« L'automne des aspirants » marque le début de la série « le manoir de Castlecatz ». Alerte coup de coeur : je suis convaincue que la série va rapidement devenir un incontournable de la littérature jeunesse !

Dans un monde où les chats sont doués de magie, le manoir de Castlecatz est l'école la plus réputée pour étudier les arts occultes et devenir Maggocatz, Mécanimateur ou Alchimiste. Kohvan rêve de l'intégrer depuis toujours, bien décidé à prouver à tous que sa différence ne l'empêchera pas de concrétiser son rêve.
Mais pour intégrer le Manoir, encore faut-il triompher des exigeantes épreuves d'admission. Il semblerait pourtant qu'il ne s'agisse pas du plus grand défi à relever pour le jeune chat et ses nouveaux amis Aspirants - Bruyne, Serenya et Lexios. En effet, un mal sombre rôde dans le manoir et les incidents magiques se multiplient.

Ce premier tome - la série doit en compter quatre - a été lu en duo avec mon fils, un moment de partage pendant lequel nous nous sommes régalés ! En quelques centaines de pages, Alain T. Puysségur a réussi à créer un univers dense, fascinant et cohérent : on s'y sent à la fois très à l'aise, car on y retrouve les codes et repères qui font les grandes sagas jeunesse, tout en s'émerveillant des trouvailles originales de l'auteur.

L'intrigue n'est pas en reste, dosant habilement action, humour et moments cosy . Au-delà des nombreux rebondissements, le roman traite aussi de sujets forts, qui sauront aussi bien parler aux jeunes lecteurs qu'aux adultes : s'affranchir des limites que la société nous impose ou que l'on se crée, trouver le courage d'être soi, s'affirmer, oser affronter l'inconnu... Autant de thématiques intemporelles abordées avec grand talent !

Un régal à lire à voix haute, avec une plume aussi fluide et captivante dans la narration que dans les dialogues. Vivement la lecture du tome 2 !
C'est un roman jeunesse à la plume fluide, rempli de petit jeux de mots félins. Vous allez entendre parler moustache et sardine !

Le monde est dans un style steampunk qu'on ne voit pas assez souvent dans la littérature à mon goût ! J'ai bien aimé nos deux personnages principaux, surtout Bruyne, qui, grâce a ses petits défauts, nous touche en plein coeur. Les épreuves pour réussir leur entrée dans l'école sont originales, et leurs morales bienveillantes.

Ca m'a donné envie de lire le tome 2. Une lecture doudou, sans prise de tête, avec de beaux décors, et un concept plutôt original.
En allant chercher le dernier tome d'une trilogie dans ma bibliothèque, j'ai été attirée par la couverture de ce livre qui faisait également partie des nouveautés dans le rayon jeunesse.

Une histoire dont les personnages sont des chats qui intègrent une école de magie, c'est drôle, l'idée m'avait traversé l'esprit après avoir lu la saga "Harry Potter". Je ne suis apparemment pas la seule, mais je n'aurais certainement pas eu autant de bonnes idées que ce jeune auteur talentueux qui nous offre une lecture passionnante, de palpitantes aventures en compagnie de petits félins très attachants pour la plupart.

Tant dans le fond que dans la forme, ce premier opus particulièrement qualitatif ravira les jeunes et les moins jeunes. Je pensais attendre l'arrivée des prochaines parutions dans ma bibliothèque, mais je pense plutôt les acheter en numérique pour pouvoir les découvrir plus rapidement et les conserver sous la main.

Le deuxième tome existe déjà sous ce format et j'ai trop hâte de retrouver Kovhan, Bruyne et tous les autres.

Voilà un début de série que je conseille vivement à tous les armateurs de chats et de fantasy.

Oups, j'allais oublier, il y a aussi quelques très jolies illustrations à l'intérieur.
En ouvrant ce livre, je recherchais une lecture doudou, une cosy fantasy légère, et c'est exactement ce que j'ai trouvé. Des chats qui font de la magie, je n'aurais jamais cru lire ça un jour, ni même apprécié une telle lecture. Pourtant, tout dans ce livre m'a convaincue.

La plume de l'auteur nous transporte dans un monde peuplé de créatures étranges qui fait la part belle aux félins. le système de magie mis en place est aussi astucieux qu'intriguant, et après ce tome introductif j'ai forcément envie d'en savoir plus sur le fonctionnement des différentes compétences.

Ce tome nous offre des quêtes initiatiques, de dures épreuves d'admission, une académie de magie qui n'est pas sans rappeler Poudlard et de très jolies histoires d'amitié.

L'histoire est on ne peut plus originale, et l'auteur parvient à rendre nos amis à quatre pattes aussi attachants et intéressants que les protagonistes habituels du genre. C'est un récit aussi drôle que touchant, qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques importantes telles que le handicap, l'acceptation de soi ou l'amitié.

L'intrigue est très bien construite, et mon seul petit bémol repose sur les très nombreux termes propres au worldbuilding que j'ai eu un peu de mal à assimiler. Je suis certaine cependant que ce sera plus facile lors des prochains tomes !

Nous sommes face à un roman plutôt jeunesse mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été enveloppée dans cette histoire comme dans une couverture bien moelleuse, sans aucune envie de m'en extraire.
J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête à un salon du livre. Après avoir discuté avec l'auteur et même si je fais partie de la team chien j'ai décidé de tenter ma chance avec ce roman jeunesse.

C'est l'histoire de Kohvan, un jeune chat, qui va tenter sa chance pour être former au manoir de castlecatz. Il y a trois disciplines enseignées, l'alchimie, la maggoculture et la mécanimacion. En chemin, il va croiser bruyne qui va devenir son amie.

Ici pas trop de rebondissements, on prend le temps de présenter et de connaître les quatre personnages principaux et de découvrir leurs études et le manoir. On parle également de différence dans ce livre même si on se doute que les particularités de kohvan vont finir par lui servir. Ces personnages sont attachants et chacun des quatre à un caractère différent.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je lirai certainement la suite.
J'étais curieuse de découvrir cette saga qui me semble être un mélange entre La Guerre des Clans et Harry Potter.

Je suis directement entrée dans cette histoire originale remplie avec une école de magie et des chats. le récit est immersif et propose de bons rebondissements.

Les protagonistes sont attachants tout en ayant des caractères variés. Rapidement, la notion d'acceptation des différences est mise en avant et des solutions sympathiques sont trouvées pour pallier ces handicapes.

Le Manoir renferme bien des mystères et des secrets mais il contient également son lot de merveilles que nos aspirants vont découvrir au fur et à mesure.

La plume de l'auteur est fluide et riche, elle parvient à donner assez d'éléments au lecteur sans pour autant trop en dévoiler. Certes ce tome reste assez introductif mais il met en place de belles amitiés entre nos protagonistes et la découverte de cet univers ainsi que des cours proposés au Manoir.

Le dénouement final est captivant et donne envie de lire la suite.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs au début, notamment avant l'arrivée de Kovhan au Manoir et le passage des épreuves d'admission.

Si vous recherchez un roman jeunesse fantasy atypique, je vous recommande cette saga.

Cela ne m'a pas empêché de dévorer les 412 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 16,90 euros. Voici le lien vers le site de l'éditeur : "https://www.scrineo.fr/info-detail/12-ans-et-plus/series-ado/le-manoir-de-castlecatz/le-manoir-de-castlecatz-tome-1-lautomne-des-aspirants/".

J'ai passé un super moment de lecture et je me réjouis de découvrir les prochains tomes de la saga. Je regrette juste ces quelques longueurs au début du récit. C'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce tome.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'avais entraperçu ce roman l'an dernier lors de l'annonce de sa sortie par les éditions Scrinéo. L'idée me plaisait bien mais il m'a fallu un moment avant de m'y plonger.

La première chose qui m'a plu c'est le fait d'avoir des chats comme personnages principaux. de ce fait, toutes les expressions sont réécrites (comme les deux coussinets de la patte...ce genre de choses) et j'ai beaucoup ri.

Ensuite les personnages sont attachants. On découvre tout doucement leur spécificité et leurs talents. On prend aussi connaissance de leur faiblesse et on a vite peur pour eux.

Puis les événements s'enchainent assez vite mais cela n'est pas dérangeant. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la découverte du manoir et les premières épreuves. J'aurais aimé en savoir un peu plus et avoir l'univers un peu plus détaillé par contre. Je suis restée un peu sur ma faim mais je pense que cela arrivera avec les autres tomes.

Gros point bonus pour les illustrations qui sont très belles (cette couverture ! ).

L'écriture est tout en sensibilité et reste très juste quelque soit la situation décrite. C'est un bon roman à mettre entre des mains jeunes et moins jeunes.
Un roman jeunesse très rafraîchissant, plein d'aventure et de bienveillance.
Difficile de ne pas penser à Harry Potter quand on parle d'un roman traitant de magie, d'école pour apprenti sorciers et d'un manoir mystérieux... Pourtant, ce premier tome du Manoir de Castlecatz évite avec brio la comparaison.
Le fait que tous les protagonistes soient des chats ouvre de nombreuses possibilités, que l'auteur exploite avec brio. J'ai particulièrement apprécié sa façon de traiter le handicap et de doter ses personnages de prothèses magiques, qui leur permettent de pratiquer leur art quoi qu'il arrive. le système magique est d'ailleurs très intéressant et bien exploité. L'intrigue est rythmée, on ne s'ennuie jamais, et je me suis retrouvée en fin de tome à me dire "quoi, c'est déjà terminé ?"
Si j'ai trouvé le début un peu rapide et l'exposition un peu en dessous sur les premiers chapitres, c'est une très bonne lecture que j'offrirais sans hésiter à de jeunes lecteurs. ♥
J'ai découvert Alain T. Puysségur avec ses passionnants (et magnifiques !) ouvrages consacrés au Sorceleur chez Bragelonne. Quand j'ai découvert qu'il avait écrit une série de romans de fantasy où les héros sont des chats qui apprennent la magie dans une école, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de les ajouter à ma wishlist !!!

L'Automne des aspirants est le premier opus (le deuxième, Les Larmes de Kernunnos, vient de paraître et les deux derniers sont prévus pour cette année) et je suis immédiatement tombée sous le charme de cet univers et de son intrigue.
L'univers du Manoir de Castlecatz est vraiment très plaisant à découvrir, que ce soit pour sa mythologie et son bestiaire, l'omniprésence de la magie, le côté steampunk avec les différents robots et mécanismes pour faire fonctionner ce petit monde, la découverte de cette école de magie et de ses professeurs... Ou tout simplement le fait que tous les héros de cette histoire sont des chats terriblement attachants ! J'ai immédiatement apprécié Kovhan, ses défauts, son envie d'accomplir son rêve de devenir Maggocatz malgré les difficultés auxquelles il fait face... On découvre aussi rapidement qu'il n'est pas un chat comme les autres et on a envie d'en savoir plus sur tout ça.
Son amitié avec Bruyne, puis avec Lexios et Serenya (également des personnages attachants dès leur apparition) est plaisante à suivre, c'est un plaisir de les voir se taquiner, mais aussi compter les uns sur les autres face aux problèmes. J'ai vraiment hâte de les retrouver dans la suite de la saga et voir comment ils vont évoluer !
L'intrigue est très accrocheuse : dès les premières pages, j'avais envie d'en savoir plus le manoir de Castlecatz, ses secrets et l'univers dans lequel on se trouve. Les descriptions de l'école, des sorts, des créatures que l'on croise... tout cela est très beau et très visuel, on a vraiment l'impression de faire nous aussi partie de cette école et de cette histoire. J'ai dévoré ce roman en quelques jours tant cette histoire m'a plu et tant mon envie de connaître la suite des évènements et le dénouement de ce premier tome était grande.

On referme L'Automne des aspirants avec une furieuse envie de se jeter sur le tome 2 pour retrouver nos héros et découvrir la suite des évènements, et ça tombe bien car il est sorti il y a quelques jours !
Cette histoire est pleine de surprise, de magie et de… chats ! Un roman que j'ai adoré, un beau coup de coeur !

Le Manoir de Castlecatz est un endroit où évoluent les chats qui souhaitent devenir de grands Maggocatz ou Alchimistes ou encore des Mécanimateurs … Tout ce dont rêve Kovhan, Bruyne, Lexios, Serenya et bien d'autres encore. le Manoir est plein de magie, il y a des mystères qui se profilent et toute sortes de créatures qui s'y baladent. C'est un lieu que j'ai trouvé à la fois paisible et à la fois énigmatique.

J'ai suivi avec plaisir l'aventure de ces quatre chats qui ont tous leurs particularités et leur petits « défauts ». Mais une des règles les plus importantes du Manoir est la tolérance et le respect des autres. Kovahn m'a beaucoup émue de part son chemin parcouru, ce qu'il a vécu avec ses parents et de ce qu'il vit dans le Manoir. Bruyne m'a tellement fait rire : toujours envie de manger, cette chatte Angora m'a beaucoup intriguée sur sa vie personnelle qui est pleine de mystère. Mais cette adorable minette ne manque pas de caractère ! Lexios et Serenya, plus discrets, sont devenus leurs fidèles amis. Ils forment une jolie bande d'amis toujours prêt à s'entraider !

L'histoire est très prenante et j'ai adoré suivre l'aventure de ces Aspirants pour qui cette première année est très importante. D'autant plus que des bruits de couloirs circulent au sujet d'une créature qui roderait par là … Quel est son but ? Détruire le Manoir ?

J'ai vraiment eu un coup de coeur et j'ai hâte de poursuivre avec le tome deux qui est sorti dernièrement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..