4,1

Un très bel ouvrage tant que par son graphisme que par son histoire. Les dessins et la colorisation sont très soignés et très beaux. Certains planches sont mêmes dignes des plus grandes aquarelles de peintres professionnels ! Les couleurs douces amènent une touche de poésie et d'apaisement, ce qui correspond tout à fait au monde de vie tibétain.
Ce premier album nous raconte la jeunesse de Lobsang, un jeune paysan qui se lie d'amitié avec Makye, la fille d'un seigneur et avec sa servante, Dedimentok. Mais le quotidien des trois amis va être bouleverser quand les moines tibétains doivent partir à la recherche du 6ème dalaï-lama. Cet album nous fait découvrir les coutumes tibétaines et nous donne envie d'en savoir plus sur cette culture. Seul bémol à ce manhua, le fait que l'histoire soit trop prévisible.
Un graphisme poétique et de très belles illustrations composent le premier tome de la trilogie "Le sixième Dalaï lama". Il raconte la jeunesse du sixième Dalaï lama, un religieux plutôt hors du commun. La mort du cinquième Dalaï lama a été caché au pouvoir politique chinois et mongol pendant 15 années. Un émissaire est donc envoyé au Tibet retrouver son incarnation. L'auteur montre l'affection du jeune homme pour ses proches, ses amies et les animaux. J'ai aimé les couleurs utilisées mais je trouve le contexte visuel un peu trop idyllique par rapport à la dureté de la vie au Tibet.
Une bande dessinée pleine de beauté ! La beauté du dessin mais aussi du récit. Cela ressemble à un conte initiatique et on pressent que l'on se trouve au début d'une belle aventure avec ce 1er tome.
On y fait la connaissance de trois grands enfants qui viennent de mondes différents mais unis par une amitié naissante. Ce récit s'entrecroise avec un récit plus politique quand l'on découvre que le 5eme Dalaï lama est mort et qu'il faut rapidement trouvé sa réincarnation... Impatiente de découvrir la suite !
Lobsang Richen est le fils d'un couple de paysans- esclaves vivant dans un village perché en Himalaya. Alors qu'il allait aux champs il croise une belle jeune fille, Makye Ame, fille du seigneur local.
Au file des années, une amitié née entre les deux, ainsi que la naissance de l'amour.
En parallèle, l'empereur de Chine apprend que le 5ème Dalaï-lama est mort depuis 15 ans. Il faut maintenant trouver sa réincarnation.

Un premier volume qui se lit très vite et donc le visuel est très beau. Surtout les couleurs.
Je me suis vite attachée aux personnages. C'est un peu tôt pour me faire une idée tranchée sur cette trilogie mais j'ai très envie de lire la suite alors banco !
Un album qui vaut surtout pour ces illustrations et ces découpages de pages variés. Les dessins sont d'une grande finesse et très colorées, le personnages aux grands yeux façon manga très expressifs.

Par contre je trouve l'histoire un peu survolée même si on croit à l'amitié entre Makye et Lobsang, les événements s'enchaînent de manière un peu trop saccadés et sans lien. On ne comprends pas trop comment l'enfant futur Dalaï Lama est retrouvé.

Je poursuivrai sans doute quand même la série, par curiosité et surtout pour le plaisir des yeux.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un immense merci aux Éditions Fei de m'avoir fait parvenir cet ouvrage, et de m'avoir permis de rencontrer l'illustrateur lors de la soirée vernissage de l'exposition le sixième dalaï-lama, la grande cérémonie, à l'occasion de la sortie de ce tome 2.

Dans un grand roman graphique en trois tomes, Zhao Ze nous raconte la vie fascinante de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonné. Personnage historique et mythique, le sixième dalaï-lama est déchiré entre son amour pour Makye, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Ces affaires religieuses entraînent aussi un conflit politique et une guerre cruelle entre le Tibet et la Mongolie de l'époque.

Zhao Ze dépeint le Tibet avec une grande sensibilité, à travers de superbes dessins poétiques. le lecteur embarque pour un fabuleux voyage qu'il espère ne jamais achever, aux côtés de personnages attachants et bien travaillés. J'ai peut-être eu plus de mal avec Dedimentok, en raison des sentiments qu'elle ressent (je pense) envers Lobsang, alors que ce dernier n'a d'yeux que pour Makye Ame.

Parfaitement dosé, le texte est astucieusement réparti, n'empiétant jamais sur les illustrations qui constituent le coeur du récit. Au contraire, j'aurai tendance à dire que le texte accompagne l'image et non le contraire. Il y a au final peu de bulles dans ce titre, véritable plaisir pour les yeux. N'hésitez pas à surveiller ma chaîne BookTube si vous souhaitez découvrir l'intérieur de cette bande dessinée lors d'un update lecture !

À noter également la présence en début d'ouvrage d'une carte géographique de la Chine et de ses environs ainsi que d'une remise dans le contexte du Tibet à la fin du XVIIe siècle.
Lien : http://healingwords.fr/le-si..
Tibet 1682. Lobsang Rinchen, fils de payans-esclaves, se lie d'amitié (et d'amour) pour la fille de son seigneur et sa confidente. Alors que leur destin semble tout tracé, le héro est élu pour être le sixième Dalaï-lama
Un manga magnifique, au graphisme étonnant de sensibilité.
Très bon moment de lecture que cette série courte sur la vie du sixième Dalaï Lama.
La série met en avant à la fois la quête de la réincarnation du Dalaï Lama, son éducation, son quotidien, mais aussi les difficiles relations politiques et rapports de force entre le Tibet, la Mongolie et la Chine.

Les trois tomes sont servis par de magnifiques illustrations qui confèrent un caractère spirituel à l'ensemble. Les arrières plans sont bien travaillés. Et malgré la multitude de personnages autour du Dalaï Lama, le lecteur n'est pas perdu, grâce à une identification claire et un trombinoscope bien utile.

J'ai beaucoup appris à travers ce récit et découvert le courage d'un être humain à agir selon ce que son coeur lui dictait et non selon sa raison.
Cette histoire vraie m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie du sixième Dalaï Lama.

Une belle découverte.
L'histoire d'un jeune paysan dans le Tibet du 17e siècle. Il vit une vie paisible, au coeur de la nature qu'il adore, en compagnie de ses amies. Mais sa vie va être bouleversée lorsque les lamas arrivent dans son village à la recherche de la réincarnation du Dalaï-lama.
Une BD poétique et pleine de charme, avec un héros touchant, et une nature omniprésente. Et je ne suis pas une connaisseuse, mais les dessins sont absolument magnifiques !! de vraies petites peintures
Un récit initiatique magnifiquement illustré qui nous plonge dans le Tibet du XVIIème siècle. Arrivé à la fin du tome 1, on n'a qu'une envie, c'est avoir le tome 2 entre les mains pour lire la suite des aventures de Lobsang - que l'on imagine passionnantes et douloureuses.