Citations sur Les sables du Jubaland (5)

On ne console pas l'amour d'avoir perdu l'amour, on ne console pas un frère d'avoir perdu son frère. Un frère est bien plus grand qu'un ami, c'est lui votre meilleur ami sur la terre, le seul être au monde aussi proche de vos souvenirs que vous-même, et qui vous les rappelle d'un mot, d'un clin d'oeil si vous les oubliez. Le frère perdu devient le plus vaste et le plus malheureux des souvenirs.
"Le courage, c'est aussi d'oublier la douleur." (en parlant des souvenirs que l'on efface de sa mémoire).
La communauté internationale est une blague, mes amis, un faux nez, un monstrueux faux nez. C'est l'Amérique, et l'Amérique c'est peut-être New York mais c'est aussi Guantanamo, une école de torture hors la loi. C'est l'obésité pour tous, les gosses qui reniflent la colle, l'inflation à deux décimale et la miche de gruau à trois dollars, c'est chômage et pénurie de carburant, petits épargnants ruinés, terroristes à croissant vert dans les rangs des unités d'élite, système bancaire en capilotade, c'est God bless you à gogo, je n'oublie pas les étudiants à canon scié défouraillant sur les campus, c'est ça la communauté internationale, une vitrine, et dans la vitrine Oncle Sam se déguise en statue de la Liberté pour tous, et la liberté c'est le good american way se faufilant avec l'agilité du sable à Prague, à Paris, à Budapest, à Lomé, à Mourmansk, à Yaoundé, à Londres, à Nouakchott, partout... Il n'y a plus d'Europe depuis Hiroshima, une victoire à la Pyrrhus qui fait baver les avaleurs de McDo.
Zou marchait sans voir l'ombre d'une mouette en vol. Il errait depuis un temps fou dans cette vague de chaleur houleuse, et devant ses pas l'horizon scindait la lumière entre l'azur et rien, en tout cas rien qu'il sût nommer. Tout (sic) à tour il était fier, honteux, consterné. il avait perdu bien des choses au cours de sa vie, et encore pas tant que ça. Mais qui pouvait se flatter à dix ans d'avoir perdu la mer?
Le soleil penchait vers l'Afrique, et pour l'aider à pencher, ou l'en dissuader, leurs pattes grêles au frais dans l'océan, deux hérons chantaient par intervalle, un duo parfait, comme à l'invitation d'un maître chanteur.
Zou pouvait les imiter à s'y méprendre. Il avait sans doute été héron dans quelques paradis antérieur à la bêtise humaine. D'autres loisirs l'occupaient au déclin du jour. À peine s'il entendait vocaliser les hérons, s'il voyait la mer.

Page 55