Lecture Terminée tome 1 "Le Manoir de Castlecatz"

Un jeunesse qui se lit très facilement. Un petit qqch d'un sorcier bien connu et pourtant bien différent.
Je ne suis pas de la team des chats et pourtant j'ai eut un coup de coeur pour ce quatuor d'amis felins ,tous bien différents. Ils sont attachants et parfois on en oublie que se sont des êtres a 4 pattes 😊. Ils ont leur caractère tantôt de feu tantôt calme, ils apportent tous leur petit qqch à l'histoire.

J'ai aimé ce mystère autour de Kovhan et de ses écailles, ainsi que la relation de Bruyne avec son frère....

La seule chose qui m'a un peu chagrinee est que finalement tout se passe très vite, mais c'est le côté adulte qui parle, je pense que pour des enfants 10 12 ans c'est très bien, pas de description inutile ni de longueur dans les épreuves, on en prend pleins les yeux et on enchaîne les chapitres.

Bref une très chouette lecture que je continuerai grâce au tome 2.

#livreinstagrammeuse #livrestagram #passionlivresque #livres #bookstagram #instabook #livreaddict #passionlivres
#lemanoirdecastlecatz
#scrineo
J'ai mis hyper longtemps à lire ce roman qui était pourtant génial, la magie de Noël m'a emporté et m'a fait quitter l'automne très vite.

J'ai adoré ce livre et pourtant je ne l'ai pas autant apprécié que ce que j'aurai pu. 🤦🏼‍♀️

L'univers est extrêmement bien construit, la diversité des races (oui ce sont des chats 😅) est folle et la notion de handicap y est très présente.

Ces sujets sont merveilleusement bien menés. Et en vrai j'ai adoré ma lecture, on frôle le coup de coeur.

Malgré certaines longueur (nécessaire pour tout présenter c'est un tome 1), ça ne m'a jamais ennuyé.

En bref une excellente lecture et j'ai hâte de lire la suite 🙏🏼

Mettez moi des épreuves, des chats, de la magie et je suis ravie 😁🙏🏼
Une lecture sympathique dans une école de magie où les protagonistes sont des chats. Un univers original ou le mélange de la magie et de la mécanique est bien développé et intéressant. J'ai aimé les trois différents choix que l'école propose à ces élèves, la maggocculture, la mécanimation, et l'alchimie. Les chats aspirants vont apprendre la magie, les runes, qu'ils réalisent grâce à leurs griffes, mais aussi apprendre à créer des mécanismes. J'aime beaucoup ce mélange steampunk magique. La lecture est fluide, entre actions, aventures, moments mignons entre chats, même si le côté jeunesse rend les étapes de l'aventure très rapides. le vocabulaire est adapté pour les chats, j'ai très souvent souri. Les différentes épreuves et mystères sur l'école et l'eautre-monde m'ont entraîné dans l'histoire.

Concernant les personnages, j'ai aimé Kohvan et les mystères qui l'entourent. Pourquoi est-il si différent ? Les autres personnages sont un peu survolés, j'aurais aimé en apprendre plus sur Lexios et Serenya, probablement dans la suite de l'aventure. Bruyne m'a un peu agacé, mais sa famille m'intrigue. J'ai aimé Erkenbald, et même l'épuisante Dhareze. le méchant que l'on voit peu est aussi très intrigant. J'ai quelques suppositions à son sujet.

Une aventure dans une école de magie où les personnages sont des chats plein de ressources ! Ça vous tente ?
Un excellent premier tome. L'écriture est fluide ce qui rend la lecture facile et légère. Pour autant, l'univers est riche et bien développé sans trop en dire pour autant dans un premier tome. Les personnages, qui sont des chats, sont très intéressants et rende le récit particulièrement magique. L'humour est également bien présent, j'ai souris tout au long de ma lecture. L'action est aussi bien ancrée dans le récit avec pas mal de péripéties pour nos jeunes aspirants. La fin nous donne envie de plonger dans la suite sans pour autant nous frustrer. En somme, c'est une excellente lecture qui n'est pas sans rappeler une ambiance à la Harry Potter mais dans un monde de chats. Et j'adore les chats. Je vous recommande chaudement cette saga particulièrement réconfortante.
J'ai vraiment adoré ce premier tome.
L'histoire est entraînante, les chats sont attirants (dans le sens où l'on veut en apprendre toujours plus sur eux) et très attachants. J'ai adoré les différentes étapes de l'intrigue, elles m'ont permise de faire mes propres hypothèses sur l'histoire et les personnages (j'aime beaucoup les romans qui m'amène à me questionner sur la suite du déroulé). L'histoire soulève aussi un problème majeur de notre société sur le rejet face à la singularité, et de la peur de se livrer au autres.
J'attends la suite avec beaucoup d'impatience!!
Ce tome 1, intitulé l'automne des Aspirants, est un livre de fantasy jeunesse. La particularité ? Nous allons passer une année avec des chats qui doivent apprendre à maitriser leur pouvoir. Kovhan rêve depuis toujours d'entrer au Manoir de Castlecatz et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile... Heureusement, il va faire la rencontre de Bruyne, Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte ! Ce premier tome, à la couverture réussie, nous fait découvrir un bel univers, déjà bien construit. L'auteur nous plonge directement dans ce monde avec du vocabulaire spécifique qu'il faut vite maitriser afin de plonger dans l'histoire. Kovhan est très attachant et j'ai apprécié qu'il ait un handicap qu'il assume au fil du temps... de même, j'ai adoré qu'il y ait de la magie, de la mécanique ou même de l'alchimie. le système d'épreuves, bien que classique, donne du rythme au récit et permet de faire découvrir aussi bien des personnages que des pouvoirs. Bref, un univers riche et complexe, des personnages fouillés et attachants sont les points forts de ce roman jeunesse qui est une chouette découverte. #LeManoirdeCastlecatztome1LAutomnedesAspirants #NetGalleyFrance
Le Manoir de Castlecatz est l'école de magie la plus réputée du pays et Kovhan veut absolument y entrer. Devenu aspirant, Kovhan et ses nouveaux amis sauront-ils faire face aux secrets du Manoir et à la menace qui pèse sur lui ?

J'adore les chats et les livres avec des écoles de magie, alors forcément j'avais très envie de découvrir cette nouvelle saga. Et si vous mélangiez Harry Potter et nos petits félins favoris dans un chaudron, vous pourriez obtenir Castlecatz !

En effet, Khovan le héros m'a un peu fait penser à Neville. Maladroit et moqué par certains mais courageux. Et Dhareze pourrait être Drago Malefoy, méchante avec ceux qui sont différents mais cachant ses faiblesses pour faire honneur à sa famille.

Mais Castlecatz n'est pas une copie ! Alain Puysségur a développé son propre univers, son système de magie avec 3 branches, sa galerie de créatures et de personnages. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour Bruyne, une chatte aussi téméraire qu'elle est gourmande 🥰

Toute l'écriture est adaptée aux chats. Vous ne donnez plus un coup de main mais un coup de patte, etc. Je trouve ça super et ayant moi-même un chat, je voyais parfaitement les réactions décrites.

Le roman a un bon rythme, il y a la bonne dose de péripéties et de mystères. Les épreuves au début s'enchaînent, puis nous découvrons le manoir et ses secrets. J'ai aussi beaucoup aimé la scène dans un château en ruine et hanté digne des romans gothiques du XIXe 😁

Bref, un roman jeunesse magique, beaucoup trop mignon et avec des personnages attachants. J'ai hâte d'aller patouner sur la suite ! 😉
Un livre avec des chats ? Une magnifique couverture de style Art nouveau signée Maud Chalmel ? Une thématique liée à l'automne ? Il ne m'en fallait pas plus pour tomber sous le charme de ce roman avant même d'avoir lu le résumé.

Lu dans la cadre du PAC, menu Automne des bois et au-delà. Catégorie Pomme alors ! C'est le goût de la tarte aux amaudes.

J'aimerais parler en long et en large de L'automne des aspirants. Je pense toutefois qu'il s'agit du genre de roman dont on ne doit pas trop en dire pour laisser la place à l'émerveillement. Découvrir ce riche univers au fur et à mesure de l'apprentissage de Kovhan et ses amis m'a ramenée dans mon enfance où je passais mon temps dans le monde enchanté avec les animaux et bien entendu mes chats. L'un des points que j'ai le plus appréciés à côté du système tripartite magique et des personnages concerne l'absence d'anthropomorphisme. Nos félins se comportent comme des chats. Ils marchent à quatre pattes, font leur toilette et mangent sans couverts. Cela peut paraître idiot, mais j'ai souri à voir nos apprentis Maggocatz rester fidèles à l'animal. D'autant plus que je les imagine rejoindre notre monde par la suite pour nous protéger. Mais ça, ce n'est que mes envies et mes rêves. 😉

Quoi de mieux qu'un roman pour apporter de la bienveillance et développer l'imagination chez l'enfant (oui, j'ai toujours 10 ans dans ma tête) ? de la bienveillance, le manoir de Castlecatz en est rempli par son inclusivité et les thématiques abordées à travers les personnages.

Kovhan vient d'une famille qui cultive de l'herbochat depuis des lustres. Il veut choisir son propre destin malgré les difficultés que sa différence engendre. Notre jeune chat possède des écailles sur son pelage. Un trait atypique et mystérieux qui va en rendre plus d'un méfiant et méchant envers lui. Toutefois, cela ne lui confère pas un réel handicap, car il est habitué à supporter le regard d'autrui, c'est autre chose qui constitue un obstacle d'envergure… un élément que je ne peux malheureusement pas révéler, mais qui entre dans le concept des efforts et de la détermination à développer pour atteindre ses objectifs en surmontant les faiblesses. Dans notre société, on rabaisse trop souvent ceux qui ont des difficultés avec de la pitié nauséabonde. Vous savez le : ce n'est pas grave si tu n'y arrives pas, car tu as/es… terminez la phrase par tout ce qui vous passe par la tête. Kovhan incarne le jeune qui part avec des handicaps dans le challenge de la vie et qui va devoir garder une volonté de fer jusqu'au bout.

Heureusement, il se fait des amis en or. Tout d'abord Bruyne, une angora qui n'a pas sa langue dans… zut un chat n'a pas de poche ! Rencontrée sur le chemin du manoir, elle témoigne d'un courage aussi immense que son estomac. Et c'est peu dire ! Cette gourmande au palais délicat cache un secret qui m'a rappelé le trouble du comportement alimentaire. Si le sujet n'est pas vraiment approfondi, la chatte illustre bien le mal-être causé par un poids familial sur les habitudes et les façons de contourner le problème. Ces stratégies de défense que le cerveau met en place pour nous faire croire que tout va bien, on gère. Bruyne déborde d'énergie positive, d'impulsivité (bonjour les plans foireux). Découvrir un pan de son histoire et les raisons de sa gourmandise m'a déchiré le coeur.

Lexios est muet ! Toutefois, il ne souffre aucunement de son handicap et communique avec tous grâce à un instrument qui imite ses miaulements à la perfection. Enfin, Serenya est la féline calme et modérée du groupe. Étant donné qu'elle interagit peu et développe rarement ses réflexions, j'ai un peu de mal à me faire une idée sur elle. J'espère qu'on n'en saura plus dans le second tome.

Ce manque de nuance et d'approfondissement m'a chiffonnée concernant l'opposante directe de Kovhan. Dhareze endosse le rôle de la peste hautaine qui ne cesse de le rabaisser et qui tente par tous les moyens de le faire renvoyer. J'aurais aimé qu'on creuse une autre facette pour contrebalancer l'image de la méchante.

En bref, L'automne des aspirants est un premier tome aux couleurs aussi chaudes que sa couverture. Les premiers pans d'un univers riche nous sont dévoilés grâce à une histoire dont les héros ne sont pas des chats ordinaires, mais extraordinaire. Une inclusivité bienvenue dans le monde des romans jeunesses. Je me plongerai avec plaisir dans la suite qui sort en février.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Avant même qu' il sorte ce livre faisait déjà battre le coeur de beaucoup de lecteurs !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !

J'ai adoré ma lecture qui détonne bien dans ce gigantesque domaine qu'est la littérature jeunesse !

C'est un univers vraiment fascinant et à la fois très complexe !

On se croirait dans un Harry Potter façon chat ^^ les différentes matières, les différents niveaux d'apprentissage, célébrations sont vraiment superbement travaillés !

J'aime énormément le fait que malgré le fait que ces chats soient humanisés en quelque sorte, ils restent tout de même des chats ^^ qui n'aiment pas l'eau, adorent le douillet, jouent avec des lumières et autres réjouissances :)

Je l'ai littéralement dévoré en quasi une journée ! C'est un univers qui pourrait s'exploiter de pleins de manières au même titre qu'Harry Potter !

Mais attention ce ne sont pas des chats qui font mumusent avec la magie… Nooonnn il y a beaucoup d'ombres dans ce roman et beaucoup d'émotions plutôt triste chez nos personnages confrontés à leurs propres démons en plus de ceux du Manoir…

C'est donc pour moi un premier tome relatif à une petite partie d'un iceberg immergé !

Et puis bon il faut dire que c'est un très très très bel objet livre ! Merci @scrineo et @alain_t_puyssegur pour ce magnifique moment de lecture !
Ce roman m'a littéralement tapé dans l'oeil par sa couverture et j'ai fondu d'envie avec ce résumé. Si vous avez suivi mes aventures, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Alain T.Puysségur au salon du livre jeunesse de Lorient 🥰 L'occasion idéale pour le prendre, le faire dédicacer et ne pas trop trainer à le lire, le tome 2 étant prévu pour Février 🗓️

Dans cet univers, nos amis les chats sont personnifiés et nous y rencontrons Kohvan qui s'apprête à quitter son foyer pour aller passer les épreuves et intégrer la manoir de Castelcatz, afin de devenir un Maggocatz. En chemin, il va rencontrer Bruyme, une autre prétendante, qui va être aussi unique qu'importante !
Ce changement de vie va être bien mouvementé : Entre les épreuves, les rivalités et une "petite" menace, Kovhan ne va pas avoir beaucoup de répis.

Quand on me parle de manoir et d'école de magie, forcément, j'ai pour référence Harry Potter et bien que l'idée reste similaire, cela s'arrête là. Alain T.Puysségur nous offre son propre univers, avec ses règles et ses protagonistes saupoudré d'un antagoniste bien marquant.
Dans cette école - et dans la société qui en résulte, tout se fait au mérite et au talent, les écoliers allant de palier en palier avec une hiérarchie bien déterminée.

Je n'ai eu aucun mal à me laisser bercer par les mots et le voyage a été sublime. Entre émotions, suspens, mini-enquête et magie, le cocktail était pépite ! Avant de commencer l'histoire - et pour la dédicace - j'ai eu un coup de coeur pour Bruyme, mais je confirme qu'elle est ma petite chouchoute 🥰 Sans grande surprise, pour celles et ceux qui ont pu lire ce premier tome, j'ai un énorme coup de coeur pour Erkanbald 😇

J'aurai encore beaucoup de choses à dire, mais je finirais par vous raconter l'histoire en elle-même 😅 donc je vais juste pour inviter fortement à plonger dans ce premier tome et revenir pour qu'on en papote 😎 A l'heure où j'écris cet avis, il ne reste que quelques semaines avant la sortie de la suite et honnêtement, c'est long 😭 Mais on prend son courage et un brin de patience, on y est presque 💪
Lien : https://www.instagram.com/p/..