4,2

J'ai apprécié ce roman pour son univers et ses personnages, l'intrigue est également très prenante, bien que ce premier tome soit très introductif sur l'univers développé par Philip Pullman dans sa trilogie, fait que je n'hésiterai pas à me procurer la suite pour en savoir plus sur l'histoire de la touchante Lyra.
Lien : http://derrierelespages.blog..
Excellent roman dont on a envie de lire la suite!
Nous nous retrouvons dès le départ dans le monde Lyra. La petite fille est soit disant orpheline, et c'est peut être une des raisons pour laquelle elle possède un fort caractère. Elle semble être la petite fille la plus courageuse et aventurière que l'on puisse connaitre. Elle a une telle force et volonté que j'ai souvent eu l'envie de posséder la même. Elle est comme le répète plusieurs personnages durant l'histoire : maître de son destin. Elle doit commettre des erreurs, il ne faut pas l'en empêcher car c'est grâce à elle que leur monde retrouvera la ''paix'' d'avant. le monde ou elle vit ressemble très étrangement au notre mais, avec bien sur, plusieurs particularités. Parmi les particularité de ce monde nous avons les "deamons'' ou bien le bâtiment ou elle à vécu jusqu'à présent qui se trouve à Oxford qui est un collège très réputé et qui contiens beaucoup de secrets. Ainsi, dès le départ nous sommes mis dans l'ambiance de la recherche d'aventures avec une enfant qui est aimé de tous & qui ne respecte jamais les limites que certains essayent de lui imposer.

Nous suivons donc le parcours rempli de problèmes, de peurs, de joies et d'horreurs de Lyra qui est accompagnée tout au long de son démon : Pantalaimon. Une petite bête à laquelle je me suis autant attachée qu'à Lyra. Toujours présent et prêt à se sauver mutuellement, ils dépendent l'un de l'autre, ils ne font qu'un. (J'ai pensé à tout l'amour que j'ai pour mon chat pendant ma lecture, peut être est-ce pour cela que j'ai autant aimé cette relation qu'ils ont aha..). Elle ne peut compter quasiment que sur cet animal puisque quand nous savons qui sont ses parents ils nous semblent complétement fous. Ils n'ont pas vraiment d'amour pour elle, ils ne la méritent pas. Tout au long j'ai de plus en plus eu de haine envers eux et leurs actions. Ils n'ont pas de coeur comme en a Lyra et c'est... rageant. Puis il y aussi un objet qu'elle apprend à contrôler et qu'elle est la seule à pouvoir comprendre. Très intelligente Lyra s'est s'en servir dans les bons moments. L'aléthiomètre est l'objet qui la conduit à ses problèmes aussi d'une certaines façon par rapport aux Enfourneurs. Rusée, elle s'est aussi manipulé les gens par la paroles grâce à son imagination et son sens de la réalité. Ne pas en faire trop, mais assez pour berner ceux qu'elle souhaite.

Côté lecture, il m'a été très facile de rentrer dans l'histoire grâce à l'écriture fluide et très simple de Philop Pullman. Certes, il y a quelques fois des scènes qui sont un peu flou mais la plupart du temps l'auteur est comme un peintre. Nous avons des tableaux qui se forment dans notre esprit tellement les indications que nous avons sont précise. Il est certain qu'il faut aimé la part de magie, de fantastique et d'imaginaire que nous fais découvrir l'auteur tout au long de l'histoire pour pouvoir accroché à l'histoire. Pouvoir rencontrer, parler, se lier d'amitié et combattre avec un ours ce n'est pas dans notre monde que cela pourrait arriver. le personnage de l'ours Iorek est aussi l'un de mes coups de coeur. Il est vraiment un être qui évolue en bien, qui s'ouvre à Lyra malgré le fait que l'auteur essaye de le faire passer un petit peu pour une bête sans sentiments.

Pour finir, la fin de ce roman est très intrigante. L'auteur nous laisse le souffle coupé pour nous attirer un peu plus encore dans le nouveau départ de Lyra et Pan.
Lien : http://illbooks.blogspot.fr/
Ce que j'aime dans ce livre est qu'il sont relié par leurs animaux fétiches.
Un univers à part, des personnages attachants, et une aventure prenante, nous empêchent de lâcher ce très bon roman avant de l'avoir fini. Une belle aventure qui se poursuit dans deux autres tomes, tout aussi poignants.
On peut, en effet, s'ennuyer un petit peu à la lecture de ce premier tome de la trilogie de Pullman. En effet, l'action est peu présente, et l'histoire ne présente pas a priori d'intérêt. Cependant, il faut voir ce livre dans le contexte global de la trilogie d'À la Croisée des Mondes. Véritable introduction aux deux volumes suivants qui, eux, valent plus que le détour.
Au début de ce troisième tome de la triologie « À la croisée des mondes », Lyra est prisonnière de sa mère. Accompagné des anges Balthamos et Baruch, Will part à la recherche de son amie. Une fois réunis, Lyra et Will décident de se rendre au pays des morts, où Lyra espère obtenir le pardon de son ami Roger. Au prix d'une grande souffrance, ils réussiront à parvenir au pays des morts et à libérer les fantômes qui y sont prisonniers. Cette oeuvre, à la fois troublante et fascinante, nécessite une grande maturité littéraire pour arriver à saisir toutes les subtilités du propos philosophique et la critique de la religion qui y est faite. Dans ce tome, les références à la Bible se font de manière beaucoup plus directe. le texte, riche, présente une trame narrative complexe portant son regard tantôt sur un personnage, tantôt sur l'autre. L'auteur, Philip Pullman, a su créer de toutes pièces, et de façon magistrale, un monde fabuleux doté de lieux envoûtants et de personnages attachants.

Lien : http://www.livresouverts.qc...