Nouveau coup de coeur dans les lectures du prix des lectrices et c'est à nouveau un roman policier !

En Sardaigne, deux jeunes filles ont été sauvagement assassinées, à 10 ans d'intervalle. Moreno Baralli, policier présent sur les deux scènes de crime, est persuadé qu'elles ont été victimes de crimes rituels. Opinion qui lui vaudra d'être la risée de la police sarde pendant toute sa carrière. Agé et condamné à très court terme, il craint qu'une jeune fille disparue ne soit la prochaine sur la liste et veut à tout prix que les enquêtes classées sur les autres crimes soient rouvertes. D'ailleurs, deux inspectrices sont affectées à la toute récente unité des affaires no d'origine n résolues. Affectation qui s'apparente plus à une mise au placard, car Eva Croce et Mara Rais traînent bon nombre de casseroles.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a ferrée dès les premières pages. On y sent rapidement une construction particulièrement efficace. L'auteur met en place les éléments de son intrigue, le contexte et les personnages, puis le rythme s'accélère et s'emballe finalement, pour nous réserver une surprise de taille pour la révélation finale. J'aime être baladée dans un roman policier !

Le récit de l'enquête se croise avec l'histoire d'une famille étrange, attachée à des traditions ancestrales et archaïques, dont le lien avec les crimes se révèle rapidement. Entre fascination et horreur, j'ai vraiment adhéré à cet aspect du roman. A travers elle et à travers les recherches menées par Moreno Baralli, je découvre l'histoire et le patrimoine de la Sardaigne, la civilisation nuragique. L'auteur, d'origine sarde, témoigne de son attachement à son île et à ses habitants, en nous parlant de la beauté de ses paysages, de ses spécialités culinaires,… le nature writing, ça marche toujours avec moi !

J'aimais beaucoup la ligne éditoriale 100% américaine des éditions Gallmeister, mais je dois dire que cette incursion en Italie est une grande réussite !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
🌺L'île des âmes🌺 de Piergiorgio Pulixi
- 536 pages. - 25,80€

☠️Le corps de Dolores Morgia est découvert.

☠️Moreno Barrali recherche les coupables, le meurtre ressemble énormément à celui de 2 autres femmes assassinées il y a des années. 2 meurtres non élucidés, 2 femmes jamais réclamées, inconnues, comme si elles n'avaient jamais existées.

☠️Mara Rais et Eva Croce reléguées aux affaires non élucidées vont devoir faire équipe.

☠️2 femmes écorchées par la vie, au fort caractère.

☠️En plein milieu de la forêt vit les "Ladu de la montagne". Une petite communauté avec des us et coûtumes étranges.
La légende dit qu'ils se reproduisent entre eux.

☠️En Sardaigne, le silence parle, l'homme apprend à écouter la nature qui y règne.

☠️Entre croyances ancestrales, sectes et civilisation nuragique, l'auteur nous trimballé tout au long de la lecture.

☠️Des chapitres courts, une plume agréable et addictive, un pur moment de lecture.

☠️J'ai adoré cette lecture, les personnages tellement bien construits, le duo de femmes qui changent des duo homme/femme. Un travail considérable.

☠️"Ce que je scrute n'est que mon corps, mais mon âme, elle, n'est plus là. Je l'ai laissée sur cette scène de crime macabre"

☠️"On racontait qu'ils vivaient dans la consanguinité depuis l'Antiquité et qu'ils avaient engendrés une lignée d'hommes aussi violents, sauvages t imprévisibles que des bêtes fauves..."

❤️Je recommande +++❤️
Attention : roman addictif ! Très bien construit du début à la fin ; des personnages riches , du suspense, un lie particulier la Sicile ; j'ai adoré ce livre , il y a tous les ingrédients pour moi pour être tenu en haleine ; je recommande aux amateurs de polars dépaysants
Partons à la découverte de la Sardaigne et de sa culture pour le moins effrayante...

Un petit coin de Sardaigne devient la cible de meurtres rituels sauvages. Deux inspectrices se retrouvent mutées dans ce village afin d'élucider ces meurtres vieux de plusieurs décennies et qui refont surface après la découverte d'une nouvelle victime...

Parallèlement, nous suivons une famille pour le moins "typique" qui semble être la clé du mystère...

Voyage, rituels et secrets sont au rendez-vous
Entre intrigues policières et cultes ancestraux, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages présentés, les chapitres, courts, nous transportent au coeur d'une Sardaigne aux multiples visages. le sarde, habilement distillé, renforce les personnages, leurs croyances et transporte encore un peu plus le lecteur.
Un gros coup de coeur

Passés enfouis, obsessions, chacun des personnages de ce roman est secoués par cette affaire rouverte par Mara et Eva. Mises au placard,  envoyées aux cold cases nos deux enquêtrices vont se retrouver à remuer de sales histoires pour découvrir la vérité.
Une histoire prenante et captivante. On est projeté en Sardaigne, que ce soit avec les exclamations et expressions sardes qui sortent de façon spontanée de Mara, enquêtrice sarde mais aussi par le folklore et les légendes sur l'époque nuragique.
J'ai totalement été happé par l'ambiance, les personnalités et l'intrigue du roman. J'ai été glacé en découvrant les épreuves subies par Eva et Mara, ainsi que par la famille Ladu, son histoire et ses sombres coutumes.
Ce polar sarde nous plonge dans le noir en plein soleil. La beauté des paysages décrits ne rééquilibre pas ce sentiment d'horreur qui saisit les personnages lorsqu'une jeune fille est retrouvée morte selon le même rituel que d'autres jeunes femmes retrouvées dans des lieux sacrés et ce depuis plus de quarante ans. Mais les apparences peuvent être trompeuses. L'auteur interroge ici la notion de culpabilité et de responsabilité collective ou individuelle. Il utilise les codes du polar (enquête, duo d'enquêtrices, personnages représentatifs de cette littérature) et les mêle à l'histoire de la Sardaigne et aux coutumes qui ont la vie dure. La violence qui est décrite est mise en parallèle avec la violence de la nature. le style est beau, la traduction est très bonne, on est embarqué très rapidement sur cette île derrière des personnages attachants et que la vie n'a pas épargnés. Très beau roman.
Roman policier qui se déroule en Sardaigne dans lequel un duo policier féminin atypique enquête sur des meurtres rituels nuragiques. Un suspense travaillé qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Une petite merveille à lire de toute urgence 🙃
Thriller ésotérique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai découvert avec ce livre la plume de l'auteur que j'ai apprécié.
J'ai adoré mon petit voyage en Sardaigne en compagnie de Mara et d'Eva. Les paysages sont très bien décrits. le mélange d'histoire locale, de mythologie, d'anthropologie, de sectes et de crimes rituels m'a tenu en haleine tout le long du récit. Même si j'ai vu venir certaines révélations, cela n'a en rien entaché ma lecture. J'ai déjà la suite dans ma PAL, suite qui sera lu rapidement car j'ai très envie de retrouver ce duo de personnages que j'ai trouvé très attachant!

C'est mon premier livre de cet auteur et ce ne sera surement pas mon dernier. J'ai adoré l'univers de Mara et Eva, avec leurs personnalités bien trempées, et j'ai trouvé l'écriture magnifique et fluide. Un vrai coup de coeur!
Hâte de découvrir les prochains!