J'ai été entrainé dans la Chine des années 90, avec sa culture, ses coutumes, ce thriller nous démontre à travers un inspecteur principal plein de bonne volonté, les rouages du Parti. L'auteur nous explique les rouages de l'évolution de la Chine à cette période et aussi les conséquences de la Révolution culturelle, certains de ces passages peuvent nous sembler longs mais j'ai trouvé qu'ils étaient nécessaires à la compréhension. Une fin pour le moins très inattendue !
Lien : https://facebook.com/leslect..
Mort d Une Héroïne Rouge de Qiu Xiaolong relate du meurtre d une figure du peuple chinoise dans sa période post communiste: celle de Guan , travailleuse modèle de la nation, retrouvée morte au fond dun lac isolé, enfermée dans un sac.
C est l inspecteur Chen Cao qui mène l enquête, personnage attachant de par le fait que la police n était pas sa vocation première. Chen a fait des études de litterature comparée et écrit de la poésie à ses heures perdues.
C est sous ce voile intellectuel mais aussi grâce à son amour du travail bien fait et à sa quête de la justice et de la vérité, que l inspecteur ira jusqu'au bout de son enquête pour retrouver le meurtrier.

Cette enquête sera d autant plus difficile que le meurtrier jouit de privilèges dus à sa position sociale qui donneront davantage de fil à retordre à Chen Cao.
un rythme très allongé, le temps de descriptions très savoureuses de repas traditionnels, d'une enquête policière alanguie dans une tableau très fidèle de la chine. Dépaysement assuré.
Un belle enquête de l'inspecteur Chen, qui nous permet de découvrir une Chine en pleine mutation dans les années 1990, mais qui est encore hantée par ses vieux démons.
A Shanghai, en 1990, l'inspecteur principal Cheng et l'inspecteur Yu sont chargés de l'enquête sur le meurtre de Guan Hongying, retrouvée nue dans une rivière.

La victime étant une personnalité connue, une "travailleuse modèle de la nation", l'enquête prend vite une tournure politique qui ne facilite pas les choses pour les deux inspecteurs intègres et motivés car ils doivent rendre des comptes au Commissaire Politique Zhang.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..