistes, du suspens... tout ce qu'on attend d'un roman policier.
De surcroit, les chapitres courts donnent du rythme à l'histoire.
Ce livre m'a été conseillé par un libraire et c'est à mon tour que je vous le recommande.
Bonne lecture
Voilà un polar original mêlant sacrifices rituels issus d'un autre temps et crime contemporain. L'histoire se déroule en Sardaigne et l'enquête menée par un duo de policières, donne l'occasion de découvrir (un peu) la Sardaigne et la civilisation nuragique. C'est bien construit, rythmé et avec une dose de mystère, des pratiques religieuses venues de la nuit des temps, une ambiance très particulière… Ça change des polars classiques
On plonge avec l'auteur dans une Sardaigne sauvage avec ses rites ancestraux. Difficile de lâcher ce roman tellement l'intrigue est passionnante ! On va découvrir Eva et Mara, deux enquêtrices chargées des cold cases qui vont tenter de résoudre une affaire de 1975 à 1986. C'est un enquêteur en fin de vie qui fait appel à leur aide pour enfin clôturer ce dossier. À partir de là démarre une enquête incroyable et riche en rebondissements avec des personnages attachants. Chaque personnage a vraiment son caractère et est intéressant à sa manière ! Même les personnages "secondaires". J'ai adoré ce duo Eva et Mara qui ont chacune une personnalité très différente et aussi leur propre passé douloureux à assumer. La plume est fluide, c'est un vrai plaisir à lire. Une fin inattendue et donc surprenante qui m'a ravie. Bref un coup de coeur ❤ pour moi et je suis heureuse de savoir que l'auteur sortira un prochain roman avec ce même duo 😁.