J'avais déjà lu ce livre il y a un petit moment, mais n'en avais gardé que peu de souvenirs, ce qui m'a donné envie de le relire avant d'en faire la critique. Et grand bien m'en a pris, j'avais effectivement oublié la majeure partie de l'ouvrage.

J'attendais avec assez d'impatience ce livre, qui s'annonce comme l'ouverture d'une trilogie centrée sur la Poussière et qui complète la trilogie A la croisée des mondes, phénomène littéraire que j'ai dévoré étant plus jeune et que je relis toujours avec plaisir. J'avais donc quelques grosses attentes sur ce premier livre et autant dire qu'il n'y fait pas vraiment face.

J'ai eu quelques réserves avec cette lecture, notamment déjà de ne pas m'en rappeler grand chose quelques années après la lecture, ce qui n'est pas bon signe. Mais surtout, le livre est assez mal dosé dans son déroulé. le découpage en deux parties m'a surpris, j'avais un souvenir d'une partie en canoé assez courte alors qu'elle occupe bien la moitié du roman. Et cette partie est franchement assez faible, d'où une impression de déséquilibre global.

Le livre commence bien, avec cet enfant qui découvre progressivement que son monde comporte des forces diverses en présence, avec une ambiance pesante entre le poids de la religion, de cet homme étrange et d'un sentiment de force le dépassant. Malcolm est attachant, un peu trop parfait dans sa façon d'être, mais sa relation avec Alice est bien dessinée et donne une vraie consistance au duo des personnages. D'autre part, les éléments de son univers reviennent en grande partie, faisant réellement plaisir. Il y a là quelques utilisations qui sont plaisante à revoir, surtout que l'auteur joue sur la mise en situation des éléments que l'on connait déjà dans ce monde. le tout ne semble pas non plus trop lourd et prisonnier de la trilogie d'origine, il y a un réel intérêt pour cette histoire, détachée de la nécessité d'arriver à la précédente trilogie.

Cependant, le rythme et l'histoire sont assez boiteux. Toute la partie en canoé durant l'inondation est un peu longue pour pas grand chose, notamment avec l'orphelinat ou la partie chez les fées. L'incursion du fantastique me semblait bien mieux géré dans les autres livres, là l'ensemble arrive sans vraiment de cohérence avec le reste, parasite un peu l'histoire principale et semble l'allonger inutilement. Il y a sans doute un intérêt ou des métaphores à comprendre, mais je dois dire qu'elles ne m'ont pas frappés et j'ai eu l'impression que la balade était inutilement longue. D'autant que la première partie prenait le chemin du thriller (soft, mais dans cette veine) avec l'ambiance autour des ennuis qui arrivent, la pluie qui ne s'arrête pas, le mystère autour du bébé et le CDC qui s'infiltre progressivement. L'ensemble se maintient bien pendant un long moment et donne lieu à une véritable intrigue où l'on comprends quelques choses mieux que Malcolm, qui tente de comprendre les implications de tout ce qui arrive. Je pense que j'aurais préféré une ambiance qui se tient jusqu'au bout et non pas cette fuite en canoé qui change la donne, avec plusieurs passages assez peu intéressant et qui diluent le tout. Que vient faire l'île des fantômes dans tout ceci ? Je ne sais pas, mais ça me semble de trop par rapport au reste.

Au final, c'est pour ça que je me rappelais que peu de l'histoire : un gros passage est assez vide à mes yeux et la première partie, la plus intéressante, est la meilleure. le livre reste très bien écrit et sacrément plaisant à lire, avec une bonne plume et une édition qui fait plaisir à prendre en main. Mais en même temps, je suis un peu déçu par la teneur du livre. J'en attendais beaucoup, bien sur, mais je trouve que ça reste assez anecdotique par rapport à ce que l'auteur a déjà pu faire. Je suis sur ma faim, j'attends de voir la suite.
J'ai lu ce tome 1 après avoir lu le tome 2. J'avoue que j'ai une grande préférence pour le tome 2.
Dans ce tome-ci, nous suivons Malcom alors que Lyra n'a que 6 mois. Nous nous trouvons 10-11 ans avant la trilogie de "La croisée des mondes".
Malcom est un jeune garçon de 11 ans qui aura une grande importance dans la vie de Lyra, aussi bien dans ce tome que dans le suivant.
Il s'agit d'un livre jeunesse dont le héros est un enfant. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire était relativement dense. Pas sûre qu'un enfant de 10 ans soit capable de lire ce roman. Il y a également quelques sous-entendus sexuels et pédophiles assez dérangeants... Rien n'est expliqué, mais, pour l'adulte que je suis, la compréhension était évidente.
Il s'agit donc ici d'un récit fantastique dans lequel Malcom part à l'aventure. J'ai apprécié suivre l'évolution de cet enfant courageux et déterminé.
La lecture était globalement agréable, mais ce n'est pas mon tome préféré de l'auteur.
Ce premier tome d'une préquelle en trois parties des Royaumes du Nord, situe l'histoire lors de la petite enfance de Lyra et décrit comment bébé Lyra confié à des soeurs bienveillantes à Godstow, est sauvé de ses ennemis et d'une inondation catastrophique par Malcolm, un garçon de 11 ans courageux et plein de ressources, accompagné par Alice, une adolescente maussade qui travaillait à ses côtés à l'auberge de ses parents.
Comme un sombre conte de Grimm, nos 3 héros vont traverser à bord de leur canoë La Belle Sauvage sur des flots déchainés des terres sinistres, faire des rencontres inquiétantes, devoir se battre à nombreuses reprises avec Bonneville, un terrifiant méchant qui abuse de son démon et traque sans répit nos héros. Un épilogue heureux n'est jamais garanti et quand il arrive, c'est à un coût terrible. le voyage épuisant pour sauver leur vie est également un voyage hors de l'enfance, empreint de douleurs, de dangers et de sacrifices.
On retrouve dans ce livre toute l'originalité de l'univers mis en scène à priori pour les ados (mais tout aussi convaincant pour les adultes) par Pullman : la Poussière bien sûr, la richesse et la complexité du lien entre daemons et personnages - des compagnons animaux qui sont à la fois une projection de vous-même et un guide, à la fois âme et ange gardien -, la résistance contre une église monolithique et oppressive qui domine toutes les sphères de la société, réprimant toute étude scientifique, encourageant la délation et punissant la dissidence à la manière de l'Inquisition, l'extrême cruauté décrite avec moultes détails de certains adultes…
On se laisse facilement embarquer dans cette fable qui mêle habilement péripéties violentes, personnages et daemons captivants et grandes questions existentielles. Que demander de plus ? Vite, la lecture du 2nd volet de la Trilogie de la Poussière.
--- Retour en arrière ---

Bien avant d'ouvrir ce blog, j'ai lu – et relu ! – la célèbre trilogie À la croisée des mondes. Et, chaque fois, je découvrais une nouvelle histoire, le récit comportant plusieurs niveaux de lecture. À l'époque, j'avais une nette préférence pour le tome 1, notamment parce qu'il est riche en aventures. Les tomes suivants me paraissaient plus lents et plus complexes, raison pour laquelle ils m'emballaient moins. Néanmoins, ma compréhension évoluait au fil des années, me permettant d'apprécier davantage les réflexions apportées par l'auteur.

Si je devais les relire aujourd'hui, j'ignore si ma préférence se confirmerait ou non, car je suis enfin en âge de comprendre toutes les subtilités de l'intrigue. Il faut dire que le concept même de Poussière, ainsi que les thématiques théologiques, philosophiques et politiques abordées dans la saga ne sont pas simples à appréhender pour un enfant. Pour autant, et c'est là un vrai tour de force de la part de l'auteur, l'histoire demeure accessible aux plus jeunes.

Tout ça pour vous dire que, lorsque j'ai su que Philip Pullman renouait avec cet univers particulier, j'ai aussitôt ajouté La Belle Sauvage à ma wishlist… sans pour autant me jeter dessus à sa sortie ! Pourquoi ? Eh bien, parce que je craignais de moins apprécier cette suite, si longtemps après avoir refermé le dernier volet de la trilogie initiale. En outre, depuis quelque temps, j'évite de me lancer dans des séries qui ne sont pas encore achevées afin d'éviter toute frustration. Bon, La trilogie de la Poussière n'est pas encore terminée, mais ayant reçu le tome 2 en service de presse, je n'avais d'autre choix que de m'y mettre.

Bref, bien des années plus tard, je me suis replongée dans l'histoire de Lyra et de son dæmon Pan. Alors, est-ce que la magie a de nouveau opéré ?

--- Un premier tome intéressant, mais introductif ---

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. J'ai véritablement apprécié suivre Malcolm et son dæmon Asta dans leurs aventures. Pourtant, le quotidien d'un enfant n'est pas des plus passionnants. Il n'y a donc que Philip Pullman pour réussir à nous embarquer avec lui dans cette histoire qui, une fois encore, comporte plusieurs niveaux de compréhension.

Vif d'esprit, Malcolm se retrouve embarqué bien malgré lui dans une affaire d'espionnage. le hic, c'est qu'en plus de comporter quelques facilités, celle-ci n'a pas révélé tout son potentiel. En effet, elle est rapidement mise de côté face aux éléments qui se déchaînent dans la région. L'histoire prend alors un nouveau tournant, orienté vers la survie des personnages. Et je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié cette partie, notamment parce qu'elle se révèle redondante sur la fin.

J'espère donc renouer avec Oakley Street, cette organisation secrète qui lutte dans l'ombre contre le Magisterium, dans le tome suivant !

--- Changement de héros ---

Vous l'aurez compris à la lecture du synopsis, Lyra est bien présente dans La Belle Sauvage. Néanmoins, elle est beaucoup trop jeune pour endosser le rôle de l'héroïne. Celui-ci revient à Malcolm, alors âgé de 11 ans. Mais bien qu'il soit encore très jeune, il demeure très mature et se révèle attachant dans son désir de bien faire. Alors, certes, ses obsessions sont celles d'un enfant, mais il prend souvent part aux préoccupations des adultes. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Pr Relf n'hésite pas à lui confier des missions qui pourraient se révéler dangereuses…

En fait, tout le monde apprécie Malcolm. Tout le monde sauf Alice, adolescente de 16 ans qui travaille à l'auberge de ses parents. Pour autant, ce personnage taciturne permet de contrebalancer la bonhomie de Malcolm et la facilité avec laquelle il semble aborder la vie. En effet, Alice a dû se forger une carapace pour surmonter les difficultés, affronter les méchancetés des autres et se faire une place dans ce monde, aussi petite soit-elle.

Malgré leurs différences – et leurs différends ! -, c'est un duo qui fonctionne bien. Et heureusement, puisque tous deux vont devoir s'allier contre un ennemi commun dont je tairai le nom. Sachez cependant qu'il m'a fait froid dans le dos, et même plus encore. Certains passages le mettant en scène m'ont paru un peu trop durs pour un jeune lectorat. Peut-être suis-je trop sensible, mais je ne me suis volontairement pas attardée sur les maltraitances faites aux dæmons…

--- L'étrangeté à son apogée sur la fin ---

Je l'ai déjà dit un peu plus haut, j'ai moins apprécié la dernière partie de l'histoire. Outre le schéma récurrent que semble observer l'auteur, à savoir une succession de dangers, de fuites et de repos, certains événements m'ont laissée perplexe. Certes, ils ne sont pas dénués d'intérêt, mais frisent le loufoque et manquent clairement d'explicitations. Toutefois, je ne désespère pas d'obtenir des réponses par la suite.

Du reste, Philip Pullman conclut son histoire en quelques pages à peine. Or, j'attendais davantage de ce premier volet qu'un dénouement trop vite expédié, même s'il fait parfaitement le lien avec la saga À la croisée des mondes. Enfin, rassurez-vous, mon avis global est positif. J'ai donc bien l'intention de poursuivre cette nouvelle trilogie !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Peut-être parce que j'ai lu la première trilogie et regardé avec joie la saison 1 de "His dark material" il y a quelques mois, j'ai été déçu... Trop d'attente ?
J'ai trouvé son récit alambiqué, trop fantaisiste et parfois redondant et explicatif. Bref, si j'ai été embarqué au début de la lecture, toute la longue partie sur la barque durant l'inondation, m'a ennuyé... J'ai même sauté des paragraphes entiers... J'espère être cueilli par le second tome que je lirai tout de même...
J'ai lu la trilogie a la croisée des mondes de Philip pullman il y a maintenant 15ans... (hum..) Et outre le fait que j'avais adoré, ces livres sont de ceux qui restent dans un petit recoin de la tête, qui marque, qu'on conseille à des ados. Je ne sais pas pourquoi J'ai mis autant de temps à lire ce préquel mais, quelle joie de retrouver cet univers, l'écriture de Philip pullman si incisive et efficace. On plonge au coeur de l'histoire (ou du déluge) avec Malcom et sa détermination absolue pour proteger ce tout petit bébé, Lyra, aidé par Alice la ténébreuse. Philip pullman est l'écrivain qui rend honneur aux enfants, les courageux et les intègres, face aux adultes, pleins de compromis et s'arrangeant avec leur moral. C'est aussi l'écrivain qui, sans concession, dénonce le pouvoir absolu, le contrôle des populations par la morale, la religion, la manipulation, allant meme jusqu'à la manipulation des plus petits. C'est effrayant et ça nous fait réfléchir.
J'ai hâte de lire le tome 2!!!
Très belle lecture
Jusqu'à ce que je commence à le lire, j'étais persuadée que ce livre se passait après Les Royaumes du Nord... Ce nouveau livre dans le monde de Lyra a pourtant fait sensation, mais je me suis tellement préservée de tous les avis et retours sur cette Trilogie de la Poussière que je m'en suis fait une idée bien à moi qui, forcément, était très loin de ce qu'elle est en vérité... J'ai donc été franchement déçue.

Pour commencer, les prequels, moi je n'en suis pas fan. La plupart du temps ils ne servent à rien et dans le pire des cas ils peuvent foutre en l'air tout le reste. Avec La Belle Sauvage, nous avons un exemple parfait de prequel franchement pas indispensable qui n'apporte pas grand chose en plus à l'univers.

Dans ce premier tome nous suivons Malcolm, un petit garçon de 11 ans qui aide ses parents dans leur auberge La Truite et qui va malgré lui être emporté dans les sombres histoires qui planent déjà autour de Lyra, tout petit bébé à l'époque de ce livre. Il est déjà question de prophétie, de Poussière, de religion et d'aléthiomètre.

Il n'y a donc rien de vraiment nouveau à part Malcolm et plus tard son amie Alice. Sauf que le couple finit lui aussi par fortement nous faire penser à Lyra et Will... Vraiment, j'ai trouvé ce livre en trop. En plus de cela, l'histoire met un temps fou à décoller, on suit la vie plutôt ennuyeuse de Malcolm puis des discussions un peu plus érudites sur des choses que l'on sait cependant déjà (les dialogues sont longs, mais longs !)

Et malheureusement, les éléments un peu inédits et fantastiques ne m'ont pas semblé raccord du tout avec l'univers. Certes il y a des sorcières, des Daemons et un peu de magie dans le monde de Lyra, mais là on parle carrément d'éléments merveilleux qui n'ont pas vraiment de sens dans ce monde très axé sur la technologie. Comme dans Les Royaumes du Nord, il y a surement un tas de significations à ces scènes un peu bizarres, mais pour le coup je suis passée complètement à côté.

J'y croyais tellement fort aux retrouvailles entre Lyra et Will que forcément, un préquel pas folichon qui joue uniquement sur le plaisir du lecteur à retrouver l'univers et rien d'autre, bah ça ne m'a pas plu. Je lirais tout de même la suite car le tome 2 est ce que j'attendais : il se passe après Les Royaumes du Nord ! Mais pour l'instant cette nouvelle série sent fortement l'envie de l'auteur de se faire encore un peu de sous sur le dos de Lyra.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Plus de quinze ans après la fin de sa trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman nous propose un nouveau voyage dans son univers avec La Belle Sauvage, premier tome d'une nouvelle saga. On y retrouve Lyra et Pantalaimon, une dizaine d'années avant l'histoire d'origine. Tous deux sont encore très jeunes, bébés de quelques mois à peine, mais se retrouvent déjà mêlés à une série d'événements dramatiques. L'auteur revient sur certains éléments de la trilogie, nous permettant de mieux comprendre tout ce qui a pu s'y dérouler.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Philip Pullman développe les thèmes récurrents à son univers, comme la dictature religieuse qui cherche à étouffer les avis scientifiques divergents au sujet de la nature du monde, quitte à embrigader des enfants. L'histoire prend pied dans une Angleterre victorienne où l'on retrouve bien à la fois le prestige et le côté un peu intimidant des institutions anglaises. J'ai adoré cet aspect et le parallèle qui peut être fait avec les persécutions menées au nom de la religion, même à notre époque.

Malgré la gravité des thèmes abordés, La Belle Sauvage n'est dénué ni de magie ni de merveilleux. Il y a toujours le mystérieux aléthiomètre, les fées, les sorcières et leurs prophéties, la relation entre les hommes et leurs daemons et les recherches autour de la Poussière. Autant d'éléments fantastiques qui rendent le récit plus riche, plus foisonnant et passionnant. Pourtant, ce roman a été pour moi une petite déception. J'attendais sans doute trop et finalement, l'aventure, la vraie, arrive très tard, après plus de la moitié du livre.

Le début du roman, sans être ennuyeux, s'avère un peu longuet et paradoxalement, c'est la partie la plus intéressante du livre. La suite n'est qu'une succession de rencontres un peu redondante, dont la tendance vaguement onirique m'a déstabilisée. le côté jeunesse est trop présent par bien des côtés, certaines situations sont résolues trop facilement, certains sujets sont survolés, on ne comprend pas très bien la véritable passion de Malcolm pour Lyra... Pourtant l'auteur n'hésite pas à produire un grand méchant qui bat son daemon et séduit les jeunes filles !

Au final, j'ai envie de parler d'un roman d'introduction. Si cette lecture m'a semblé plaisante, c'est essentiellement à cause de l'attachement que j'avais pour la première trilogie, je pense. Pas de coup de coeur donc, mais un agréable moment qui m'encouragera probablement à lire la suite, en espérant une intrigue plus riche, à la hauteur de ce formidable univers.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Un peu déçue, je trouve l'écriture plus simple que Les royaumes du Nord. Plus adaptée à la littérature jeunesse peut-être...
Philipp Pullman, une fois de plus, nous livre un grand roman, au sens propre comme au sens figuré. Physiquement le livre est imposant avec 544 pages épaisses qui font de ce roman un véritable pavé. Aussi ne pourrais que vous conseiller de vous orienter vers la version numérique si vous ne voulez pas avoir un tendinite ou l'offrir à un jeune lecteur.

Un grand roman aussi dans l'histoire qui reprend les codes qui font le succès des livres jeunesse : un enfant devient par la force des choses héros malgré lui, se verra confronter à de nombreuses situations périlleuses, devra réfléchir sur le bien et le mal, et découvrira les prémisses de l'amour. Mais ne croyez pas que ce livre n'est pas emprunt d'originalité, bien au contraire car derrière ce monde imaginaire, de nombreux sujets d'actualité sont évoqués comme l'emprise des religions extrémistes sur les mentalités ou les institutions gouvernementales.

L'auteur ayant eu bonheur de lire la trilogie de la Croisée des Mondes retrouvera avec plaisir l'univers de Philipp Pullman. J'avoue être charmé, voir un peu jaloux, par ces petits démons qui accompagnent en forme de double chaque humain. Si le monde qui est évoqué me ferait penser à un monde moyenâgeux, les théories scientifiques et certaines technologies pourraient nous laisser penser à un univers futuriste. Cette dualité n'est pas inintéressante.

Le style est toujours aussi fluide, fouillé mais on peut reprocher une relative lenteur dans le rythme du roman (au fil de l'eau) et de nombreuses répétitions.

Un bon roman donc, qui bien que conseillé dès 9 ans, ravira jeunes de plus de 12 ans et adultes.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..