4,2

Trois ans pour lire une suite, je suis à peu près dans ma moyenne, pas de précipitation chez moi même si j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'ai retrouvé ici les atouts du premier tome notamment dans les scènes d'action bien réussies. le côté "roman adolescent" qui intéresse aussi les adultes avec plusieurs niveaux de lecture subsiste aussi même si les longs passages où Lyra ne se retrouve qu'avec son ami du même âge Jack tirent un peu plus vers le roman jeunesse, mais c'est finalement logique que le récit s'adapte quand les protagonistes ne sont que des enfants.

Dans ce deuxième tome, apparaissent les éléments qui brouillent les cartes quant au "classement" du livre : fantasy ? dystopie ? Science-fiction ? Pullman refuse le cantonnement à la fantasy et estime que c'est l'histoire qui est importante plutôt que le genre. Les univers parallèles et les explications scientifiques dans ce tome font pencher la balance vers la science-fiction, là où les daemon et les ourses en armure installaient plutôt le premier dans la fantasy. C'est don à une aventure multi-genres auquel on assiste ce qui fait évidemment sa force, à l'image d'un Star Wars qu'on a du mal à correctement classer par le foisonnement du monde et des technologies.

Même si le duo Will-Lyra est vraiement au centre de ce deuxième tome, les enjeux plus "adultes" sont bien développés et on comprend plus en profondeur à la fois le fonctionnement du monde de Lyra mais surtout le fonctionnement des univers parallèles. le but final est aussi esquissé avec un Lord Asriel qui reste dans les limbes de sa forteresse mais dont le combat final semble bien le but réel de toute la trilogie. Les questionnement sur la religion et au-delà sur la spiritualité, la continuité de la réflexion sur la maturité en lien avec les daemon et même des allusions sexuelles claires, même si suffisamment codées pour être quasi incompréhensibles pour les enfants, tout cela rend le récit très riche pour un lecteur adulte. Cela me donne envie de voir comment fut réussie l'adaptation d'abord en film (mais semble-t-il que le tome 1, dites-moi ce qui ont vu) puis dernièrement en série. Il me paraît difficile de faire une adaptation qui puisse développer les différents niveaux de lecture en même temps et j'avoue espérer que le niveau "adulte" ne sera pas négligé car il donne beaucoup d'intérêt à l'univers.

Côté style, on reste dans du correct, sans grandes envolées, difficile par exemple d'en tirer des citations impressionnantes ou même des passages très drôles. Comme le revendique Pullman, c'est l'histoire qui se trouve au premier plan et il développe donc des talents de conteur au service de celle-ci, sans esbroufe mais avec précision et efficacité. C'est bien suffisant pour me mener dans quelques temps vers le troisième tome, on verra si j'explorerais ensuite les autres romans qu'il a écrit au sein du même univers.
La tour des anges est le deuxième tome de la saga de Philip PULLMAN. Lecture pour Junior.

Nous avions quitté Lyra, petite fille énergique et pleine de ressources alors qu'elle avait retrouvé son père et que celui-ci avait ouvert un passage dans un autre monde.

Dans cet opus, Will rêve de retrouver son père disparu en expédition depuis 12 ans. Alors qu'il récupère des écrits de son père, deux hommes tentent de lui dérober son trésor. En se sauvant, il découvre sous un bosquet une passage qui donne accès à un nouveau monde.

Dans ce nouveau monde, par hasard, il rencontre Lyra. Ensemble, ils décident de partir à la recherche de leur père…

Les plus :
La lecture est assez rythmée et les rebondissements sont nombreux. Les personnages de Will et Dr Grumman (dont on parlait dans le premier tome) apportent un sang neuf à l'intrigue.

Les moins :
Nous naviguons entre deux mondes. J'ai été parfois perdu, ne sachant plus où j'étais.
Certaines longueurs, en rapport à l'origine du conflit qui se préparent alourdissent la lecture.

Même s'il est un peu moins bon que le tome précédent, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de nos héros.

Je ne manquerai pas le dernier…
Plus petit volume de la trilogie. Je me demandais en commençant ce volume de quelle façon Philipp Pullman allait se sortir de la complexité des multiples mondes apparus avec l'ouverture du Nord ! Eh bien, chapeau ! Exercice réussi, les mondes sont facilement imaginables sans que les descriptions traînent en longueur, les autochtones sont clairement identifiables, les fenêtres ouvertes d'un monde à l'autre sont très réelles. Un petit côté prestidigitateur !

Un nouveau personnage, principal, est apparu. Will jeune ado à la recherche de son père, explorateur disparu depuis quelques années. Il va croiser la route de Lyra et elle va se joindre à lui pour l'aider et rejoindre ensuite Lord Asriel qui est l'origine des perturbations. Dit comme ça c'est simple et bateau mais ça ne l'est pas du tout ; difficile d'en dire plus sans dévoiler quoique ce soit.

L'équipe initiale qui s'était formée autour de Lyra a été dispersée, voire décimée lors de la dernière bataille du premier volume. Plusieurs mondes contigus ne simplifient les retrouvailles pour tout dire ! Donc peu de personnages apparaissent ici.

L'histoire est plus science-fiction mais le fantastique en reste la trame avec l'apparition de nouveaux « êtres ». Il est question de la « Poussière » qui effraye l'Autorité, c'est-à-dire de physique, particules, matières, etc... L'environnement et sa dégradation a aussi une grande importance : fonte des glaces et inondations, élévation des températures mais aussi de la religion qui est représentée par l'Autorité qui ne veut pas perdre son pouvoir et bride le savoir libérateur.

J'ai entamé le 3ème tome dans la foulée car c'était impossible de rester sur une question : « Mais qu'est-ce qu'il se passe ? » et hop Fin du volume

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Peut être un peu moins emballée par ce deuxième tome que par le premier. Mais rien de trop grave pour m'enlever le goût de connaître la suite... le personnage de Lyra m'est toujours aussi attachante et j'aime découvrir son destin. C'est une très bonne série jeunesse que j'aurai aimé découvrir plus tôt ! Vivement la suite !!! :)
Un deuxième tome qui prend un tournant plus SF, avec des univers parallèles et qui est donc assez différent du premier. Lyra est seule de son côté avec un jeune garçon d'un autre monde, Will, à la recherche de son père. C'est ainsi que l'on découvre deux autres univers dont celui où se trouve la ville de Cittagaze, où il ne semble y avoir aucun adulte. On suit d'autres personnages comme la sorcière, Lee ou encore Mme Coulter. Et on tente de comprendre les enjeux et surtout le but de chacun ! Car c'est assez complexe par moment mais on comprend que tout est relié et que le rôle de Lyra sera essentiel. Je préférais quand même le tome un mais je relirai la fin de cette trilogie avec plaisir.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Je suis récemment tombée sur une critique de ce tome de À la croisée des mondes dans laquelle le lecteur mentionnait avoir beaucoup moins aimé ce tome-ci que le précédent. J'ai été assez étonnée, car moi je pense tout le contraire ! Ce tome-ci est, à mon avis bien entendu, encore bien meilleur que le premier. Pourquoi ?

Et bien premièrement, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'on mélange notre monde aux deux autres que l'on découvre dans le premier et dans le deuxième tome. Cela apporte un petit côté cocasse lorsque Will et Lyra se rencontrent et constatent leurs différences. de plus, d'une manière ou d'une autre, le fait qu'on ajoute notre monde à l'histoire rend étrangement l'histoire plus réaliste, plus concevable. Cela nous donne aussi quelques repères connus qui donnent un petit répit à notre esprit. On a beau aimer le côté fantastique de l'histoire, ça fait aussi du bien de laisser notre imagination se reposer un tout petit peu !

Deuxièmement, j'ai adoré le personnage de Will qui fait son apparition dans ce tome. C'est un petit garçon courageux de notre monde qui est prêt à tout pour protéger sa mère qui est un peu anormale. En effet, celle-ci vit un peu trop dans son monde depuis que le père de Will a disparu lors d'une expédition dans le Nord.

Et comme lors du premier tome, j'ai énormément apprécié l'imagination de Philip Pullman. Cette fois-ci, j'ai adoré l'idée des Spectres qui se nourrissent de l'âme des adultes et qui dédaignent celles des enfants qu'ils jugent trop immatures. L'idée d'un monde sans adultes m'a paru tout à fait inconcevable et a piqué ma curiosité tout au long de l'histoire. Et que dire de l'idée du couteau subtil, qui peut couper n'importe quelle matière, même l'air et la matière qui se trouve entre les différents mondes ? La scène où Will et Lyra utilisent ce couteau pour récupérer l'aléthiomètre que Sir James leur a volé est d'ailleurs très réussie. Une imagination sans bornes, je vous dis. J'ai rarement tant embarqué dans une histoire fantastique.

Malheureusement, j'ai tout de même quelques points d'interrogations qui demeurent sans réponse. Entre autres, on sait que Will est recherché par la police de son monde pour avoir tué un homme chez lui. Mais comment l'homme qui a été témoin de l'accident a-t-il expliqué sa présence chez Will ? En effet, les deux hommes étaient là pour voler des lettres à la mère de Will... Je trouve curieux que l'on ait laissé la question en suspens sans avoir tenté d'y répondre d'une manière ou d'une autre. Et c'est dommage, parce que cela nuit à la crédibilité du roman qui pourtant se tenait d'un bout à l'autre. Il faut dire que je n'ai pas non plus compris qui étaient les Moscovites qui se sont attaqués à Lee Scoresby et son ballon. Je ressors donc de cette lecture avec quelques questionnements, mais ceux-ci sont toutefois loin de m'empêcher de vouloir commencer immédiatement le dernier tome !
La Tour des Anges est le deuxième tome de la trilogie A la Croisée des mondes, de Philip Pullman.

On peut dire que les choses se complexifient grandement dans ce second tome... Lyra fait la connaissance de Will, dans un autre monde, un monde étrange où seuls les enfants qui n'ont pas atteint la puberté sont en sécurité. Will est à la recherche de son père, perdu dans le monde de Lyra. Les deux enfants vont unir leurs forces, et grâce au poignard magique de Will, réussir à retourner dans le monde de Lyra. Où ils devront affronter Mme Coulter...

Ca part un peu dans tous les sens dans ce second opus, mais pas à dire, on est happés par l'histoire et Lyra, un peu casse-pieds quand même dans le premier livre, devient de plus en plus attachante.
Ce second tome est le plus petit de la trilogie. Il est cependant très important car un autre petit héros débarque et prendra une grande place dans le reste de l'intrigue. Ce n'est plus un, mais deux enfants qui devront sauver le monde.

Après le terrible évènement qui clôt le premier tome, Lyra est bouleversée et la présence de ce nouvel ami si bizarre est la bienvenue.

Il y a, dans ce tome uniquement, des petits symboles en haut des pages, tout comme si nous aussi, nous pouvions déchiffrer l'aléthiomètre. C'était apparemment pour situer dans quel monde on était, ce que je n'avais pas compris pendant la lecture, mais j'essayais de les interpréter comme Lyra comprenait son lecteur de vérité. C'est vrai que c'était pas bête de schématiser le monde dans lequel on se trouve car on change très souvent d'emplacement. On ouvre des fenêtres et on bouge sans arrêt.

Ça contribue à l'aspect stressant du livre. Beaucoup de mouvement, beaucoup de moments de stress, et des situations sauvées in extremis.

L'auteur amorce aussi ses célèbres considérations religieuses, en discréditant l'Église et ses préceptes, les noircissant au plus haut point. Cet aspect m'était totalement passé au dessus de la tête à ma première lecture, il m'apparaît plus clairement aujourd'hui.

On aborde aussi beaucoup plus le fait que Lyra est porteuse d'une prophétie et que de sa décision dépendra le sort du monde. J'attends beaucoup du troisième tome pour me l'expliquer.
Ça a été un plaisir que de retrouver Lyra et de faire connaissance avec Will. L'une plutôt impulsive alors que l'autre est nettement plus réfléchi, ces deux enfants se complètent à merveille et forment un duo plus qu'attachant. Contrairement à Lyra et Will, les lecteurs apprendront que leurs missions respectives n'en forment finalement qu'une, ce qui rend leurs aventures encore plus exaltantes. Et que dire de la révélation concernant le père de Will qui rassemble les fils de l'histoire pour la rendre encore plus intéressante et intrigante qu'elle ne l'était déjà !

Un second tome encore plus passionnant que le précédent, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher et qui m'a laissée sur ma faim. Il me tarde désormais d'ouvrir le troisième.
Si le 1er tome avait mis du temps à me convaincre, "La Tour des anges" m'a conquis dès les premières pages. Il faut dire que le personnages de Will est très intéressant et nous offre une entrée en matière mystérieuse, attirant notre attention dès les premières pages. le duo qu'il forme avec Lyra est hyper intéressant. Les deux héros sont sur un pied d'égalité, se soutiennent et se complète parfaitement, calmant les défauts et ardeurs de l'un et l'autre.

Si "Les Royaumes du Nord" ne suivait que les aventures de Lyra sans vraiment s'attarder aux autres personnages, ici la narration alterne entre nos héros et les protagonistes clés et ouvre son récit à une aventure bien plus grande que ce que l'on imaginait. Les enjeux sont doublés, plus forts et beaucoup moins enfantin (même si les évènements de Bolvangar étaient déjà sur le même ton). Il est vraiment agréable de lire une oeuvre jeunesse qui ose, parle de thèmes forts comme l'infanticide ou le dogmatisme. Plus on avance, plus la force de l'oeuvre est frappante, mature et ne joue pas avec ses lecteurs à la légère.

J'espère maintenant que le tome 3 est d'aussi bonne facture et conclu à merveille cette aventure !

Lien : https://www.instagram.com/p/..