EAN : 9782955919101
Laurence Puzenat (02/11/2016)
4.62/5   4 notes
Un être humain sans oxygène finira fatalement par mourir. Il en va de même pour cette planète sans sa magie. Sous la folie des mortels qui ont anéanti toutes créatures magiques, la planète se meurt, mais n'a pas dit son dernier mot! Elle a chargé Olgray, mage de son état, de retrouver le dernier dragon pour qu'avec lui, revienne la magie. Olgray lui a trouvé Sildra, mage sans magie mais qui reste une herboriste plutôt débrouillarde. Ensemble, ils parcourent le monde... >Voir plus
La curiosité piquée au vif, les sens en éveil, je me suis lancée corps et âme dans cette lecture. La baignade fut-elle agréable ? Assurément! La température de l'eau était-elle bonne ? Très certainement. Eau trouble ou limpide ? Limpide à n'en pas douter. Laissez-moi vous conter mon fabuleux voyage au coeur du royaume de Kitoln, une expédition emmenée par un improbable duo, j'ai l'honneur de vous présenter Olgray le chasseur de dragon et Sildra son apprentie.

L'histoire est passionnante, les personnages sont originaux, la plume est fluide, autrement dit ce livre est un régal. J'ai franchement adoré Olgray et Sildra, ces deux-là font la paire! Un duo explosif et bourré d'humour, deux personnages auxquels on s'attache très rapidement. Ces bougres ont su me séduire et m'embarquer dans leur univers : et si j'allais chercher l'oeuf de dragon avec eux ? Soyons fous ! Si vous ne possédez pas un grain de folie, pas de soucis, Olgray et Sildra se chargeront de vous en transmettre un petit bout.

En règle générale, j'ai coutume de ne pas trop m'étendre sur les personnages. Je vais toutefois faire une petite entorse à cette règle ( vous ne m'en voudrez pas j'espère ), j'ai besoin de vous faire part de ce que j'ai ressenti. Sildra, ô Sildra, j'ai de suite accroché à son caractère, à sa personne, à tout ce qui peut la caractériser. Je me suis sentie comme intriguée, elle a le don de provoquer en nous une certaine curiosité, ce qui n'est pas sans me déplaire. Quelque chose plane autour d'elle, on le sait, on le sent, mais on ne parvient pas à mettre le grappin dessus. Heureusement, Laurence Puzenat nous donne un coup de pouce!

Je vais m'attarder quelques instants seulement sur les personnages "secondaires". Je le mets bien entre guillemets car je les ai trouvés tout aussi attachants que notre incroyable duo. Ils gravitent autour du chercheur de dragon et de son apprentie, ils se rapprochent de plus en plus du cercle qu'on pourrait appeler celui des amis. J'ai aimé suivre l'évolution des relations, notamment entre Olgray et le roi ou encore entre la population et le vieux mage. L'impression de vivre à leurs côtés m'a progressivement envahie, m'enveloppant d'une douce brume magique.

Les bases d'un nouveau monde – haut en couleur – sont posées. le lecteur découvre peu à peu les coutumes ainsi que les différentes franges de la population qui sont autant de reflets de la société. Il s'agit d'un royaume, comme indiqué dans le titre, et qui dit royaume dit roi, cela coule de source. Un roi qui règne sur des sujets et qui possède une armée, un roi qui dispose également des services d'un mage. Il faut savoir que les mages et la magie en général sont trèèèèès mal perçus. Cela pourra vous rappeler les chasses aux sorcières... Les mages, et donc Olgray, sont obligés de taire leur capacité, ou alors de vivre cachés.

Vivre caché, Olgray l'a déjà fait, mais cela appartient au passé. Notre mage est plus que jamais décidé à mener à bien sa quête, celle de trouver l'oeuf de dragon! A partir de là s'ensuit un lot de péripéties et de rebondissements en tous genres, de quoi sustenter mon appétit de lectrice. L'idée d'une quête à accomplir, d'un but à atteindre est ici très bien exploitée. On y décèle les tenants et aboutissants d'une telle destinée, on se prend au jeu de l'éleveur de dragon.

Une quête qui se doit d'être menée à bien, mais mais mais, des contretemps se profilent à l'horizon. le royaume de Kitoln est un monde dans lequel la diplomation occupe une place importante, on y retrouve une forte hiérarchie sociale. Tout n'est pas toléré, tout ne peut se faire en un claquement de doigt. La population est un facteur clé dans toute société, on peut ici observer le travail de plusieurs années de bourrage de crâne, plusieurs siècles d'histoires ( plus ou moins vraies ) ingurgités et régurgités par les habitants du royaume.

Laurence Puzenat possède une superbe plume, ce qui permet une totale immersion au royaume de Kitoln, on en veut encore! Un message est délivré, celui de l'espoir et de la persévérance illustraient d'un côté par un peuple qui s'ouvre, de l'autre par un mage des plus atypiques. On s'attache à ce monde imaginaire, on aimerait y faire un tour et se mettre dans l'ambiance, s'imprégner des lieux..
Je conclurai donc en vous disant qu'en ouvrant ce livre vous trouverez de la magie ( bien dosée ), des dialogues teintés d'humour et des personnages attachants, le tout saupoudré d'une très belle plume qui vous emmènera dans des contrées lointaines à la recherche de l'oeuf de dragon! Avec le 1er tome du Royaume de Kitoln, Laurence Puzenat nous propose une saga qui s'annonce des plus prometteuses, à suivre de très près ( parole de rousse )!
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Parce que la fantasy compte une nouvelle pépite : "Au Royaume de Kitoln - Tome 1 : L'éleveur de Dragons", de Laurence Puzenat, disponible sur Amazon !

Le pitch : Une fois n'est pas coutume et afin de ne pas en dénaturer le propos, je laisse volontiers la parole à Olgray et Sildra pour vous résumer le contenu de leurs aventures à venir :
"-On part pour Kitoln, l'oeuf de dragon est là-bas, il me l'a dit.
-Ca alors ! L'oeuf de dragon t'a parlé ! Ce n'est que la cinquième fois cette année qu'il t'envoie à l'autre bout du monde... Et moi avec ! [...] Il est où à Kitoln ton oeuf exactement ? Parce que fait chaud là-bas, sans oublier la poussière et les bestioles bizarres et tout le reste...-Ecoute, je suis navré d'avoir décelé en toi de la magie et de t'avoir arraché à ta famille alors que tu n'es pas capable de faire bouillir de l'eau. Mais je suis l'éleveur de dragons et là où l'oeuf me dit d'aller... J'y vais.-Tu comptes faire comment pour le localiser ? Parce que Kitoln c'est plutôt... C'est quoi l'opposé de pas accueillant du tout ? -Le Mage du Roi.
-Ah oui ! Donc c'est pas Kitoln le territoire, mais carrément le château, le roi, les chevaliers, la guillotine, les bûchers... de quoi relativiser les petites bestioles."

C'est à la suite d'un échange fort sympathique sur Twitter je faisais la rencontre de cette charmante auteure. Celle-ci me confiait alors la lecture de son roman, premier tome d'une saga fantasy non encore publiée, simplement pour connaître mon avis. Particulièrement honorée de la confiance qui m'était accordée, et ravie de découvrir cette nouvelle plume en avant première, je ne pensais tout de même pas avoir un tel coup de coeur !

Se glissant dans la lignée de grands noms de la fantasy que j'affectionne tout particulièrement, tels que David Eddings ou Terry Pratchett, l'auteure nous livre ici une histoire tout simplement captivante, passionnante, envoûtante, palpitante... Les mots ne sont pas assez forts pour vous exprimer à quel point ce récit m'a transportée dès les premières lignes ! le lecteur se laisse ainsi volontiers embarquer au coeur de cette intrigue sans temps mort, franchement bien ficelée, maîtrisée de main de maître de bout en bout, et rondement menée jusqu'à un dénouement que je trouve remarquablement réussi !
Autre atout majeur de ce roman, les personnages sont remarquablement soignés et brossés avec force détails. Qu'il s'agisse d'Olgray, de Sildra ou des autres protagonistes de ce récit, tous ont leur place à tenir, leur rôle à jouer. Ils sont attachants, truculents, émouvants au gré de leurs péripéties, et ne peuvent ainsi laisser le lecteur indifférent.
La plume est vraiment très élégante, fluide et agréable à lire, ce qui permet de s'immerger au coeur de cette histoire avec d'autant plus de facilité que de plaisir !

En bref... J'ai tant aimé ce roman que j'avoue avoir un tantinet harcelé l'auteure pour qu'elle le publie. C'est désormais chose faite ! Alors je n'ai plus que deux mots à vous dire : LISEZ-LE !!!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
L'auteur nous plonge dans un monde où la magie n'est plus très bien acceptée, où les mages sont tués et où les dragons ont disparus. Olgray est un mage centenaire qui a pour quête de faire revenir les dragons et pour cela il doit retrouver un oeuf. Tâche qui s'avère d'autant plus compliquée qu'il va devoir s'infiltrer dans le Royaume de Kitoln pour le retrouver. Un village où seul un mage, le mage royal est autorisé à vivre parce qu'il met son art au service du souverain. Les autres sont tués.

Olgray est accompagné de son apprentie, Sildra, une jeune femme qui ne peut utiliser la magie mais qui est une guérisseuse hors pair. Deux personnages avec un coeur énorme mais également un côté bourru que j'ai adoré. Ensemble, ils vont affronter les préjugés pour se faire accepter, pour montrer qu'ils ne sont pas un danger mais au contraire, une aide précieuse. de nombreux obstacles se mettront en travers de leur route, certains n'ayant aucun rapport avec l'objectif principal mais juste là parce qu'ils dérangent. Ce qui donne un côté palpitant au récit. Il s'y passe toujours un fait qui captive et vous empêche de refermer l'ouvrage avant de l'avoir fini.

Une aventure très humaine aussi. Ils vont créer de nouvelles relations. de la romance avec Olgray et Méloria. J'avoue m'être un peu méfié d'elle au départ mais je les ai très vitre trouvé très touchants dans leur manière de se tourner autour. Comme deux ados qui ne savent pas comment faire. C'était adorable. Sildra va, elle, aider Cléofus à faire vivre son plus grand rêve, son rêve d'enfant. Un moment magique, magnifique. Cette dernière va très vite devenir bien plus qu'une simple apprentie. On va lui découvrir une destinée totalement inattendue. Elle aura peur mais va se révéler exceptionnelle. J'ai beaucoup aimé que l'auteur casse l'image habituelle que l'on a des mages. Ils sont modernisés, plus humains.

Je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Très agréable et originale, elle nous offre un récit qui bouge, addictif, avec de beaux rebondissements. Elle m'a surprise dans les langages qu'elle donne aux différents protagonistes. Une manière de parler à laquelle on ne s'attend pas une seconde. Un texte dont l'humour fait amplement partie. Des personnages avec des caractères bien trempés qui vont donner lieu à de belles réparties.

Un récit qui m'aura fait vivre une aventure magique, palpitante, drôle et pleine de surprises. Vivement la suite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je remercie l'auteure pour sa confiance et l'envoi de ce service presse dédicacé. Dédicace qui m'a fait sourire d'ailleurs.

Concernant l'illustration de la couverture, malheureusement, je ne l'aime pas. Pour être exacte, j'aime le fond mais pas les personnages, à la façon dont ils sont dessinés, on dirait des méchants, ce qui est loin d'être le cas.

Concernant le livre, je n'aurai que deux mots (ou plus lol) : mais pourquoiiiii ? tant de haine lol, il est beaucoup trop court, je veux la suite stp Laurence, aie pitié de moi ;).

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et j'ai de suite accroché à ce livre et l'ai dévoré (j'aimerai pouvoir dire d'une traite mais toutes les mamans savent que c'est malheureusement impossible, pas faute de vouloir et d'avoir essayé….

J'ai accroché à l'histoire, mais aussi et surtout aux personnages, sans qui l'histoire ne sera pas aussi bien.

Ils ont leurs forces évidemment mais surtout leurs faiblesses, celles qui les rendent plus humain et qui nous permettent de les apprécier encore plus.

Difficile d'en choisir un préféré, au niveau des filles, c'est un peu plus facile, il n'y en a « que » deux et forcément c'est Sildra qui remporte la palme haut la main plutôt que Dame Mèloria. Elle est plus forte, plus courageuse et plus débrouillarde et surtout, elle connait la solitude et n'a pas la langue dans sa poche.

Au niveau des garçons, c'est certes Olgray, le personnage principal, mais le roi et Cléofus, ne sont pas en reste même si ce sont des secondaires.

Sans parler des dragons….

J'ai beaucoup ri, des références, des situations ainsi que des petits mots de l'auteure disséminées dans les pages.

En bref, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre même si il est plus jeunesse qu'adulte et j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Comme vous pouvez le constater, chéri n'a pas le même avis que moi, je pense que c'est parce que j'en lis très peu sur le sujet et que lui préfère les trucs d'adultes bien sanglant…. No comment lol.

JEAN CLAUDE

Le livre parle du retour des dragons et la vie d'un mage éleveur de dragon.

L'histoire est pour un ado et non pour un adulte, le moment ou l'histoire devient intéressante c'est la naissance du dragon.

L'histoire est plate pour un ado.

Les personnages manquent un peu de profondeur
Aucun personnage ne ressort des autres

Lien : https://labibliothequedemian..

« J’ai mal aux pieds, lâcha la jeune femme qui avançait péniblement en s’aidant d’un bâton.
— À deux heures près tu battais ton record…
— Pff comme si t’avais compté… T’as pas compté quand-même ?!
— Bien sûr que j’ai compté. C’est avec ce genre de détails que j’ai pu rester en vie si longtemps.