Le président Mao est mort en 1976, mais il reste encore très présent dans la mémoire collective des chinois, à cause des traitements inhumains infligés à des milliers de personnes durant la révolution culturelle.
Mais étrangement, il existe aussi des personnes nostalgiques de cette époque et ce sera le sujet de ce roman.
L'inspecteur Chen Cao va devoir enquêter sur une jeune femme, dont la grand-mère aurait été une "partenaire de danse" de Mao, et on la soupçonne de posséder un objet ayant peut-être appartenu à Mao, ce qui serait un sacrilège.
J'ai beaucoup aimé plonger dans les années 30, découvrant un Mao jeune et un mode de vie bien différent de celui d'aujourd'hui, dans une Chine où les gens avaient envie de profiter de la vie.
Dans la plupart des romans de cette série, la révolution culturelle est une toile de fond, car la plupart des protagonistes ont vu leurs parents subir des traitements injustes et eux-même ont eu à vivre avec le poids de cette "tache" mais là, nous sommes directement confrontés à Mao, à ses décisions, à sa façon de gérer le pays et cet aspect politique est vraiment intéressant.
L'enquête nous permet de découvrir trois générations de femmes, ayant toutes un lien avec Mao et dont les destins seront brisés justement à cause de ce lien avec le grand dirigeant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Chen Cao dans une intrigue à l'atmosphère nostalgique, assez différente des autres romans de cette série.

L'inspecteur principal Chen Cao, de la police de Shanghai, est investi d'une mission, dont il ne connait pas les tenants et les aboutissants tant elle doit rester secrète. le sujet est sensible : il s'agit de récupérer en toute discrétion des documents (ou des objets) compromettants peut-être en possession de la petite fille de la dernière maitresse de Mao Zedong. Chan ne sait pas exactement ce que l'on cherche, et pourquoi, mais fidèle à son instinct de fin limier il va en faire une affaire personnelle et n'hésitera pas à mettre son nez là où on ne l'attend pas. Pour approcher la donzelle, il va devoir se faire tout petit, et faire oublier sa condition de policier pour mettre en avant ses innombrables autres qualités, en particulier ses talents de poète. Comme dans les autres volumes de la série, on va de surprise en surprise, à la découverte de la face cachée de cette Chine nouvelle qui fascine autant qu'elle inquiète. On revit une époque mouvementée aux accents guerriers, celle de la "Révolution Culturelle", sous l'égide d'un "Grand Timonier" qui en prend sacrément pour son grade, tant sa vie privée était aux antipodes de son image de combattant révolutionnaire…
Pour ceux qui ont su résister à l'appel du best-seller, voici, en poche, la dernière aventure de l'inspecteur poète et gourmet Chen Cao, La Danseuse de Mao, de Qiu Xiaolong. Dans ce sixième tome, le fonctionnaire le plus lyrique de la police chinoise quitte Shangaï pour Pékin et une enquête sur la vie privée... du président Mao.
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Lire La danseuse de Mao a été ma manière à moi de fêter les 20 ans de Tien'anmen.

Chaque enquête de l'inspecteur Chen suit le même canevas : pression politique, aide désintéressée des proches de Chen, agonie d'une histoire d'amour impossible, repas détaillé sdans les gargottes de Shangaï, citations de poésie, vie quotidienne réaliste... Et ce volume est scrupuleusement identique aux précédents. Chez bien des auteurs, cette reproduction à l'identique me ferait hurler de colère. Pourtant, je n'arrive pas à faire ce reproche à Qiu Xialong. Sans doute parce qu'il nous dépeint un univers trop méconnu. Sa Chine des années 90 est d'une richesse incroyable, il a le don de faire à la fois du polar et une coupe transversale de la société chinoise.

Cette enquête se concentre sur une lignée de femmes au destin tragique. La grand-mère a dansé avec le président Mao. La fille a été persécuté. La petite-fille hante un vieux manoir. C'est l'occasion pour l'auteur de parler du maoïsme et de l'obsession que Mao avait pour les femmes. Car si l'intrigue principale se déroule dans les 90's, les fantômes du communisme d'antan sont toujours là. À un moment, j'ai eu peur qu'il verse dans la facilité de faire un Da Vinci Code à la chinoise avec un secret renversant, une révélation fracassante. Mais Qiu Xialong est trop fin lettré pour jouer la surenchère. Il construit patiemment son petit théâtre des âmes dans un Shangaï en mutation.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..