En Sardaigne, à Cagliari, l'inspecteur Barrali est en phase terminale et il souhaite que les crimes rituels sur lesquels il a enquêté il y a des années trouvent leur apogée. Dolorès, une étudiante, a récemment disparu et il est convaincu que ces événements sont liés.
Une cellule de cold case est créée et Mara Rais, policière sarde et Eva Croce, nouvellement arrivée, vont hériter de ce dossier.

Un polar à l'ambiance assez étrange, ensorcelant par moments, notamment en ce qui concerne les rituels nuragiques.

Piergiorgio Pulixi prend le temps de poser son ambiance, ses personnages, et le roman prend du rythme au fur et à mesure des pages.

Un roman qui oscille entre traditions sardes et modernité que ce soit dans le langage, l'enquête, ou les personnages. le duo de personnages féminins nous offre des personnalités autant opposées que complémentaires. J'ai aimé la façon dont elles se sont petit à petit apprivoisées.
L'auteur nous transmet son amour pour la Sardaigne en nous livrant un polar rural sarde immersif.

Et vous, connaissez-vous l'âme de cette île ?
Un meurtre atroce à connotation rituelle indéniable, une jeune femme égorgée, dans une position de prière et avec des symboles et des masques bien particuliers sur un site nuragique. Bref, le cocktail parfait pour une enquête elle aussi très très particulière.
Eva Croce est mutée tout fraichement de Milan pour une raison que l'on ignore au début et doit prendre ses fonctions sur la nouvelle section Cold cases ouverte spécialement pour elle et Mara Rais, policière très douée mais qui a eu le malheur de dénoncer son supérieur pour harcèlement et s'est retrouvée sanctionnée.
Deux caractères très différents, explosifs mais qui matchent plutôt bien car sous ces deux personnages couvent bien autre chose que ce qu'elles veulent bien montrer et c'est ce qui les rend très attachantes.
Ce meurtre réveille justement deux vieilles affaires poussièreuses mais similaires de 1975 et 1986 qu'un de leur collègue, Barrali, n'a jamais laissé tomber et cherche encore à résoudre malgré sa maladie.
La collaboration entre les 3 est intéressante et va les mener sur un chemin périlleux.
Ce roman est fascinant car il mêle enquête et rites ancestraux. Même si ceux-ci sont parfois complexes et denses, ils ne sont pas inintéressants et surtout les personnages de l'histoire sont particulièrement bien fouillés!
On passe du présent au passé, du côté de l'enquête comme du côté de cette étrange famille Ladu, de la ville à l'endroit le plus reculé de Sardaigne, c'est vraiment super bien écrit.
Depuis plusieurs décennies, les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur des montagnes de la Barbagia, sont le théâtre de meurtres rituels ancestraux dont les corps, enveloppés de silence, n'ont jamais été réclamés. Ces "cold cases" vont alors être déterrés des archives de la police de Cagliari après la mutation des deux inspectrices Mara Rais et Eva Croce au département des crimes non élucidés de l'île, bien malgré elles.

Grâce à l'enquête de ce duo féminin formé par leurs supérieurs, quelque peu caricatural dans le comportement mais pas déplaisant pour autant, j'ai découvert tout un univers qui m'était inconnu : celui de la civilisation nuragique, un peuple de paysans qui a vécu pendant plus de huit siècles en Sardaigne et qui a laissé comme héritage d'impressionnantes constructions mégalithiques et de nombreux lieux de culte, isolés dans les terres.

C'est un bon livre policier pour l'été, efficace de par ses chapitres courts et rythmés, qui tient en haleine de la première à la dernière page. Il y a tout de même du dialecte sarde qu'il est difficile de comprendre à quelques occasions. Ça fait même parfois peur, tant les crimes sont sauvages, à tel point que je ne suis plus trop sûr d'avoir envie de découvrir la Sardaigne lors de futures vacances.

Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de retrouver Mara et Eva dans une nouvelle enquête, signée cet auteur italien qui n'en est visiblement pas à son premier coup d'essai.
Deux flics placés aux cold cases, se voient propulsées dans une sombre histoire de meurtre rituel où une jeune adulte perdit la vie. Et si ce nouveau meurtre était lié à deux autres datant de plus de 30 ans?
Avec ces courts chapitres, son ambiance italienne en pleine Sardaigne, ce thriller réussit à maintenir la tension dans un cadre différent des thrillers nordiques au ciel bas, à la température négative et à la pluie incessante. Bienvenue dans la chaleur, aux coutumes ancestrales, aux rapports de force italiens. Avec ces deux héroïnes au sang chaud, on pense à la trilogie basque de Dolores Redondo. Un accord parfait entre enquête policière et drames familiaux. le duo fait des étincelles (un peu trop), et le tempo ne faiblit jamais. Tout s'avère finalement assez facile, grâce à des retournements de situation incessants et à une écriture facile aux citations italiennes joliment placés. le final offre évidemment une ritournelle finale inattendue moyennement convaincante mais L'île des âmes a le mérite de divertir, d'offrir un cadre idyllique (malgré la noirceur de l'intrigue) et de présenter la Sardaigne entre Us, volonté de se démarquer de sa grande soeur l'Italie et une belle brochette de villages & villageois attachés à la tradition.
La Sardaigne…
Des meurtres en apparence rituels… 1975 : un premier corps de femme découvert mutilé, affublé d'un masque ; 1986 : un autre…
De nos jours, l'enquêteur chargé de ces affaires se meurt, comme rongé par leur « non-résolution ».
Deux enquêtrices, sanctionnées l'une et l'autre, se retrouvent à Cagliari, et doivent reprendre ces « cold cases » ; et lorsqu'une jeune femme disparaît, sur fond de secte aux coutumes ancestrales, tout s'accélère…
Je suis un peu partagée (très peu) sur cette lecture : j'ai adoré les personnages, la découverte de la Sardaigne et de son histoire ; j'ai adoré l'intrigue et son dénouement inattendu… Cependant, la première partie m'a paru parfois d'un ennui… Certes, il fallait poser les cadres des traditions sardes, mais certains passages étaient longs, trop longs, les explications parfois mal insérées dans la progression de l'histoire, et l'alternance de l'enquête avec une histoire familiale ne m'a pas toujours aidée… Il faut s'accrocher, dépasser cette impression, et là, on découvre un vrai bon thriller.
A noter, une traduction agréable, au vocabulaire très riche.
C'est un beau pavé que nous proposent les @editions_gallmeister, un texte dense mais où chaque passage à son importance !

Je n'avais encore jamais lu de polar italien, celui-ci prend place en Sardaigne, entre légendes locales et modernité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, ainsi que les trois personnages que nous y découvrons.
L'enquête est complexe, et le dénouement m'a carrément surprise, au point même de me demander s'il y aurait une suite reprenant l'intrigue de ces meurtres !

J'ai clairement eu deux phases dans cette lecture. Une première avec la mise en place de l'intrigue et la découverte des personnages, un peu lente sans que cela me dérange. Et une seconde, à la moitié du livre, où tout s'accélère et pendant laquelle je n'ai pas vu défiler les pages !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Mara Rais a été rétrogradé de son poste après un scandale sexuel à même la questure. Eva Croce a été transféré de Milan pour des soucis de tempéraments. Les deux enquêtrices sont insérées dans la nouvelle équipe qui travaillent des « colds cases ».

Avant de mourir, Moreno Barrali, policier depuis plus de 40 ans, veut s'assurer que son enquête sur deux meurtres rituels perpétrés à près de dix ans d'écarts ne tombera pas aux oubliettes. Les deux nouvelles du département se voient acquittés ce travail.

Un tandem policier rare, surtout dû à leurs personnalités complexes. Une très bonne première enquête!

L' ethnopolar "L'île des âmes" nous raconte l' enquête de Mara Rais et Eva Croce sur des meurtres rituels non élucidés ayant eu lieu en Sardaigne entre 1975 et 2016.
Passionnant par son intrigue qu' on ne lâche pas une seule seconde le roman est doublé d' une connaissance des moeurs et rites ancestraux des contrées sauvages de la Sardaigne, plus précisément de la Barbagia. On découvre au fils des pages la civilisation Nuragique mais aussi des superbes descriptions de cette Sardaigne sauvage. On s' imprègne très facilement dans cette contrée grâce à une écriture fluide et touchante émotionnellement.
Au niveau de l' intrigue on flirte en permanence avec les limites du surnaturel et l' auteur nous entraine très souvent dans les tréfonds de la noirceur humaine.
La première partie du roman se caractérise par une certaine lenteur mais utile pour la mise en place de toute la partie ethnologique. Certaines digressions sur la vie personnelle des deux inspectrices n' ont pas, à mon avis, toutes leurs places.
La deuxième partie, éblouissante par les multiples rebondissements qui la jalonne aboutiront sur un final spectaculaire et inattendu. On peut regretter, tout de même, qu' une nouvelle fois les personnages principaux soient affublés de traumas plus ou moins importants.
A quand des policiers bien dans leurs peaux ?
Les amateurs de roman policier peuvent se jeter sur "L'île des âmes" ils ne seront pas déçus.
L'île des âmes est une bonne entrée en matière pour ce qui doit devenir une série de 4 tomes. Les personnages y sont présentés de manière factuelle. On y apprend leur passé, leurs épreuves et les failles qu'elles ont créées. L'enquête est intelligente car à la fin du tome le lecteur en sait plus que les personnages principaux et c'est ce qui fait que l'on a clairement envie de lire la suite. L'une des protagonistes, Raïs, m'a semblé un brin caricaturale. J'espère que son personnage prendra l'ampleur qu'il mérite dans les prochains opus. C'est donc parti pour la lecture du second tome : L'illusion du mal, avec grand plaisir !
Au fin fond de la Sardaigne, de ses croyances, de ses mystères, Mara et Eva, deux policières mises sur le banc se retrouve aux affaires classées.
Elles se retrouvent face à de vieilles affaires de meurtres non élucidés...
Une nouvelle affaire vient les remettre au goût du jour.
Affaires similaires, copycat... elle se retrouvent embarquer dans les méandres de non dits, de choses cachées, de morts plus ou moins suspectes...

J'ai aimé l'intrigue, la double histoire malgré quelques longueurs de mise en route.