4,2

Je continue à vider tout doucement ma PAL avec le premier tome de la saga « A la croisée des mondes ». le style de Philip Pullman m'avait beaucoup plu dans les aventures de Sally Lockhart, et ayant bien accroché au film « La boussole d'or », j'avais envie de découvrir cette saga, surtout que les critiques sur la trilogie sont assez élogieuses.

Le problème d'avoir vu le film avant est qu'on sait plus ou moins ce qu'il va se passer. Je savais qu'il y avait de nombreuses différences (des fans de la saga m'ayant fait savoir leur mécontentement suite à la sortie de l'adaptation cinématographique) mais dans l'ensemble, l'histoire est très proche. le hic, c'est qu'on perd un peu du mystère et c'est aussi une des raisons qui font que je vais enchaîner avec le tome deux, car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant. Vous vous en doutez, j'ai bien accroché à l'histoire. Il faut dire que le roman de Philip Pullman possède tout ce que j'aime : un côté fantastique avec des êtres étranges (daemons, sorcières, ours en armure…), de l'aventure, un peu d'action et du mystère. Sans compter sur le style de l'auteur qui est fluide, prenant, sans être lourd au niveau des descriptions. Il sait captiver son public pour on plus grand bonheur.

Le seul petit point négatif, pour moi, est Lyra. J'en parle tout de suite dans ma critique car ce sentiment ne m'a pas lâché du début à la fin du roman. Et ne pas arriver à accrocher à l'héroïne de l'histoire est assez dommage. Mais, je me rends compte que c'est quelque chose d'assez récurrent dans les romans que je lis lorsque le héros est une fillette à qui l'auteur a donné un tempérament assez arrogant, trop intelligente pour son âge, trop indépendante, trop sûre d'elle. Ce ne sont pas des traits de caractère qui rendent ces personnages sympathiques. Bien au contraire. Et ce n'est pas le premier roman que je lis où la jeune héroïne est exactement comme cela. Je ne dis pas qu'une fillette, une adolescente ou une femme ne devraient pas avoir ces traits de caractère (sauf pour l'arrogance…), mais les trois combinés donnent un côté « mademoiselle-je-sais-tout » assez horripilant. C'est d'ailleurs quand Lyra ne se montre pas arrogante ou manipulatrice que je l'ai grandement apprécié et souvent dans ces cas-là, elle était vulnérable. Je trouve cela dommage. J'espère maintenant que son arrogance, tout du moins, s'estompera dans les autres tomes pour que je puisse avoir le plaisir d'apprécier ce personnage à sa juste valeur, notamment pour son grand courage et son sens de l'amitié.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante. On ne s'ennuie pas une seconde, on apprend à découvrir ce nouveau monde petit à petit et il est vraiment agréable de voir que l'auteur n'a pas eu peur de montrer l'Eglise de ce monde d'un côté négatif mais compréhensible. La présence des daemons, pour ainsi dire l'âme physique des humains de ce monde, est intelligemment menée aussi. le fait qu'ils prennent l'apparence d'animaux, leur faculté à communiquer en font des personnages à part entière, et l'alchimie qui existe entre un humain et son daemon est mystérieuse tout en restant tout à fait accessible. J'ai beaucoup aimé Pan qui est bien sûr mis très en avant, et qui pour le coup, n'a pas l'arrogance de Lyra. Il était très intéressant de voir comment ces deux-là évoluaient, comment était construite leur relation. Si bien que je vois plus les daemons comme une sorte d'ange gardien, un guide qui vous aide à garder le chemin qui a été tracé pour vous. La présence de nombreux peuples aussi différents que mystérieux : sorcières, gitans, ours… est aussi intéressant. Cependant, je trouve dommage que ces peuples soient encore assez obscures à la fin du premier tome. On en apprend beaucoup sur eux, certes, mais j'ai l'impression qu'on ne sait pas l'essentiel, et j'ai peur que le prochain tome ne fasse pas disparaître cette impression. le côté steampunk aussi est une grande réussite. L'auteur garde ainsi l'avancée technologique tout en restant dans un univers « passé » et j'adore cela. le mélange des deux donne des possibilités infinies et j'ai hâte de voir jusqu'où nous conduiront les mystères de la Poussière et de l'Aléthiomètre !

Du coup, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce premier tome qui me laisse l'impression d'un premier tome d'une saga, à savoir de construire les prémices d'une suite encore plus intéressante et palpitante et qui n'a pas les défauts de certains romans trop longs à entrer dans le vif du sujet.
En refermant ce premier tome de la saga "A la croisée des mondes", je sais que je n'ouvrirai pas le suivant. Je me suis globalement beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ne m'étant ni attachée à l'héroïne - ni à aucun des personnages - ni intéressée à l'histoire.

Ai-je été gênée par le fait que l'univers proposé par Philip Pullman mêle le monde réel à un monde de fantasy ? Sans aucun doute ; j'aurais certainement eu plus de facilité à m'immerger si Lyra avait vécu dans un monde 100% imaginaire.

Ensuite, j'ai été agacée par le rythme très inégal, le roman accusant de vraies longueurs et les rebondissements étaient amenés sans transition, comme un cheveu sur la soupe.

Je reconnais au récit une certaine originalité mais le traitement me laisse dubitative, surtout quand je pense que c'est d'abord un roman destiné aux jeunes lecteurs. J'ai trouvé l'action violente sans nécessité et le concept du péché originel malsain, si tant est que les jeunes lecteurs y comprennent quelque chose, il m'est apparu à moi totalement abscons et passablement tiré par les cheveux.

Enfin, je ne sais pas s'il faut en accuser la traduction ou l'auteur lui-même mais le style en lui-même m'a rebutée. Il me reste donc la maigre satisfaction d'avoir découvert une oeuvre très plébiscitée par le public et classée par la BBC parmi les plus populaires auprès des Britanniques.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge BBC
J'ai lu ce premier tome de la croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.
J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.
En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.
Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !
J'avais entendu un peu tout et son contraire au sujet de cette série, et je suis ravie de m'être faite ma propre idée.
Je n'ai pas "adoré" comme certains, mais n'ai pas été choquée non plus comme d'autres.
J'ai passé un bon moment auprès de Lyra et de son daemon, personnages enfantins mais attachants.
Les aventures sont continues: on ne s'ennuie pas, on rencontre plein de créatures différentes.

En revanche on me l'avait conseillée dès 9-10 ans, et je pense que c'est trop tôt. Certaines considérations sont un peu trop complexes à mon goût ainsi que certaines manipulations psychologiques.

Divertissant mais pas non plus la claque attendue!
"Les Royaumes du Nord" est le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" que j'ai lu pour sa notoriété, classé pour le challenge BBC il fait partie des 110 livres les plus plébiscités des anglais ces dernières années.
Moi qui suis fan du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter, la saga fantasy de Philip Pullman m'a semblée beaucoup moins passionnante même si j'apprécie que le personnage principal soit une petite fille dégourdie.

Lyra, orpheline de onze ans, vit à Oxford entourée par les Érudits de Jordan College. Sa vie bascule le jour où elle entend parler de la Poussière, une matière ayant visiblement la faculté de faciliter le passage entre les mondes (si j'ai bien compris parce que les explications du phénomène ne sont pas vraiment convaincantes). Dans le même temps des enfants disparaissent.
Roger, son meilleur ami, est enlevé à son tour par les Enfourneurs alors Lyra n'hésite pas à se lancer à la poursuite de ces mystérieux ravisseurs. Ainsi commence un fantastique voyage vers le grand nord, à la croisée des mondes, où le mystère semble trouver son origine.

L'idée de départ est bonne avec des humains qui sont tous affublés d'un deamon-doudou, âme soeur animal de laquelle ils ne peuvent se défaire. C'est d'autant plus drôle que ces "démons" parlent et se transforment quand les humains sont enfants.
Mais pourquoi Pullman cherche-t-il à se rapprocher du monde réel en mettant en scène les gitans (qui ne sont pas aimés mais qui s'avèrent être généreux) et les tartares (cruels et sanguinaires). J'avoue que cela m'a semblé inapproprié, je préfère de loin les sorcières et les ours en armures.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge BBC illimité
C'est donc en 17 jours que j'ai lu ce 1er tome de 533 pages qui aurait pu en faire 300.
J'ai cédé à l'appel de la curiosité et entamé cette fameuse trilogie.
Bon, la magie n'a pas vraiment opéré même si l'imaginaire de l'auteur est au rendez-vous, et que les parallèles entre les faits historiques ou philosophiques rendent ce roman certainement intéressant à étudier en cours de français, histoire ou philo.

Pourtant je l'ai abordé comme il est présenté, c'est-à-dire comme un roman jeunesse, et j'aurais de ce fait trouvé plus intéressant que certains de ces parallèles, idées, et autres métaphores soient développés afin d'être également compréhensibles des jeunes lecteurs.
"Oui mais justemeeeent, c'est un roman à plusieurs niveaux de lectuuuure".
Je n'en disconviens pas, mais pourquoi douter de l'intelligence des jeunes lecteurs si on s'adresse à eux sans réussir à se mettre à leur niveau ?
Personnellement ce n'est pas le livre que je conseillerai à un.e "jeune fâché.e avec la lecture". Ça peut plaire, mais pas forcément.
Aussi, une théorie apparaît à la fin de ce tome, celle des "multivers" qui a vu le jour au 18e siècle, défendue par Leibniz.
Témoignant d'une grande ouverture d'esprit et d'une grande curiosité supposée, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la lecture de la saga afin de voir comment l'auteur traitait le sujet et quelle en était sa vision.
Par contre, visionnaire...Peut-être ? Feministe, on repassera.

Ok le personnage principal est une fille. Pardon, une "fillette": elle a 12 ans. Déjà ça Hiiiiii... passons...
Mais alors le machisme sous-jacent...ça fait mal. Juste un exemple sans spoil, à chaque fois qu'une idée brillante lui vient, c'est son daemon qui la formule, soit son animal compagnon slash prolongement de son âme. Un mâle. Elle n'est pas comme les autres filles qui jacassent, elle se bat avec les garçons, son père - un militaire déchu - serait fier d'elle.
Bref, les personnages sont ou caricaturaux ou inutiles...

Bilan mitigé
Les royaumes du nord est le premier tome de la trilogie A la croisée des mondes.
En lisant le résumer, il semblait qu'il y ait tout pour me plaire dans ce bouquin : une belle épopée fantastiques avec divers personnages appartenant à divers espèces.
Cependant, j'ai été bien déçu. Même si l'intrigue nous est dévoilée dès le début du roman, c'est en des termes très flous et compliqué. Alors oui, c'est le premier volume, et il faut bien tout mettre en place pour nous expliquer les spécificités de ce monde, mais tout cela est très long, et il manque de ce petit quelque chose que j'adore et qui d'ordinaire m'empêche de fermer mon (suspense insoutenable).
heureusement, lorsque j'ai trouvé ce livre dans ma bouquinerie préférée, il était accompagné des 2 autres volumes, car sinon je n'aurai sans doute pas eu la volonté de faire l'effort de chercher puis lire la suite.
J'ai apprécié ce premier tome de la Trilogie.
Avec les péripéties de la jeune héroïne Lyra, Philip Pullman a su capturer mon coeur d'enfant ! Donc c'est avec plaisir que je lirais, quand l'occasion me sera donnée, " La tour des Anges " et " le miroir d'ambre ".
La magie n'a pas opéré mais c'est une bonne lecture.

Lyra vit au Jordan College, à Oxford, entouré d'Erudits qui font son éducation, quand la demoiselle veut bien s'y prêter. Car Lyra est intrépide et prend la vie comme elle vient, s'amusant avec Roger, se promenant dans des lieux interdits ou dangereux. Comme ce jour, où elle traverse le Réfectoire pour se rendre au Salon, pièce interdite, sauf aux Erudits et leurs invités. le daemon de Lyra se fait sa conscience, il tente de la convaincre de ne pas y aller ou à ne pas y rester. Mais une fois, dans le Salon, le Maître et le Majordome arrivent et Lyra se retrouve obligée de se cacher. Elle découvre alors que Lord Asriel, son oncle, sera reçu ce soir. Elle découvre également que le Maître a prévu, semble-t-il d'empoisonner Lord Asriel. Quand le Maître quitte la pièce, Lyra n'a pas le temps de s'enfuir du Salon. En plus, elle va se retrouver nez à nez avec son oncle arrivé entre temps en avance. le hasard a bien fait les choses, elle va pouvoir le prévenir des desseins du Maître. Mais Lord Asriel n'est pas l'homme le plus affable et joyeux de Londres. Il traite Lyra assez durement et l'oblige à se cacher pour observer la réunion avec le Maître et d'autres Erudits mais elle doit ouvrir l'oeil et observer les réactions des uns et des autres.

Sans le savoir, le destin de Lyra et de son daemon, Pantalaimon s'est mis en marche. Cette réunion va être l'occasion de découvrir un univers qu'elle n'avait jamais entrevu et de détenir des secrets qu'elle ne comprendra pas toute de suite. CLes révélations que Lyra va entendre vont lui donner envie de suivre Lord Asriel dans sa prochaine expédition dans le Nord. Lord Asriel qu'elle admire et craint à la fois, qui s'occupe de haute politique, d'expéditions secrètes et de guerres lointaines. Car Lyra rêve d'aventures. Elle ne le sait pas encore mais elle va en vivre une longue et dangereuse aventure tout bientôt.

Pendant ce temps-là, il se passe de drôle de choses dans le pays. Des enfants des rues, des enfants de gitans, des enfants de partout disparaissent. Des rumeurs sur ces enlèvements circulent dont la plus terrible et crédibles et celles des Enfourneurs. Lyra en entend parler pour la première fois quand un enfant gitan, de ceux contre qui elle et ses amis se chamaillent et se défient plusieurs fois dans l'année, disparaît. Au départ, cela reste bien lointain aux yeux de tous et de Lyra mais quand Roger son compagnon de jeu disparaît à son tour, Lyra ne peut rester sans rien faire. Seulement que peut-elle entreprendre du haut de sa douzaine d'années ? Et qu'en plus, une certaine Mme Coutler a décidé de faire d'elle son assistante personnelle ? Étrange femme, au daemon singe, qui se comporte de manière curieuse, à la fois douce et sévère, autoritaire… Comment Lyra retrouvera-t-elle Roger? Devra-t-elle affronter les Enfourneurs ? Ce qui est sur, c'est qu'un long et périlleux voyage se prépare.

J'ai vu le film il y a quelques années. J'en gardais quelques souvenirs avant de commencer ma lecture. On m'a soutenu qu'il était mauvais par rapport au livre. Je ne m'en souviens pas si bien et je ne saurais dire s'il est mauvais ou pas. En tout cas, je fus peu surprise dans ma lecture car l'histoire est assez similaire du moins pour les 3/4.

J'ai beaucoup aimé l'univers développé par Pullman, les humains et leurs daemons, leurs liens, leur relation, ce fil invisible qui les uni. Beaucoup aimé aussi l'apparence des daemons qui changent tout le temps, en fonction des situations et des émotions et qui ne se stabilisera qu'à la puberté. Tout le long du roman, je me suis demandé quelle serait la forme définitive de Pantalaimon. Ou bien est-ce que le destin de Lyra est de changer tout ça ? Qui sait on peut tout imaginer. En tout cas, moi, je sais l'animal que j'aimerai avoir comme daemon. ça serait si chouette d'avoir un compagnon inséparable et indéfectible. Ne jamais se sentir seul.

J'ai beaucoup aimé l'aventure de Lyra, les événements qui se jouent autour d'elle, le fait qu'elle ne doit pas se rendre compte de ce qu'elle fait pour réussir. Je me suis attachée à Lyra, ses bêtises avec Roger, son don pour la lecture de l'aléthiomètre, sa façon d'être plus souvent optimisme que le contraire. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires. Les gitans, Faber Coram, Tony et Ma Costa, leurs aventures et leur caractère. J'ai beaucoup aimé voir des sorcières, leur façon d'être et de ressentir, l'histoire entre Faber Coram et Serafina Pekkala. J'ai été moins fan des ours en armure mais peut-être parce que j'ai de plus en plus de mal avec les animaux qui parlent et se comportent presque comme des hommes (mon Dieu, serais-je en train de perdre mon âme d'enfant ?).

Comme c'est bien écrit et que l'auteur nous embarque là où il le veut, j'ai détesté Mme Coulter. Par contre, je ne comprend pas, l'engouement pour Lord Asriel. Il faut voir lu les 3 pour comprendre peut-être ? Parce que pour l'instant, je ne suis pas loin de le détester aussi. En tout cas, sa quête ne justifie pas ce qu'il fait et son comportement. Et sa conversation avec Marisa à la fin… Beurk.

Autre point, je n'ai pas du tout aimé, l'association de la religion à la fin du roman. Je n'ai pas accroché du tout à l'explication et franchement ça m'a presque mise hors de moi. Mais je rentre pas dans les détails pour ceux qui ne l'auraient pas lu encore. Puis, par rapport à d'autres romans, jeunesse ou pas, je n'ai pas su y entrevoir les messages passé. Oui, j'ai accompagné Lyra dans son périple, on a vraiment le lien entre elle et Pantalaimon mais en dehors de ça, je n'ai pas ressenti plus que ça de messages de liberté, d'espoir, de combat, de patience, … Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de le lire à un mauvais moment. Même les révélations sur la Poussière ne m'ont pas passionnée.

Peut-être que connaitre déjà une grosse partie de l'histoire a retiré de la magie à cette lecture, ou bien, de la découvrir sur le tard ne lui ai pas favorable, en tout cas, je n'ai pas eu le coup de coeur que beaucoup ont eu. Je n'ai pas été transportée par cette lecture même si j'ai passé un bon moment en compagnie de Lyra et des personnages. Je suis curieuse de lire la suite, j'espère accrocher beaucoup plus à la suite qu'à ce premier tome.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Le monde de cette trilogie est génial.
On nous transporte dans un début de l'ère industrielle, ou technologie se mêlent aux sorcières, aux deamons, reflets des âmes de chacun.
C'est génial et ça tient la route.
Lyra a son petit caractère, elle affronte les épreuves bravement pour une si jeune fille, et de façon originale et personnelle.