Citations sur Sally Lockhart, tome 3 : La vengeance du tigre (4)

Elle héla un fiacre et donna au cocher l’adresse de Soho. Alors qu’elle s’installait sur la banquette, hissant Harriet sur ses genoux pour qu’elle puisse regarder par-dessus la tête du cheval, Sally ajouta :
- Et on ne laissera plus jamais qui que ce soit nous faire des misères.
- Ça m’ferait mal, conclut Harriet.
En cette matinée ensoleillée de l'automne 1881, Sally Lockhart regardait sa toute petite fille jouer dans le jardin, et elle se disait que tout allait pour le mieux.
Elle se trompait, mais elle ne devait s'en apercevoir qu'une vingtaine de minutes plus tard. L'homme qui lui prouverait qu'elle avait tort était encore en chemin. Pour le moment, elle était heureuse, et surtout, chose plus rare, elle en avait conscience ; elle était habituellement trop occupée pour s'en rendre compte.
Elle raisonnait comme une criminelle. Elle n'avait aucune raison de se sentir coupable. Cette histoire sans queue ni tête commençait à la ronger.
Elle regagna le Strand. Au n°223 se trouvait un armurier.
- J'aimerais acheter une arme à feu, dit-elle au vendeur moustachu à la mine lugubre.
- Un pistolet pour tirer sur des cibles, mademoiselle?
- Non, un revolver.
Elle avait déjà deux petits pistolets à un coup, très légers, dont la portée ne dépassait pas les trois mètres. Elle voulait quelque chose de plus conséquent.
(...)
- J'aimerais bien acheter le Colt, dit-elle, mais il est trop gros. Celui-ci est parfait. Je m'y ferai; j'ai l'habitude de tirer. Donnez-moi également une boîte de cinquante cartouches, je vous prie.
Le tout lui coûta une peu moins de quatre livres. Elle fit emballer l'arme et les munitions et les emporta avec elle, au grand étonnement du vendeur: d'ordinaire les dames et les messieurs de la bonne société faisaient livrer leurs achats à domicile pour éviter de se promener dans les rues avec un paquet. Mais Sally n'était pas d'humeur à jouer les grandes dames et elle partit avec son achat sous le bras.
Sally se sentit submergée par la peur et le découragement : la chance était contre elle et la tâche qu’elle s’était assignée était au-dessus de ses forces.