C'est une révélation ! le premier roman traduit en français de cet auteur italien m'a fait un bien fou. Quel bonheur de lire un polar riche, dense, intelligent, très bien écrit (et donc bien traduit) avec des personnages d'une épaisseur... ça change de certains auteurs français !
L'auteur situe l'intrigue dans une Sardaigne qu'il connait bien. On a tout : les paysages, les odeurs, l'Histoire, les rituels inscrits depuis des milliers d'années… et une enquête passionnante menée par 2 enquêtrices très différentes mais plus intéressantes l'une que l'autre. Mara et Eva semblent pouvoir s'associer comme chien et chat.. à moins qu'elles ne se ressemblent plus qu'elles ne le pensent. La construction habile finira de me persuader que voilà un grand auteur de polar, un grand auteur tout court. Déjà reconnu en Italie, j'espère lire d'autres romans de lui en France, si possible avec Mara et Eva que j'ai très envie de retrouver
✒Ce roman finit, son histoire vous trotte dans la tête pendant quelque temps, on y est encore imprégné. Dans mon cas c'est le signe qu'il a été une jolie découverte et même un coup de ❤

Cette histoire nous fait découvrir la Sardaigne des mythes et coutumes ancestrales.
Une terre sèche et aride, les gens sont durs comme la roche. La terre donne que si on lui offre en retour.
Une tradition d'offrande à la déesse par un sacrifice la nourrit !! Dans ce contexte, nous allons suivre la famille Landu qui vit, meurt et punis à travers ses coutumes, Bastianu le chef de tribu qui va transmettre à son fils Michele l'héritage de ses ancêtres et Un Duo de policière l'une sarde Mara Rais et l'une exporter dans l'île par la police Milanaise Eva Croce. Elles vont enquêter sur le disparition d'une jeune femme "Dolores Margios".
Le coeur de cette histoire n'est pas l'intrigue en elle-même , mais les liens qu'elle va engendrer entre les protagonistes et ses conséquences.
On obtient une explication mais juste assez pour que le coeur du mystère reste entier!!
un mystère pour expliquer le mystère !!!
Je ne sais si le genre existe mais je classerais ce 📖 de polar sociologique.
Piergiorgio Pulixi crée une atmosphère mystérieuse, entre bans de brouillard et lumière tamisée par les arbres centenaires, entre chaleur du soleil, odeur de sang et d'humus. Les silhouettes de ses deux héroïnes se découpent sur cette toile de fond, tentant de percer le secret qui plane sur les meurtres rituels commis à plusieurs années d'intervalle. Les focalisations s'alternent, le suspense monte, insidieux, semblable à de la brume qui s'élèverait de la litière du bois..

Super bouquin, une bonne intrigue passionnante, des personnages attachants et une description de la Sardaigne envoûtante. Les inspectrices sont assez délires mais très efficaces. On n'a juste pas envie de le finir alors n'hésitez pas à commencer l'île des âmes!
Deuxième roman de leur collection "étrangère" puisqu'il se déroule en Sardaigne.
Deux policières aux caractères forts, "mises au placard" vont se retrouver à enquêter sur d'anciennes affaires non résolues, dont une série de meurtres rituels. Jusqu'à ce que le présent rattrape le passé et qu'une nouvelle victime est retrouvée assassinée selon les mêmes anciens rites.
On oscille entre roman noir rural et thriller, avec de magnifiques passages qui nous donne envie de voyager dans cette Sardaigne. Les traditions y sont encore très ancrées dans certains endroits, et la terre est très importante pour eux.
J'ai beaucoup aimé ce roman, je n'étais pas loin du coup de coeur. Je me suis vraiment attachée à ces deux femmes, qui n'ont rien en commun, qui ont du mal à se supporter, mais qui pourtant forment un excellent duo. Et au vu de la fin, je me demande si on ne serai pas amené à les retrouver un jour ! Et ça, j'adorerai !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre tradition et modernité, Piergiorgio Pulixi signe un premier tome fascinant. Alors que l'enquête policière se déroule dans la Sardaigne moderne, elle fait ressortir une vieille affaire de meurtres rituels. Les investigations mènent à d'étranges rites ancestraux. Mais quel est le rapport avec les disparues d'aujourd'hui ? Est-il vraiment possible pour un policier contemporain de prendre aux sérieux ces croyances ?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne pensais pas qu'un jour je découvrirais la Sardaigne avec un Gallmeister, mais en le lisant je comprends ce choix éditorial. On est envouté par l'ambiance qui y règne et les descriptions de lieux mythiques. J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire et ses choix de personnages pertinents, des personnalités très différentes à l'image de la complexité de l'humain. Sans oublier la construction du récit qui fait de ce roman un polar où le suspens s'installe tranquillement au fur et à mesure que les personnages se dévoilent et devient très prenant jusqu'au dénouement.
Un polar italien ? Plus que ça : un polar sarde. Une plongée dans un des mythes de cette île mystérieuse beaucoup plus verte que je ne le pensais.

J'ai aimé le duo d'enquêtrices reléguée aux cold case, mais qui ne lâchent pas l'affaire.

J'ai aimé que leur patron les couvre, même quand l'enquête implique des personnes haut-placées.

J'ai aimé le vieux collègue, proche de la mort à cause de son cancer, qui les guide et leur fait confiance pour résoudre les 2 enquêtes que lui n'a jamais pu boucler et qui le hantent.

J'ai aimé la tribu si particulière des Ladus qui pratique un rite de sacrifice à la Terre. Et j'ai aimé que les deux histoires s'entremêlent.

J'ai découvert la civilisation nuragique.

La première enquête de Mara Rais qui n'a pas sa langue dans sa poche et Eva Croce la milanaise dont la petite fille est décédée.

Il est certain que je lirai leur prochaine enquête.

L'image que je retiendrai :

Celle du totem de la Déesse Mère bien cachée dans une grotte connue des seuls Ladus.
Lien : https://alexmotamots.fr/lile..
🌊Citation: « Il était temps de laisser derrière elle ce lieu imprégné de souffrance et de recommencer à vivre. » 🧋

Enfin, enfin un livre qui m'a surprise, je n'ai pas vue venir la fin comme je le sens d'habitude ! C'est agréable, de pouvoir savourer le suspense jusqu'à la fin.

Et du suspense il y en a, dans ce livre on se retrouve en Sardaigne, une île « italienne », plongés au coeur d'une questure (un commissariat). On va suivre plusieurs protagonistes tout au long des chapitres, parmi eux trois enquêteurs.
Une enquête non élucidée depuis des années obsède un des trois enquêteurs qui est malade et mourant. Il veut la clore avant de mourir ou de perdre la tête. Cette enquête, c'est l'enquête de sa vie, elle l'obsède réellement depuis toujours et on comprends pourquoi à un moment.

On suit deux autres enquêtrices, des femmes, qui pour deux raisons totalement différentes, sont placés au « placard » que sont les affaires non élucidé. Deux femmes que tout oppose, mais qui vont parfaitement ce complétéeet s'apprivoiséepour devenir un duo d'enquêtrices de choc.

Leurs carrièresont déjà pris un coup alors elles n'ont plus peur d'en prendre un autre, théoriquement elles ne peuvent pas tombées plus bas qu'auc affaires non élucidés.

C'est probablement pour cela qu'elles sont prêtes a tout pour attraper le meurtrier d'une jeune femme, qui apparemment serait un tueur en série. Mais les apparences sont parfois trompeuses et la question d'un copycat tombe rapidement dans l'histoire.

Parviendront-elle a attrapé un tueur en série, ou seulement un copycat? Elucideront-elle l'affaire qui obsède leur ancien collègue ? Les deux affaires sont-elles liés? Et pourquoi de tels meurtres rituels ont-ils lieux?

Tellement de questions auquelles seule la lecture de ce superbe livre vous donnera les réponses !

C'est un véritable coup de coeur, je ne m'attendais pas à cette fin ni à ce déroulé donc j'ai eu le plaisir d'être surprise jusqu'à la toute fin ! 🦋
Un des meilleurs policiers de 2021 pour moi,ce livre est tout simplement excellent de bout en bout et nous donne un suspense ciselé et une atmosphère unique,une plongée dans une ile italienne où les traditions ont encore force de loi.Cet auteur nous fait voyager avec lui pour notre plus grand bonheur même si cette histoire est glauque a souhait.
Un bon polar qui dès les premières lignes nous plonge dans l'ambiance de la Sardaigne! Un récit qui se construit en parallèle avec d'un côté l'enquête, centrée autour de deux femmes flic hautes en couleur, et de l'autre les agissements inquiétants d'une famille mafieuse consanguine du centre de l'île, qui contribue à entretenir un climat de meurtres ésotériques. le exte est ponctué d'interjections en sarde, on comprend ce que ça veut dire, même sans traduction et ça contribue au climat.
L'enquête joue avec ce climat inquiétant, avec les fausses pistes trop évidentes pour être honnêtes. Dès les premières lignes, nous savons également que l'équipe policière va payer le prix fort. Il y a bien sûr un traitre habilement dissimulé. Arriver à maintenir le doute tout en donnant autant d'éléments, c'est assez remarquable.
Tout nous tient en haleine d'un bout à l'autre du récit, pas de temps mort.
Cette auteur est une belle découverte. Tout y est : d'abord une belle écriture, puis la fatalité au service d'une histoire ancestrale, le drame, le sang, le bien, le mal ....
Et puis deux policières blessées qui s'apprivoisent. Courageuses et tenaces, elles n'hésitent pas à franchir les limites.
J'ai adoré