Le cher policier Chen Cao, poète à ses heures, va marcher sur des charbons ardents lorsqu'il découvrira que la victime, Guan Hongying, est une héroïne rouge, une "travailleuse de la nation", égérie de l'empire communiste. L'affaire est extrêmement sensible, donc, et il s'avérera dangereux de fouiller un peu trop loin.

Une saga dont on m'a longuement parlé. J'ai beaucoup apprécié le côté poétique de l'oeuvre. On a une vision assez "large" de la Chine et on en apprend beaucoup notamment sur la société, un aspect que j'ai trouvé très intéressant.

L'inspecteur Chen est très perspicace et intelligent, j'ai adoré le voir en action. Malgré certaines pressions, il tient réellement à résoudre cette affaire, ce qui est d'autant plus intéressant.

Très hâte de poursuivre ma lecture :)
C'est un livre que j'ai essayé d'aimer, d'abord pris dans les événements je l'ai beaucoup apprécié, mais inéluctablement j'ai senti un essoufflement qui m'en a rendu la lecture de plus en plus difficile. Ce titre n'est pourtant pas dépourvu de qualité et suis certain qu'il plaira à d'autre que moi. Tentative ratée pour ma part
Un livre que j'avais lu il y a bien longtemps et que j'ai décidé de relire pour deux raisons.

1- Pour remplir ma carte 2024 de Babelio en ajoutant la Chine

2- Pour me reposer du challenge Nobel car certains livres sont coriaces. Et rien de tel qu'un polar après la lecture de Jelinek.

A vrai dire ce livre est plus intéressant pour découvrir la Chine, juste après Tiananmen, l'action se passe en 1990 que pour son intrigue.

Ce n'est pas que l'intrigue soit mauvaise mais les descriptions de Shangaï, des conditions de vie, des moeurs sont passionnantes.

J'ai découvert que la traduction de ce livre en Chine n'a pas exclu les informations politiques mais des scènes sexuelles. Et j'avoue être surprise car franchement on ne peut pas dire que ce sont des scènes particulièrement osées. En même temps, il semble que la libération sexuelle de la Chine soit toute récente…

La place que joue la politique est tellement prégnante que cela devrait être lu par tous les gens qui souhaitent intégrer des régimes totalitaires.

Il est également surprenant de découvrir ce commissaire, à la fois une étoile montante de la police et un poète, une singulière combinaison.

Bref vous l'aurez compris, il y a beaucoup de raisons de lire ce roman, qui est bien plus qu'un polar. Et je lis qu'il y a 13 romans avec ce commissaire.

Voici un roman policier qui se déroule dans la Chine en transition économique des années 1990. Les événements de la Place Tien Anmen ont eu lieu il y a peu, et les luttes politiques sont feutrées mais néanmoins féroces, entre les tenants de la ligne communiste traditionnelle et ceux favorables à une certaine économie de marché.
L'affaire criminelle centrale est dévoilée par fragments, au fur et à mesure des avancées des deux enquêteurs qui gardent leur liberté d'esprit tout en se pliant aux contraintes réclamant de suivre les instructions du Parti - entre discours officiels, mises à l'écart qui n'en sont pas, et interprétations personnelles de l'engagement public.
Il y a clairement une dimension culturelle que l'on ne peut pas ignorer dans ce roman, que ce soit les digressions littéraires et poétiques, les relations entre personnes (sentimentales ou liées au respect de l'âge et des préséances), les réalités de la vie quotidienne, logement et approvisionnement en particulier.
J'ai eu besoin d'environ un tiers du livre (une centaine de pages sur les 450) pour accrocher au récit et avoir envie de suivre l'intrigue, mais, passée la mise en situation, je n'ai plus eu envie de le laisser de côté.
Bonjour.

C'est la première fois que je lis un polar chinois.

Je suis assez mitigé par cette lecture.

J'ai bien aimé et appris pleins de choses sur le fonctionnement de la chine et de sa police en 1990 et c'était très intéressant.

Par contre beaucoup de détails ce qui ralenti l'histoire et l'enquête.

Bonne journée.

Premier volume d'une série qui en compte treize pour le moment, j'ai beaucoup aimé cette enquête qui met en scène un inspecteur chinois, Chen Cao, qui est également poète.
L'intrigue débute à une trentaine de kilomètres de Shanghai, en 1990, où le corps d'une jeune femme va être découvert dans un canal, par deux pécheurs.
On découvre qu'il s'agissait d'une jeune travailleuse de Parti, une jeune femme exemplaire, travaillant dans un grand magasin d'État.
Cette série policière est très ancrée dans la vie quotidienne des habitants, que l'on parle de la pénurie de logements, de la difficulté à se faire soigner, de la corruption, du manque d'informations concernant tout ce qui est occidental, des séquelles de la Révolution culturelle, des secrets d'État...
L'inspecteur Chen est un homme intègre qui essaie de faire son travail correctement, malgré les pressions de sa hiérarchie qui ne veut pas que l'on puisse croire que le système communiste puisse générer des tueurs ou n'importe quoi qui serait négatif et jetterait une ombre sur la politique en vigueur.
Il y a de nombreuses références à des poèmes ou à des textes littéraires classiques, car l'inspecteur Chen est féru de littérature.
Un roman qui donne très envie de découvrir davantage cette série policière.
Dans ses premiers romans, Xiaolong Qiu nous révèle les conséquences de la gouvernance de Mao zedong dans la Chine après les manifestations de la place Tian'anmen (04/06/1989).
Dans ce premier épisode, Xiaolong Qiu met en situation les enfants des cadres supérieurs ( E.C.S) qui forment une caste de privilégiés.
Le suspens ne réside pas dans la traque de l'assassin mais dans la révélation de l'heureuse élue parmi les conquêtes de l'inspecteur Chen ( pour le lecteur qui est comme moi, un peu fleur bleue) .
Le roman a quelques pages gastronomiques extraordinaires :-
Mais ce qui m'a le plus intéressé sont les scènes de vie quotidienne au moment où les deux systèmes sociaux coexistent : les habitants de Shanghai qui glissent sur la vague de l'ouverture à la richesse et ceux de l'ancien monde qui se noient dans leurs désespérances du Maoïsme.
Je ne recommanderai pas cet auteur aux admirateurs du Grand Timonier.
Premier livre de cet auteur pour moi, conseillé par une amie avec qui je partage l'amour des romans de Mankell.
Et je ne suis vraiment pas déçu. On est embarqué au coeur de la société chinoise du début des années 90, fortement secouée par sa transformation vers un capitalisme d'état. Chen est un inspecteur de police trentenaire, célibataire, poète, au profil plutôt anachronique de traducteur de romans policiers américains. Plutôt bien intégré au parti unique malgré cela. On le suit dans une enquête sur le meurtre d'une ouvrière modèle, à la vie forcément moins lisse et prévisible que supposé. Les personnages sont attachants, et les descriptions des mouvements de la Chine fascinant. On comprend rapidement le modèle inégalitaire de l'organisation de la société, entre les membres bien placés du parti, les nouveaux entrepreneurs et les masses qui suivent tant bien que mal les évolutions. L'intrigue policière, même si bien ficelée, est à la limite secondaire par rapport à cette composante sociologique fascinante.
En mai 1990, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans un sac en plastique au bord du canal Baili à une trentaine de kilomètres du centre de Shangaï. L'inspecteur Yu étant de permanence, c'est l'« équipe spéciale » qui va se saisir de l'affaire, avec à sa tête l'inspecteur principal Chen Cao, trente-cinq ans, qui est aussi un poète publié et reconnu. La victime, Guan Hongying, était une « travailleuse modèle de la nation » : l'affaire est donc très sensible. L'enquête se déroule avec pour arrière-plan les réformes économiques de Deng Xiaoping, qui n'empêchent pas le Parti d'être tout-puissant, même si son intérêt, objectif suprême, est parfois difficile à distinguer en ces temps de changements et tout de suite après la déflagration des événements de la place Tienanmen en 1989, ce qui peut donner lieu à des faux pas potentiellement très dangereux. le camarade Chen doit être extrêmement prudent et diplomate. ● Il y a un meurtre et une enquête de police : c'est donc un roman policier. Mais le livre vaut surtout pour l'immersion qu'il propose dans la Chine du début des années quatre-vingt-dix et dans les commencements de la cohabitation entre un Parti communiste qui reste tout-puissant et omniprésent et l'enrichissement capitaliste de quelques-uns : c'est une période de transition très intéressante. ● On découvre aussi les « ECS », « Enfants de Cadres Supérieurs » du Parti, c'est-à-dire enfants des révolutionnaires de la première heure, qui sont extrêmement privilégiés simplement à cause de leur naissance : voici le paradis communiste. Grandes demeures, voitures luxueuses, nombreux domestiques, vie « décadente » à la manière de la « bourgeoisie occidentale »… tout leur semble permis. ● Parallèlement, on se rend compte de la pudibonderie de la Chine communiste, de l'aspect conventionnel des moeurs de ses habitants, ou du moins de ce qu'ils en montrent à autrui, et aussi de l'influence moralisatrice de Confucius, souvent cité. ● Les conditions de vie de la plupart des gens sont très difficiles ; avoir un appartement même minuscule est un rare privilège ; la norme est de vivre en collectivité, d'avoir une chambre par famille dans un immeuble où tout le reste est collectif. ● On a aussi de nombreuses descriptions de plats originaux et alléchants ; les personnages sont souvent en train de manger ! ● Ceux-ci sont complexes et intéressants, en particulier le « camarade inspecteur principal », qui cite de la poésie à tout bout de champ. ● Quant à l'enquête, elle est très lente et poussive, elle manque de rythme, et, en outre, elle est très simple, quasiment sans rebondissement, on comprend tout dès le début, et cela m'a déçu, même si j'ai bien compris que ce n'était pas l'intérêt principal du roman. Je n'apprécie guère ce genre de faux roman policier.
Guan Hongying is found dead in a canal. The inquiry is given to chief inspector Chen Cao. This is a delicate case because Guan was a national model worker. Chen, however, discovers that she lived a double life, being the lover of the married son of a high-ranked communist party figure, Wu Xiaoming, that killed her because she was blackmailing him. Chen is determined to catch the culprit, even at the cost of his career. An insight into the politics of the People's Republic of China during the early 1990s. Interesting, but it could have maybe been told in a shorter version.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..