Superbe moment de lecture qui mêle conte et tragédie sous une forme théâtrale.

Pièce qu'il serait peut-être présomptueux de proposer à jouer en entier à des écoliers mais quelques scènes bien choisies: sans aucun doute.

L'histoire est cruelle et belle: dans un temps moyenâgeux, un pauvre homme ne voit plus d'autre issue que de pactiser avec le diable, lequel, superbe de cruauté et de fourberie, s'empare par la ruse de sa fille. Là commence un long chemin pour cette jeune fille...sans mains ( oui c'est rude mais n'a-t-on pas dit que le diable était cruel).

En dehors du fait que tout s'arrange à la fin, le plaisir de lire réside dans la qualité et la richesse des répliques: souvent cinglantes, parfois philosophiques, avec aussi des phrases alternant le sensé et le déstabilisant.

J'ai noté quelques références à Shakespeare (pour le côté fantastique) et à Ionesco (le côté déstabilisant).

Un bon moment pour les adultes aussi.

J'ai lu ce texte il y a plusieurs années et il m'a laissé un grand souvenir: une histoire d'amour sous fond de tragédie, dans une ambiance de conte aux accents fantastiques... mais une histoire qui finit bien!
Je le re-parcours ce soir avec bonheur et le langage me plaît toujours autant. Un style soigné et délicat avec des notes parfois humoristiques parfois poétiques.
La construction de cette pièce est très efficace pour nous plonger en plein désarroi avant de nous faire rêver. On imagine une douce musique avant un vilain ricanement, une lumière bleutée puis un flash rouge effrayant...
Les personnages sont suffisamment bien trempés pour être joués sans demi mesure.

Un texte à ne pas oublier!
Cette pièce est particulièrement destinée aux enfants ; école élémentaire. Donc idéale pour découvrir le théâtre à cet âge.
Mais j'ai plutôt envie de dire qu'elle est une chanson. de ces chansons que chantent le groupe Malicorne (pour l'exemple). Des chansons qui racontent les légendes de notre beau pays de France. Il y a le Prince, la Princesse, le père et la mère, bien pauvres, un jardinier.... et puisque c'est une légende chantée : un ange et le diable. Il y a même deux squelettes. Puis, il y aura un enfant ......
Il était une fois..... non ça ne commence pas comme ça mais c'est tout comme. Et l'histoire est belle et morale; Et ce n'est pas réservé aux enfants et c'est tant mieux pour moi qui n'est pas très loin des soixantes... printemps, j'entends.
Le théâtre est vraiment une source inépuisable.
Allez faites comme moi. Vous avez 7 ans et vous avez envie de lire une belle histoire de princes et de belles princesses. En refermant le livre "Plus tard je ferai du théâtre et je jouerai cette pièce"