J'ai connu l'auteur en lisant son roman sur Assassin's creed !! Ici on est sur un roman plus jeunesse mais on retrouve le même sens de l'humour et il se passe tellement de chose que j'étais à fond dedans même si je ne suis peut être pas la cible. Je vais devenir team Chats avec ce roman ! Ils sont trop mignons il y a vraiment plein de bonnes idées le Trotosac, un petit sac qui vole et qui a été inventé par le personnage principal est génial !! Ca mèle un peu une univers de magie avec du steampunk avec les gardes du manoir mécanisés ! Vraiment c'est génial je recommande.
Je lis très peu de roman magie / fantaisie etc. C'est sur les conseils de mon ainée qui a adoré le livre, que j'ai voulu partager son coup de coeur. Et je peux dire que je ne suis pas déçue !! le livre est très drôle et très bien écrit. Ma fille l'a dévoré en quelques jours alors qu'elle ne lit pas beaucoup c'était beau à voir. La couverture est magnifique et ça aide à se projeter dans ce livre plein de magie. Pour ma part j'ai trouvé le personnage de Serenya très touchant ! Je pense que je lirai la suite.
Un livre jeunesse à découvrir. L'ambiance cocooning mystérieuse est très belle, l'univers est très intéressant et les chats.... les chats sont adorables de mignonitude et de douceur. Tout est réuni pour passer un très bon moment ! Vivement la suite !
Dans son oeuvre captivante Alain T Puysségur tisse un récit envoûtant qui plonge le lecteur dans un monde ensorcelant où les chats s'adonnent à des aventures magiques et abordent des thèmes profonds. À travers une plume habile et imagée, l'auteur nous transporte au coeur d'une narration subtilement tissée de mystère, d'émotions et de leçons de vie.
Ce livre jeunesse sur des jeunes chats magiciens est une véritable pépite ! Une écriture brillante, hilarante, et une intrigue captivante qui plaira à tous les âges. J'ai adoré la double lecture qui aborde des thèmes profonds (le passage de l'enfance à l'adolescence, la confiance en soi, l'amitié) tout en étant accessible aux enfants. C'est sans doute la prochaine série littéraire coup de coeur. Très belle plume, vraiment top !
Une école de magie pour chats ? Ni une, ni deux, j'ai posé mes valises au manoir de Castlecatz le temps de ma lecture.

Séjour bien agréable ma foi... À un détail près 🙀
De prime abord, c'est douillet (ah, l'immense arbre à chat du dortoir), on y mange bien (pas assez au goût de Bruyne peut-être), les cours sont intéressants et on s'y fait de bons amis.
Mais petit bémol dans ce décor idyllique : une menace qui plane et qui paraît prometteuse pour la suite. Car ce n'est que la mise en bouche... pour le moins alléchante. A Castlecatz il y a des étapes dans l'apprentissage, mais il y en a aussi dans la découverte du monde même des Maggocatz.

Cela pourrait paraître très classique, mais il y a justement cette "petite" originalité de héros félin. Alors oui, c'est craquant tous ces matous, mais heureusement ils ne se contentent pas d'être mignons. Même s'ils sont indiscutablement des chats (ça feule, ça miaule, ça ronronne, ça patoune à qui mieux mieux), ils ont leur petit caractère bien intégré dans les progrès de l'intrigue. Et les caractéristiques félines sont un vrai ressort de l'univers.

Il y a d'ailleurs à travers les personnages un thème moins attendu et qui m'a particulièrement touchée : le handicap. Pas facile de croire en ses rêves quand il vous manque quelque chose d'indispensable pour les réaliser. J'ai trouvé cela très bien rendu, notamment avec un des héros, persuadé de ne jamais y arriver et ayant intégré que c'était normal de le rejeter pour cela. Il m'a fait tellement mal au coeur !

Tout ceci donne un univers qui ne demande qu'à se développer pour la suite. Et je me demande bien ce qu'elle nous réserve.
A l'automne, des chats de toutes familles se rassemblent pour passer le concours d'entrée à la plus grande école de magie qui soit : le Manoir de Castlecatz. Là bas, on peut y apprendre la magie, l'alchimie et la mécanique. Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya rêvent d'y devenir aspirant. Mais dès les premières épreuves, des incidents magiques se produisent, et une terrible créature aurait été aperçue dans les couloirs de l'école…

Faites vous aussi votre entrée au Manoir et débutez votre première année en tant qu'Aspirant aux côtés de félins talentueux, drôles, gourmands, et caractériels (des chats quoi). Nos jeunes amis vont évoluer et faire de leurs différences et de leurs handicaps des forces. de nombreuses aventures les attendent encore, alors donnez un coup de patte à P.O.I.L : La Patrouille d'Observation et d'Intervention Loufoque et menez l'enquête sur les mystères de l'école… Coup de coeur aussi pour la griffe de l'auteur et pour son vocabulaire très félin (tout a bien été pensé et adapté). Aucun doute que cet univers patounera votre coeur !

Entre Harry Potter et la Guerre des Clans, dès 12 ans.
Bonjour et bienvenue jeunes aspirants, aujourd'hui je vais vous présenter mon plus gros coup de coeur de cette année, j'ai nommée "Le manoir de Castlecatz". Des chats et de la magie, sur le papier ça m'avait déjà conquise, mais une fois le livre ouvert c'est encore mieux. Je me suis plongée sans difficultés dans un univers à la Poudlard avec un manoir magique, des jeunes chats qui vont devoir redoubler d'efforts pour réussir leurs épreuves et surtout faire très attention aux rumeurs d'un certain dérèglement au sein de l'école.

J'ai trouvé l'histoire trop mignonne, les personnages sont, eux aussi, mignons mais également très attachant surtout Kohvan, qui va devoir tant bien que mal se faire une place au sein des autres aspirants, lui qui n'es issu d'aucune grandes familles. Heureusement que Kohvan n'est pas seul car il a, à ses côtés, Bruyne la petite Angora gloutonne qui n'a de cesse me faire rire tout le long de l'histoire, elle est de bonne compagnie même si son passé reste un mystère pour le moment.

Un rêve qui s'annonce peut-être en cauchemars, la menace plane sur le manoir, que va-t-il devenir ? Vont-ils réussir à savoir ce qui se passe à temps ? Vous ne le saurais que si vous le lisez, et je vous le conseil, parole de chat ! Moi, il me reste plus qu'à attendre la suite qui sortira en Hiver 2024 !
Chronique publiée sur le compte instagram @lili_reading

C'est la première fois que je fais cela : vous conseillez un roman dont j'ai seulement lu le manuscrit. Mais pour moi ce fut une superbe découverte. Je suis vraiment heureuse de voir des romans que j'ai aimé se faire éditer ! Étant donné qu'il est sorti, il y a quelques jours avec un superbe travail éditorial au niveau de l'objet livre, je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Imaginez un mélange entre Harry Potter et l'école des chats et plongez dans ce roman fantastique où, en compagnie de Kovhan et Bruyne vous devrez passer 3 épreuves pour intégrer ce prestigieux manoir. Si l'alchimie ne vous fait pas peur, si vous n'êtes pas claustrophobe et que vous savez manier la magie, vous aurez peut-être la chance d'intégrer le fameux manoir. Mais l'épreuve ne s'arrête pas là, de nombreuses aventures vous attendent encore à Castlecatz
La plume de l'autrice est fluide, on est rapidement emporté dans cet univers fait de magie et de chats. Un mélange qui fonctionne à la perfection et que j'ai beaucoup apprécié par son réalisme et les petits clins d'oeil à des expressions humaines transformées. L'intrigue nous plonge tout de suite dans l'action puisque l'on assiste aux trois épreuves de nos héros et suite à cela plus le temps de s'ennuyer !
C'est pour moi une belle découverte qui allie fantasy et action, amitié et magie nous livrant ainsi une histoire addictive et plus qu'agréable qui plaira aux petits comme aux grands.
Kovhan et Bruyne, jeunes chats qui se rencontrent sur le chemin du manoir de Castlecatz, s'y rendent pour devenir MaggoCatz. En effet, dans ce monde félin, l'on peut devenir Aspirant en Maggoculture, en Mécanimation, ou en Alchimie, en réalisant des épreuves à partir desquels seuls les meilleurs sont choisis pour intégrer la prestigieuse école.

Ceux qui, après s'être rencontrés de manière impromptue, vont devenir immédiatement amis, vont ainsi subir de nombreuses épreuves, tant pour devenir Aspirant, que pour s'accepter, tout simplement, avec leurs différences ou secrets, plus ou moins de taille.

C'est à travers le regard de Kohvan, celui qui est vraiment le plus différent, au secret le plus lourd à porter, que nous découvrirons le Manoir, son fonctionnement, ses règles, ses enseignements, ses professeurs, ses amitiés et inimitiés, et surtout, progressivement, un bouleversement qui s'est mis en branle et qui trouvera une partie de son explication au dénouement, laissant forcément attendre une suite.

En un récit très fluide, qui mêle efficacement description de l'univers, développement de l'intrigue et des personnages, Alain T. Puysségur nous mène agréablement dans les arcanes d'un monde de prime abord riche, qui ne demande qu'à se développer dans d'autres tomes, même si l'on pourrait reprocher à l'ensemble un certain manque d'originalité de fond.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman d'apprentissage de magie féline, et j'ai envie de découvrir la suite des aventures de nos Aspirants Maggocatz. Je remercie les éditions ScriNeo et NetGalley de m'en avoir permis la lecture.