Je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant de recevoir ce livre il y a quelques mois en cadeau d'anniversaire.
Je ne pense pas que, de moi-même, j'aurais acheté ce roman. Certes la littérature nordique réserve de bonnes surprises, mais la 4ème de couverture et le titre ne m'auraient pas attirée.

Le roman commence par un verdict : Elsa est atteinte d'un cancer qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Refusant de terminer ses jours à l'hôpital, elle choisit d'être soignée à domicile. La famille s'organise pour l'accompagner et l'entourer au mieux pour la fin du voyage. Il y a Martii, son mari, peintre renommé ; Ella (Eleonoora), sa fille médecin ; Anna et Maria, les deux filles d'Ella.
La fin de vie d'Elsa ne sera pas des plus paisibles, puisque le passé ressurgit, non pas comme le diable d'une boîte, mais comme une robe oubliée du fond d'une armoire. C'est Anna, jeune femme mal dans sa peau, qui fait cette découverte et pousse sa grand-mère à la confidence.
Commence alors une alternance entre les flash-backs remontant aux années 60, et le temps présent, où on observe chaque protagoniste se débattre tant bien que mal avec souvenirs et révélations.

La « mise en place » de la narration et des personnages est bien écrite, tout en tendresse et nostalgie, carrément poignante par moments. Mais ce début prometteur n'est pas confirmé par la suite. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Eeva, l'étudiante engagée comme nounou pour Ella, et qui vivra avec Martii une relation si intense qu'elle sèmera la confusion dans l'esprit de la petite fille.
Cette trame de base est somme toute très banale. Au fil des pages j'ai espéré qu'elle aurait été relevée par la technique de narration, alternant les époques et les narrateurs, ou par le style, poétique et aérien. Mais au contraire, il m'est resté une impression de confusion et d'inconsistance. Pourtant, ça parle d'amour, de mort, de tromperie, de culpabilité, de remords, de pardon et de sacrifice (celui de la vie de famille au profit de la profession, ou l'inverse), il y a donc de la matière. Mais c'est très mélancolique, pour ne pas dire oppressant, et je n'ai pas compris ce que l'auteure a voulu dire. Elle n'a pas réussi à m'intéresser à cette histoire, qui laisse des questions en suspens, et une sensation d'ennui et d'inaboutissement.
Je reste sur ma faim.
C'est un vrai soulagement d'avoir terminé ce livre, non pas qu'il soit mauvais, l'écriture est bien maîtrisée, l'histoire ne manque pas de fil conducteur pourtant, pourtant....
J'ai avancé dans la lecture avec une enclume accrochée au pied tant l'atmosphère du livre me semblait lourde et pesante. Les personnages ne manquent pas de profondeur mais ils émanent d'eux une mélancolie qui s'ajoute au sujet déjà triste de ce livre.
Je n'ai apprécié que la fin car c'est la seule note d'espoir du livre !
Après des dizaines de très bonnes critiques, je me suis enfin lancée dans ce roman dont j'avais tant entendu parler et qui me faisait envie depuis très longtemps. Pour moi, c'est une énorme déception. Je me suis ennuyée du début à la fin. Certes l'histoire est belle, mais qu'est-ce qu'elle est longue et sans intérêt. Je me suis accroché à l'idée que l'histoire allait peut-être décoller, mais non. Les noms des personnages similaires (Anna, Elsa, Ella) et les changements d'époque constants entre le passé de la grand-mère et le présent de la petite-fille ont achevés de me perdre, surtout que ces sauts dans le temps ne sont pas signalés. On passe donc d'une époque à l'autre en une page et sans que rien ne nous y prépare. L'histoire est froide, convenue, d'une platitude à pleurer et je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. J'ai vraiment du mal à trouver des qualités à ce roman. L'auteur aurait au moins pu nous offrir de belles descriptions de la Finlande, mais elle a choisi de faire complètement l'impasse sur les descriptions. Très très déçue.
Bilan: 420 pages c'est long, surtout quand il ne se passe rien.
C'est peu dire que ce livre et moi avons raté notre rendez vous.

L'ennui s'est installé insidieusement, malgré l'alternance des récits et des époques, comme s'il fallait compliquer la lecture pour capter l'attention du lecteur.

C'est plein de bons sentiments, de douceur familiale et d'amour filial, mais Dieu que c'est plombant!
La carotte du secret de famille n'a pas été assez tentante pour que je continue ma lecture.
Ca n'engage que moi...les autres critiques sont plutôt élogieuses.
Je vais encore faire ma bégueule avec un gros succès de librairie, mais une nouvelle fois (cf Ici), je suis déçue d'être déçue. Voici donc "L'armoire des Robes Oubliées", le roman encensé de Riikka Pulkkinen qui, en gros, empile les secrets de famille. Il n'y a rien eu à faire, que ce soit à la 30e ou 150e page, je ne suis jamais arrivée à savoir de qui il était question, car à chaque chapitre le narrateur et l'époque changent et l'on saute allégrement d'Anna à Elsa ou d'Eeva à Ella, et probablement mes neurones sont-ils restés sur la plage, mais impossible de raccorder les branchements, qui est la fille ou la grand-mère de qui, à moins que ce ne soit la baby sitter de la petite fille de la grand-mère ? Ce (gros) détail mis à part, j'ai trouvé l'écriture magnifique, avec un art très délicat de tourner les phrases et les sentiments.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..

Une histoire familiale sur trois générations et des souvenirs qui vont surgirent à la suite de la découverte d'une robe que l'on avait oublié dans une armoire .Trop de longueur , trop de lenteur .Moi qui adore les sagas celle-ci ne m'a pas embarqué ! Je n'ai pas compris pourquoi le choix de prénom assez semblable , Eeva et Ena cela n'a fait que de me perdre encore plus dans le récit !
Le style non-plus ne m'a pas plu , j'ai été gėnė de ne pas savoir qui parlait à chaque changement de chapitre .Bref , je me suis ennuyée et j'ai eu du mal à terminer ma lecture .
C'est presque avec soulagement que je finis ce livre. Je l'avais choisi pourtant avec beaucoup d'enthousiasme puisque je suis assez friande d'histoires de famille. de plus, la couverture de l'édition de poche est bien jolie, un peu rétro comme j'aime. Et pourtant, en terminant ce roman, je me dis que j'aurai finalement dû passer mon chemin. Non pas que l'histoire ne m'intéressait pas mais plutôt parce que j'ai dû sortir les rames pour avancer. J'avais déjà eu ce sentiment-là lorsque j'avais lu "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena, il y a trois ans. Ce qui prouve bien que le style de l'auteur joue beaucoup sur notre ressenti final. Riikka Pulkkinen est finlandaise. Est-ce que ça a joué? Je ne sais pas. Biensûr les lieux et les us et coutume sont un peu différents de chez nous, mais habituellement ça ne me perturbe pas. D'autant plus que j'aime assez les livres d'Arto Paasilinna, un auteur du même pays que Riikka Pulkkinen. Non, je crois finalement que c'est bien le style qui ne m'a pas séduite dans ce livre. L'histoire est assez simple : Elsa, très malade, profite de ses derniers instants avec ses proches, dont sa petite-fille, Anna. Lors d'une visite de la jeune fille, Elsa lui propose de jouer au jeu du déguisement. Elle retrouve dans son armoire une vieille robe qui va raviver beaucoup de souvenirs et mettre en lumière une partie de la vie du couple, Elsa & Martti, jusqu'alors inconnue de la jeune fille. Biensur, je me suis demandée ce qui avait bien pu se passer vingt-cinq ans plutôt dans cette famille et surtout dans ce couple en apparence si parfait, mais je n'ai pas eu l'impression d'être aspirée par leur histoire comme dans certaines sagas familiales ou l'on prend plaisir à suivre la vie passée de certains membres et les voir évoluer. J'ai trouvé les personnages un peu fade, voire insinifiant, et c'est sans doute pour ça que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. de plus, les flash-back sont trop nombreux et par moment, on perd assez vite le fil de l'histoire. C'est donc soulagée mais aussi un peu déçue que je quitte ce roman qui, vous l'aurez compris, n'a pas été à la hauteur de mes espérances...
J'attendais beaucoup de cette lecture. Déjà, je trouvais la couverture fascinante avec les différents tissus qui s'entremêlent. L'histoire promettait une intrigue autour de secrets de famille. Mais j'avais surtout envie de découvrir ce roman car il se déroule en Finlande. Je m'imaginais déjà au pays des Fjords et des lacs !

Bon j'avoue que j'ai vite déchanté… le roman présente pourtant quelques qualités comme l'exquise écriture de Riikka Pulkkinen, tout en sensibilité. On se sent vraiment au coeur des tourments qui habitent les personnages. Elle sait très bien faire passer les émotions.

Là où le bas blesse, c'est plutôt dans l'intrigue. On comprend vite de quoi il en retourne et le récit est fort classique pour ceux qui ont déjà des grandes sagas familiales. Je trouve également très dommage que le roman ne soit pas plus ancré géographiquement. A part quelques fois où on mentionne les saunas ou les lacs, on pourrait croire que cette histoire se passe n'importe où dans le monde.

Bref, j'ai terminé en diagonale L'armoire des robes oubliées qui n'a pas su m'emporter.
Lien : http://iluze.eu/riikka-pulkk..
Ce qui m'a séduite dans ce roman c'est avant tout le titre et la couverture. le titre, pensais-je devais présager un très bon roman. Mais malheureusement l'illusion fut de courte durée, dès les premières pages, j'ai su que ce roman ne me plairait pas.
Ces derniers temps, je semble choisir des romans qui cachent de drôle de secrets de famille. Je devrais peut-être me poser des questions !
Eva, une psychiatre reconnue se meurt d'un cancer. Afin de soulager ses derniers jours, sa fille médecin décide de l'installer à la maison et de monter des tours de garde avec ces propres filles Anna et Maria. Mais en se rapprochant de sa grand-mère, Anna tombe sur une vieille robe. Avec cette robe, c'est tout un pan de l'histoire de sa famille que la jeune fille va découvrir. Dans les années 60, Eeva, une jeune étudiante à partagé pendant un temps la vie de la famille. Créant peu à peu des liens particuliers avec le père.
On retrouve ici un peu le même type d'histoire que dans le dernier roman de Delphine Bertholon mais traité d'une manière différente. Pourtant ici rien ne m'a plu. Je ne me suis pas attachée aux personnages ni à l'écriture. L'alternance des voix m'a également posé quelques petits soucis de lecture. Pourtant j'avais lu quelques bonnes critiques, à croire que je n'ai vraiment pas les mêmes goûts que tout le monde.
J'avais acheté ce livre il y a plusieurs années maintenant, suite à de nombreux avis positifs que j'avais lu sur la Toile. Une envie subite m'a fait le ressortir de ma Pile à Lire. J'étais enthousiaste à l'idée de pouvoir enfin découvrir ce récit, mais malheureusement, je ressors déçue de cette lecture.

La grand-mère de Anna, Elsa, est atteinte d'un cancer foudroyant tant et si bien que ses jours sont comptés. Alors que la jeune fille tente de profiter un maximum de la présence de sa grand-mère, elle va faire une découverte qui va changer la perception de sa famille. En effet, elle découvre que ses grands-parents n'ont pas toujours été aussi heureux qu'ils le laissent percevoir. Alors que sa mère n'était encore qu'une enfant, Elsa et son mari ont embauchés Eeva, une nourrice, pour s'occuper de leur fille. Mais au fil des jours, des semaines, des mois puis des années, Eeva deviendra bien plus qu'une simple nourrice.

Pour mon plus grand malheur, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Les personnages ne m'ont pas émus, ils ne m'ont pas particulièrement touchés, je suis resté un peu étrangère à eux. Leurs traits de caractères n'étaient pas assez prononcés, ils n'avaient pas l'originalité et la singularité qui fait qu'on se souvient parfaitement d'eux. C'est surtout qu'avec la densité des personnages, il est dur de se repérer, d'autant plus que le récit alterne entre les points de vues et les époques. Il faut s'accrocher et bien se concentrer pour replacer chaque personne dans son époque avec le bon statut !

J'ai trouvé que la tonalité générale du récit manquait d'émotions. Peut-être est-ce un choix de l'auteure de laisser de la pudeur autour des personnages et de leur histoire, de ne pas trop s'épancher pour ne pas virer au pathos et aux larmes, dans ce cas, c'est raté pour moi, je n'ai pas accroché.

De plus, j'ai trouvé l'histoire un peu banale, elle manquait d'originalité, d'un je-ne-sais-quoi qui aurait donné plus de dynamisme au récit et l'aurait rendue unique. En somme, je suis un peu déçue de cette lecture que j'avais espéré apprécier.

Cela n'enlève rien au fait que l'écriture de Riika Pulkkinen est irréprochable, tout en tendresse et en douceur. Même si ce roman n'a pas été à la hauteur de mes espérances et ne m'a pas emporté, peut-être que vous saurez l'apprécier autrement que moi.

Un récit tendre et beau, mais qui ne m'a pas touché. L'histoire est banale et manque de dynamisme. Dommage…
Lien : https://analire.wordpress.co..