AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord (168)

Nous sommes tous soumis au destin, mais nous sommes obligés de faire comme si de rien n'était, répondit la sorcière, pour ne pas mourir de désespoir.
Commenter  J’apprécie          70
Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.
Si, dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En vérité, ces échecs de probabilités se produisent au niveau des particules élémentaires, mais ça se passe de la même façon : à un moment donné plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites.
Commenter  J’apprécie          00
Quand quelqu'un appela Lyra pour lui dire de descendre manger, la fillette s'aperçut qu'elle avait moins faim qu'elle ne l'avait cru et, finalement, elle se dit qu'il serait peut-être préférable de s'allonger, par égard pour Pantalaimon, car le pauvre ne se sentait pas très bien. Ainsi débutat le grand voyage vers le Nord.
Commenter  J’apprécie          40
We are all subject to the fates. But we must act as if we are not, or die of despair.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous soumis au destin, mais nous sommes obligés de faire comme si de rien n'était, répondit la sorcière, pour ne pas mourir de désespoir.
Commenter  J’apprécie          00
"Un être humain sans daemon, c'était comme une personne sans visage, ou avec la cage thoracique ouverte et le cœur arraché : une chose contre nature, aussi étrange qu'effrayante, qui appartenait au monde des cauchemars, et non à la réalité des sens. "
Commenter  J’apprécie          10
" Surtout, elle aurait tant voulu que rien n'ait changé, que rien ne change jamais, pouvoir rester pour toujours la petite Lyra de Jordan College."
Commenter  J’apprécie          30
Au moment où il s'élevait en flèche dans les airs, à la sortie d'un plongeon en piqué, ses ailes blanches déployées se détachait dans le gris du ciel, il fut soudain frapper en plein vol par un objet noir et il bascula sur le côté, choqué et meurtri. Lyra poussa un grand cri, victime de la même douleur intense. Une seconde petite chose noire rejoignit la première; elles ne se déplaçaient pas comme les oiseaux, mais plutôt comme des insectes au vol pesant, rectiligne et bourdonnant.
Tandis que Pantalamon chutait, essayant désespérément de modifier sa trajectoire pur atteindre le bateau et les bras de Lyra, les créatures noires continueraient à l'assaillir, vrombissantes et meurtrières. Terrassée par sa propre peur et celle de Pantalamon. Lyra vit soudain quelque chose passer devant elle et s'élever dans le ciel.
C'était le Daemon du Vieil homme....
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y avait pas de trace de vie dans ce paysage brun et terne; seul le halètement régulier du moteur et le clapotis de l'eau sous la proue brisait l'immensité du silence. Des nuages bas flottaient dans le ciel, sans offrir de pluie; en dessous le ciel était chargé de fumée. Seul l'élégance éblouissante du vol de Paitalamon était porteuse de vie et de joie.
Commenter  J’apprécie          30
Mais comment fais tu pour trouver les bonnes significations?
- Je les vois. Ou plutôt le les sens; c'est un peu comme descendre une échelle en pleine nuit : on pose son pied et on sens un autre barreau eu dessous, Je fais marcher mon esprit, je découvre un autre sens et, à ce moment là, je sens que c'est bon. Ensuite je les assemble. Il y a une astuce, comme plisser les yeux pour mieux voir.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (27874) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

    Comment se nomme le héros de l’histoire ?

    Iorek BYRNISON
    Lyra BELACKA
    Marissa COULTER

    7 questions
    203 lecteurs ont répondu
    Thème : À la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}