4,1

Coup de coeur, les traits et les couleurs sont absolument magnifiques. Conquise par la couverture, j'ai été enchantée à chaque page. Cette histoire débute de manière douce, tolérante, pure mais un chouïa prévisible. Ce dernier point ne m'a pas du tout gênée (pour une fois!). Je trouve que la culture tibétaine est savamment traduite par ses couleurs dynamiques et ses costumes. Les visages des personnages sont très expressifs. En 3 volumes, j'ai hâte de découvrir la suite et soutenir Lobsang durant les épreuves qu'il va subir.
Une lectrice me l'a conseillé, je l'ai donc emprunté et ne suis absolument pas déçue.
J'ai tout d'abord beaucoup aimé les illustrations, notamment celles sur cases complètes, qui je trouve dégage une forme de pureté.
Le sujet m'intéresse beaucoup, je ne m' était cependant pas documenté et cette BD me permet donc d'en savoir un peu plus sur la réincarnation du sixième Dalai Lama.
Ca se lit très bien, peut-être même trop vite (où c'est peut être parce que j'ai dévoré le premier tome 😅)
J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes de cette série !
belle histoire vivement de lire le tome 2
J'ai vraiment adoré cette BD, à la fois instructive sur comment se déroule un changement de Dalaï-Lama, mais c'est également un merveilleux livre objet, tant au niveau de sa couverture que des illustrations.
Lien : https://www.verslest.org/202..
Un bel ouvrage que celui-ci ! Avec une couverture soignée et un papier assez épais, les éditions Fei ont mis le paquet et comme d'habitude, ça en fait un bel objet. Merci pour ce soin si particulier que vous faite à chacune de vos parutions, c'est un plaisir.

Côté histoire, c'est une biographie de Tsangyang Gyatso qui fut le sxième Dalaï-Lama. Ce dernier mena une vie particulière pour un moine. En plus de son histoire c'est l'histoire du Tibet et de la Mongolie qui est dévoilée (en tout cas une partie).

A certains moments nous ne savons plus trop si il s'agit de croyances bouddhistes avec certains « miracles » comme le fait de communiquer avec les animaux ou si ce n'est qu'une façon de raconter des faits. On se laisse bercer par ce côté magique et spécial.

Pour ce qui est du personnage principal, j'apprécie le côté « enfant normal » qui nous est dépeint malgré le fait qu'on sache qui il va devenir. C'est un enfant qui a besoin de ses parents, d'amis, d'aventures. Mais en même temps, certaines actions sont particulières et sont loin d'être habituelles.

Nous apprenons des choses essentielles sur les traditions bouddhistes notamment sur le changement de Dalaï-Lama. Ici, le cinquième Dalaï-Lama est décédé depuis 15 ans quand vont débuter les recherches pour trouver son successeur. D'ailleurs rien que cela, il faut chercher qui sera la réincarnation du précédent. Tâche ardue que nous comprenons lors de notre lecture.

Avec des dessins somptueux cette BD est à couper le souffle. Les dessins du ciel étoilé resteront longtemps dans ma tête. Les couleurs sont très belles et le dessin, original, nous montre des visages charmants ainsi que des paysages de rêve. Je suis songeuse quand à la destinée de Tsangyang Gyatso, je ne connaissais rien de lui et maintenant je pense que je vais me documenter … Vivement la suite !

En bref, une belle bande dessinée pour une histoire hors du commun, c'est enchanteur.
Lien : http://chickon.fr/2016/08/18..
Gros coup de coeur pour le premier tome de ce manhua (BD chinoise) à la fois intéressant, émouvant et avec de superbes graphismes. Des paysages grandioses, qui invitent à la contemplation. C'est beau, poétique, presque un peu magique avec une petite touche spirituelle, bouddhiste.

Les liens qui unissent les personnages sont assez subtils. J'ai parfois trouvé un côté un peu enfantin mais touchant.

Le contexte politique du XVIIème siècle dans cette zone géographique peut sembler assez complexe mais il est expliqué clairement en début d'ouvrage, carte à l'appui ce qui facilite la compréhension des évènements. Je l'avais oublié lors de ma première lecture, j'y suis revenue!
On perçoit donc bien les tensions entre les différents représentants du pouvoir : le grand Empire de Chine, Le Dalaï-lama et le souverain de Mongolie.

Un début de série très prometteur! J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Le sixième dalaï-lama nous transporte au Tibet, à la fin du XVIIe siècle. Nous suivons les traces de Lobsan Rinchen, le 6e dalaï-lama connu pour être le seul à ne pas s'être plié totalement aux règles strictes qui incombaient à son rang.

Sous la plume de Zhao Ze, nous sommes happés par cette romance mêlée d'intrigues politiques sur fond biographique. Au fil des pages, nous découvrons les traits de Lobsan, un garçon aux pouvoirs étonnants qui va voir sa vie prendre un tournant inattendu alors qu'il n'est âgé que de 14 ans.

Ce 1er tome pose les bases de cette histoire. Sont présentés tour à tour les différents personnages principaux ainsi que les liens qui les unissent ; Lobsan, Makye et Dedimentok forment un trio qu'ils pensaient inséparable, ignorant encore les aventures qui les attendent. Pendant ce temps-là, les manoeuvres du depa sont mises à jour par l'empereur de Chine qui le somme de se mettre en quête du nouveau dalaï-lama sans savoir que le khan va décider de le prendre pour cible.

Bien qu'adressé à des pré-adolescents, cet album jeunesse pourra également intéresser un public plus âgé (adolescent ou adulte). La narration de Guo Qiang est à la fois simple et poétique. Elle accompagne le lecteur dans son avancement sans s'appesantir en explications inutiles. Les illustrations sont, quant à elles, à la fois fluides et riches. Zhao Ze a fait un travail remarquable et exquis qui porte à merveille cette histoire mythique.

Le sixième dalaï-lama est donc un album qui permet d'une part de se plonger dans l'histoire de la Chine du XVIIe siècle à travers les décors, les coutumes, les habits mais aussi les rapports entre les différentes castes et d'autre part, d'avoir un aperçu du cadre et des manigances politiques de cette époque. Un récit qui s'adresse à un large public et dont la qualité transperce à travers non seulement le texte mais également les illustrations.
Lien : http://wp.me/p6FfXb-og